Actualité Cyclisme

Comment choisir un vélo de route ?

Vélo de route & débutant ?

Vous envisagez de reprendre un sport, vous cherchez un moyen d’améliorer votre activité actuelle ou de vous déplacer plus facilement (sans utiliser les transports en commun). Votre utilisation se situe dans la catégorie des loisirs, avec un faible kilométrage hebdomadaire et des sorties occasionnelles le dimanche.

Personnellement, pour un premier vélo, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’investir dans une machine de guerre haut de gamme. Tout d’abord, les vélos de compétition sont trop rigides et inconfortables pour être utilisés à cette fin. Cela pourrait vous dégoûter plus qu’autre chose.

N’achetez pas de vélos de mauvaise qualité sans vérifier au préalable la transmission. Les modèles de mauvaise qualité pourraient vous causer des difficultés de conduite en raison d’un changement de vitesse imprécis ou lent.

Le cycliste de longue distance

Avant d’acheter un vélo de course, le cycliste de randonnée a besoin d’un vélo qu’il peut utiliser pendant de longues périodes sans ressentir de douleurs.

Le confort et la flexibilité sont ici les mots clés. Pour ceux qui sont plus intéressés par les randonnées de plusieurs jours ou qui veulent pouvoir rouler par tous les temps sans finir avec le dos fendu, la possibilité d’ajouter des équipements (porte-bagages, garde-boue, etc.) est également un critère important pour choisir le meilleur vélo de randonnée.

Pour les vélos de randonnée, les vélos dotés d’un cadre en acier ou en aluminium souple et d’une géométrie soigneusement étudiée peuvent être adaptés à cet usage. Vous pouvez également utiliser votre vélo pour vous rendre au travail tous les jours.

Le compétiteur

Si vous avez une expérience du cyclisme et que vous parcourez régulièrement de longues distances de 100 km chaque week-end, vous savez déjà ce que vous attendez de votre vélo.

Si vous êtes un débutant et que vous prévoyez de faire des courses dans un avenir proche, je vous recommande de choisir ces vélos afin de ne pas devenir trop limité dans votre pratique.
Vos jambes vous ralentiront avant votre vélo, mais vous aurez plus de plaisir sur un vélo rapide et réactif que sur une enclume d’entrée de gamme.

Ici, on recherche des vélos à la géométrie agressive, un cadre rigide et un guidon bas pour une position plus aérodynamique.
Le contrôle du poids est un critère important, et tout l’équipement est optimisé pour répondre à ce critère.

Vous trouverez dans cette catégorie des marques haut de gamme et de belles machines de compétition.

Vous pouvez commencer à faire de la compétition avec un vélo coûtant environ 1000EUR.

Le cycliste urbain

Vous pouvez envisager un vélo à vitesse unique si vous roulez principalement en ville pour vous rendre au travail.
Ces cadres sont soit des cadres vintage qui ont été restaurés, soit des cadres au look rétro. La roue arrière est souvent dotée d’un pignon fixe. Pour freiner, il faut arrêter de pédaler pour bloquer la roue arrière.

Si les puristes n’utilisent pas de freins, sachez que le code de la route impose au moins deux dispositifs de freinage efficaces. Un levier de frein est obligatoire.

Ce principe de pignon unique venant de la piste a l’avantage de ne nécessiter aucun réglage mécanique (pas de desailleurs) et donc de demander peu d’entretien. Votre vélo néoretro peut être facilement personnalisé avec de nombreux accessoires.

Où puis-je l’utiliser ?

Tenez compte de l’environnement dans lequel vous allez rouler pour choisir votre premier vélo de route.

Peu importe où vous roulez, que ce soit sur les sentiers, les montagnes, les routes ou les autoroutes, les périphériques dont vous aurez besoin seront différents. Il est recommandé de choisir une chaîne triple pour les débutants, les vététistes et les cyclotouristes.

Quel est votre budget ?

Vous savez maintenant quel type de vélo il vous faut pour votre usage, il est temps de définir le point crucial : quel est le meilleur vélo de route pour le prix ?
Vous ne devez pas toujours choisir le vélo le plus attrayant. Vous devriez établir votre budget avant de chercher des vélos. Cela vous aidera à sélectionner une gamme plus restreinte de modèles, et cela clarifiera également les options.

Pour vous donner une idée de la situation, vous pouvez trouver des vélos neufs parfaitement adaptés au cyclisme de loisir, de débutant ou de détente à partir de 750 EUR.

Il faut savoir que les prix des vélos sont influencés par la gamme des périphériques (transmissions, freins et roues), ainsi que par le matériau du cadre (aluminium, carbone, etc.).

N’oubliez pas de prévoir un budget pour tout autre équipement (notamment un casque).

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir dépenser pour un nouveau vélo, vous pouvez toujours en acheter un d’occasion qui n’a que quelques années sur le site internet Ciklet France.
Il est possible de réparer un vélo pour très peu d’argent et cela peut être fait soi-même pour environ 100 euros.

Mais le meilleur vélo de route pour commencer est celui qui vous convient, adapté à votre taille, à vos besoins et sur lequel vous aimez rouler.

5/5 - (1 vote)