Actualité

Quels sont les différents bienfaits des sangles de suspension TRX ?

Développée par Randy Hetrick (ancien Navy Seal) dans les années 1990, la sangle à suspension TRX est l’outil d’entrainement le plus populaire de l’univers du fitness. En raison de ses multiples atouts, elle est devenue au fil des années le dispositif de référence de l’entrainement à suspension. En réalité, les sangles noires et jaunes que vous découvrirez dans une salle de sport représentent le TRX. Il vous permet de vous entrainer en suspension avec votre propre poids en vous servant de la gravité comme résistance. Mais quels sont les véritables bienfaits des sangles de suspension ? On vous en parle dans cet article.

Origines et Fonctionnement du TRX

Pour savoir Comment améliorer votre physique avec un TRX, il est d’abord important de comprendre l’histoire de cet équipement sportif. Randy Hetrick a mis au point le TRX lors d’un déploiement en Asie du Sud. En effet, il était à la recherche d’un moyen pour s’entrainer, quel que soit l’endroit sans avoir besoin d’assez de matériel. C’est à ce moment précis que l’idée d’attacher des sangles de parachutes à un arbre pour effectuer des exercices afin de consolider ses muscles lui a traversé l’esprit. Il utilisait alors le poids de son corps comme masse pour travailler. C’est ainsi qu’est née l’idée de création du TRX. À quoi ressemble-t-il aujourd’hui ?

Commercialisé à partir de 2005, le TRX est en effet structuré de deux sangles solides et ajustables reliées entre elles à une extrémité. À l’aide des mécanismes d’attache adaptés, la partie commune aux sangles peut être fixée sur divers supports comme un arbre, une porte, un poteau ou bien une barre de traction.

Aux diverses extrémités opposées, les sangles sont outillées de poignées utilisables avec les mains et les pieds. Ce mécanisme vous permet en effet de réaliser plusieurs exercices simplement à partir du poids de votre corps. Une fois votre corps suspendu, vous devrez juste varier votre position et les points d’ancrage. Cela vous aide ainsi à travailler plus ou moins les groupes musculaires sollicités.

En résumé, le TRX n’est pas une méthode, mais un outil d’entrainement comme une barre ou un haltère. Effectuer un bon entrainement, c’est utilisé les outils adaptés pour produire un bon résultat en fonction du but final comme le TRX.

Les différentes zones travaillées avec les sangles de suspensions TRX

Avantages des sangles TRX En réalité, les sangles de suspensions TRX peuvent être utilisées pour atteindre plusieurs objectifs d’automatismes physiques. Les différentes méthodes d’entrainement en suspension ont un effet bénéfique sur la stabilité, l’endurance, la force, la puissance, l’hypertrophie, l’équilibre, la flexibilité, la coordination.

Il est vrai que de multiples outils d’entrainements traditionnels peuvent vous aider à atteindre certains paramètres de performance ci-dessus. Cependant, le travail en suspension avec les sangles de suspension TRX crée un stress unique pour l’amélioration proprioceptive, de la stabilité et de la coordination.

En outre, les sangles de suspensions TRX sont d’excellents outils d’entrainement qui vous permettent de travailler le corps et les abdominaux. Il vous suffit d’imaginer la manière dont le développement de la force et de la stabilité peut affermir vos performances et corriger votre quotidien.

De plus, en employant simplement le poids de votre corps pour réaliser plus de 100 exercices, vous pouvez contraindre le corps à travailler telle une unité fonctionnelle. En effet, les divers exercices sollicitent les groupes musculaires adjacents à œuvrer en synergie afin que vous soyez efficace. Cela représente l’un des points importants de tout type d’entrainement fonctionnel. La mise en œuvre de plusieurs activités favorise l’amélioration de multiples articulations à travers des actions coordonnées.

Les sangles de suspensions TRX sont utilisables partout et par tout public

Les sangles de suspensions TRX sont facilement transportables. De ce fait, vous avez la possibilité de partir en voyage avec elles. Que ce soit dans un parc, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre résidence, vous pouvez vous entrainer avec les sangles de suspensions TRX partout. Il vous suffit de les fixer à un point d’ancrage stable pour commencer à vous exercerez. Mais qui peut faire alors du TRX ?

Tout le monde peut faire du TRX ! Les coureurs, les footballeurs, les cyclistes, les athlètes et autres sportifs peuvent s’exercer avec les sangles de suspensions TRX. Il faut même noter que les fonteux peuvent tirer profit du TRX en travaillant la flexibilité et la stabilité.

Par ailleurs, les TRX sont parfaits pour le conditionnement des individus qui n’ont pas la capacité de supporter ou d’effectuer les exercices plus traditionnels sans soutien ou en salle. Pour finir, retenez que les sangles de suspensions TRX représentent des méthodes d’entrainement à faible impact en raison de leur nature suspendue. Elles permettent donc à chaque personne de s’entrainer facilement avec moins de risque de blessure ou de revenir aisément à l’effort.

Une grande facilité de changement d’exercice et une excellente adaptabilité au niveau de forme

Avec les sangles de suspensions TRX, vous avez une grande facilité de modifier les exercices pour élever ou réduire le niveau de difficulté. Il s’agit d’un autre bienfait dans l’usage du poids de votre corps, où vous pourrez adapter l’entrainement à votre niveau de forme.

À titre d’exemple, vous pouvez contrôler l’intensité de l’exercice de plusieurs manières. Vous avez la possibilité de le faire en vous promenant plus ou moins loin du point d’ancrage ou en jouant sur le positionnement de votre corps. Cela est également possible en ajustant l’angle de résistance par rapport à l’attraction terrestre.

En outre, avec les sangles de suspensions TRX vous avez une certaine liberté de vos mouvements sur plusieurs plans. Que vous ayez décidé de travailler le haut du corps, les abdominaux ou le bas du corps, vous pouvez modifier les exercices pour atteindre votre objectif, avec même plus d’efficacité que si vous utilisiez un vélo elliptique. Il vous suffit d’alterner les difficultés souhaitées pour y parvenir : tractions, écartés, rowing, squats, pompes, etc.

En plus, cet éventail d’options est intéressant, car il vous permet de réduire l’ennui en introduisant diverses contraintes dans un programme. Il vous offre donc l’occasion d’aborder plusieurs composantes du conditionnement physique.

Pour finir, retenez que les sangles de suspensions TRX sont des équipements de bonne qualité comparativement à d’autres outils qui fonctionnent de la même façon.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire