Cyclisme

Quels critères pour bien choisir son vélo de route aujourd’hui ?

Tout le monde peut à présent pratiquer le vélo de route pour se remettre en forme. Ce qui faisait l’apanage des professionnels est aujourd’hui accessible à tous et, quel que soit votre niveau, vous pouvez trouver un vélo de route qui vous conviendra. Mais, sur quoi devez-vous vous baser pour choisir votre vélo de route ? Découvrez dans cet article, les critères à suivre pour bien choisir le vélo de route.

Le niveau du sportif

Gravel de Kona

Il existe aujourd’hui un certain nombre de vélo route adapté au niveau et à l’objectif de chaque sportif. Vous avez ainsi entre autres, les vélos de route pour les enfants, les vélos de route aéro, les vélos de route d’endurance, les vélos de route cyclocross, les vélos de route de performance, ceux électriques, etc. Pour ceux qui désirent un vélo bien qualifié pour des entraînements intensifs et réguliers, les vélos de route de performance sont plus conseillés. Il s’agit de véritables vélos de course qui sont légers et qui ont une bonne vitesse. Notons que ces vélos ne sont pas aussi confortables et ne sont donc pas adaptés pour des balades en ville. Ici, vous opterez plutôt pour les vélos de route fitness. En outre, vous pouvez également opter pour les vélos de Gravel, car ils vous permettent aussi de rouler confortablement sur plusieurs kilomètres. Ils sont faciles à utiliser, et vous pouvez même rouler hors-piste.

Les plus grands athlètes seront plus à leur aise avec les vélos aéro. Ils leur permettent de remporter leurs compétitions en raison de la vitesse et de toutes ces microsecondes qu’ils leur donnent la possibilité de gagner. Le vélo de route de cyclocross est également un véritable vélo de compétition qui a été conçu pour une utilisation intensive. Vous pouvez alors pratiquer en toute tranquillité le cyclocross avec ce vélo, car il est bien résistant et possède des pneus à cale. Pour ceux qui désirent parcourir de longues distances, il est important qu’ils soient confortablement installés sur le vélo de route. Ici, vous pouvez choisir le vélo de route d’endurance. Vous serez également plus stables sur ces vélos. Les plus jeunes peuvent commencer à s’entrainer pour les compétitions avec les vélos de route pour enfants.

Les autres points à considérer pour un choix plus judicieux

Lors du choix de votre vélo de route, il est plus conseillé d’opter pour un vélo ayant un cadre en fibres carbone plutôt qu’en aluminium. En effet, l’aluminium absorbera moins les chocs que les fibres carbone. Aussi, avec ces fibres, votre vélo sera plus résistant avec une vitesse hors pair. Quant aux roues, vous ferez mieux en choisissant un vélo de route dont les roues sont plus légères. Ainsi, le freinage et l’accélération vous seront plus agréables. En ce qui concerne le système de freinage, l’idéal ici est d’opter pour un vélo possédant des freins à disques. Ainsi, même s’il pleut, votre vélo ne glissera aucunement lorsque vous freinerez. Pour le choix du pédalier, vous pouvez simplement opter pour un pédalier compact ayant 2 plateaux de type 50 et 34 dents. Le choix de votre vélo sera aussi tributaire de votre budget et de sa taille. La taille du vélo doit vous permettre de vous installer confortablement. De ce fait, vous ne ressentirez jamais les maux de dos et vos articulations se porteront toujours mieux. Le budget que vous aurez à prévoir doit être conforme à celui du vélo qui conviendra à votre niveau et correspondra à vos objectifs.

Rate this post

Laisser un commentaire