MT : À la découverte des sports traditionnels polynésiens
MD : La Polynésie est une destination réputée pour sa culture, mais aussi pour ses disciplines traditionnelles spectaculaires. En voici quelques-unes.
La Polynésie française offre des paysages magnifiques et des îles qui appellent au voyage. Cet archipel, niché en plein océan pacifique, regorge d’une culture riche et de traditions ancestrales gardées depuis des siècles. Quels sont les sports traditionnels à découvrir en Polynésie française ? Réponses dans cet article.
Le levage de pierre
Sommaire
Si vous voulez vivre une expérience voyage tahiti insolite, vous devez absolument visiter l’île de Rurutu où a été créée une pratique de sport peu commune. En effet, l’Amoraa Ofae ou le levage de pierre est un sport mythique devenu une véritable tradition dans l’archipel. Cette pratique, demandant une grande force physique et une rapidité fulgurante, est encore pratiquée chaque année.
Chaque concurrent doit soulever une pierre de 100 kg sans aucune aide, de manière rapide et la porter le plus haut possible. Cette compétition fraternelle entre membres de la communauté est aussi l’occasion de retrouvailles et de démonstration de costumes traditionnels.
La course de canoë
Avant d’être un sport, le canoë est avant tout un moyen de déplacement et un mode de vie chez les Polynésiens. Reconnu comme étant l’un des sports les plus anciens de l’île, beaucoup se plaisent à dire que les premiers habitants des îles du pacifique sont arrivés à l’aide de canoë. La course de va’a, comme l’appellent les habitants de l’île, se fait sur différents types d’engins marins. En effet, il existe des compétitions avec une pirogue monoplace, d’autres pour 2 rameurs et même des modèles pouvant accueillir plus d’une trentaine d’athlètes. Les distances parcourues sont souvent importantes et demandent de la force et de la synchronisation. Les évènements tels que les courses de canoë sont très prisés par les autochtones et par les touristes qui viennent y assister en grand nombre.
La course la plus importante de canoë est le Hawaiki Nui Va’a. Cette compétition unique au monde se déroule en octobre chaque année. Vous pouvez, dès à présent, réserver vos billets, afin de profiter de la culture riche des îles polynésiennes. Vous pourrez même vous initier à ce sport avec des moniteurs professionnels. Apprêtez-vous à apprendre à ramer en canoë à voiles ou de régates.
Le surf
Que seraient les îles de Tahiti sans les surfeurs ? Ils font partie du paysage et sont présents sur la majorité des cartes postales présentant la culture du pays. Les sports nautiques, surtout le surf, sont des pratiques populaires partout en Polynésie. Cependant, certaines compétitions sont limitées à quelques endroits à cause de la violence et la hauteur des vagues.
Plusieurs experts tendent à confirmer l’histoire du livre de James Cook, paru en 1979, selon laquelle c’est à Tahiti que le surf a été créé. Notons qu’il y a très longtemps, ce sport traditionnel n’était pas pratiqué par tout le monde. En effet, il fallait suivre une initiation spéciale pour être autorisé à monter sur une planche. Celles-ci, avant d’être utilisées, devaient être bénies au cours d’un rituel particulier.
La course de porteurs de fruits
Pendant le mois de juin, durant la heiva, il est courant de voir certaines personnes pratiquées ce sport. Les athlètes participant à cette compétition doivent porter des paniers remplis de fruits sur leurs épaules. Ils parcourent près de 2 km en soulevant 30 à 50 kg de fruits. Le premier arrivé est alors designer comme étant le gagnant.
La course de coprah
Vous l’aurez remarqué, en Polynésie française, les sports traditionnels sont souvent rattachés à des cultures vivrières. La course de coprah ne déroge pas à la règle. Ce sport consiste à fendre des noix de coco, en extraire la pulpe et remplir un sac de jute entier. Grâce à un outil ancestral comme la hache polynésienne, le gagnant sera celui qui réussira à recueillir en premier 100 pulpes de coprah.