Pilates

Comment utiliser des bandes élastiques de résistance : que faut-il faire ?

Les bandes élastiques sont souvent requises pour la pratique des exercices de musculation ou d’entrainement régulier. Elles ont un rôle essentiel, celui d’assurer une gamme complète de mouvement sous tension. Dans cette documentation, vous y verrez comment utiliser ces bandes élastiques.

Avoir une connaissance sur l’utilisation de la résistance de l’élastique

Il convient de préciser que les bandes élastiques sont utilisées comme des charges. Par contre, au lieu que la gravité tire vos muscles vers le bas, vous allez lutter contre la tension exercée par les bandes élastiques

Comment procéder à l’usage des bandes élastiques 

Bien apprendre à attacher votre bande 

bande élastique Dans la plupart des cas, faire des exercices sportifs avec une bande élastique consiste à procéder à la fixation de la bande à un support et à s’étirer tout en exerçant une force contraire à la résistance de la bande. En effet, pour assurer le maintien de votre bande en place pendant que vous pratiquez vos exercices, il est surtout recommandé de faire usage d’un arbre, d’un poteau, ou encore d’une poignée de porte et tout ceci allongé sur un tapis de pilâtes par exemple. Plus simple, il faut que vous vérifier que le support puisse supporter votre poids. Car lorsque la bande se détachera de votre support, cela risque de vous causer des blessures considérables. Pour éliminer tout risque, avant de commencer vos exercices, assurez-vous que votre bande élastique est bien fixée, tout en exerçant quelque pression sur elle. De plus, veillez à ce que la fixation ne bouge pas pendant votre exercice. 

Savoir ajuster la position de votre bande élastique 

En vous conformant au degré de l’exercice à faire (difficile ou facile), vous devez avoir une connaissance sur l’ajustement des bandes élastiques. Pour ce faire, il convient de préciser que plus la bande est exposée, plus elle est facile, puisque la bande a plus d’espace pour l’étirement, exactement comme avec les sangles de suspension TRX. Il faut préciser que les bandes offrent beaucoup plus de résistance si et seulement si elles peuvent à peine s’étirer. Lorsque vous jugez trop facile votre exercice, vous pouvez procéder à l’augmentation de la difficulté de ce dernier. Pour y parvenir, il faut en premier lieu faire une boucle ou encore un nœud sur la bande pour la raccourcir afin d’obtenir une meilleure résistance. Ensuite, écraser sur le sol une partie de la bande avant de la prendre par les extrémités. Enfin, essayez de vous rapprocher du point de fixation de votre bande (plus précisément ce à quoi vous l’aviez attaché). 

Ayez une attention particulière sur les mouvements lents et contrôlés  

Il ne faut surtout pas faire des exercices dans la précipitation. Il est essentiel que votre corps bouge de façon fluide et très lente sans pour autant effectuer des mouvements brusques ou saccadés. Vous devez revenir de façon calme juste après chaque répétition. Afin de bien construire du muscle, un retour contrôler et très important que le mouvement initial. 

Effectuer des séries d’exercices chronométrer de faible intensité avec votre bande élastique 

Il faut que vous fassiez des exercices non seulement de faible intensité, mais aussi chronométrés. Car les bandes élastiques ne sont pas aussi lourdes que celle des salles de sport. Voilà pourquoi il est recommandé de faire des séries de vingt à soixante secondes, sans pour autant laisser la bande se détendre. 

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