Conseils Cyclisme Ville VTT

6 conseils pour choisir le meilleur VTT électrique

Le sport est nécessaire pour être en bonne santé et dans une bonne forme physique. Faire du vélo vous permet d’améliorer vos fonctions physiologiques et de prévenir certaines maladies liées à l’âge. Les VTT électriques sont conçus pour vous aider à faire du vélo plus longtemps sans vous épuiser. Cependant, il existe une large gamme de VTT électrique sur le marché. Comment vous y prendre pour choisir le meilleur parmi eux ? Voici six astuces pour y parvenir.

Un VTT électrique correspondant à votre utilisation

En choisissant votre VTT électrique, vous devez prendre en compte l’usage que vous souhaitez en faire. Le type de vélo électrique que vous choisirez pour un usage citadin sera différent de celui pour un usage tout terrain.

Un VTT électrique selon le terrain d’utilisation

Si vous recherchez un vélo électrique pour vous emmener au travail et revenir, alors vous pouvez choisir un simple VTT électrique. Cependant, si votre trajet nécessite l’usage d’un moyen de transport public en dehors du vélo, vous devriez privilégier les vélos électriques pliants. Ils sont légers, puissants et très faciles à ranger. Avec eux, vous pourrez aller à votre travail sans transpirer.

Pour emprunter des routes et chemins de campagnes, vous devriez choisir un vélo électrique tout terrain comme ceux disponibles ici. Ces modèles possèdent des roues adaptées à tous les types de revêtements. Ils disposent également de tout le nécessaire pour toutes les situations notamment un porte-bagage, des garde-boues, etc.

Si vous souhaitez avoir un vélo électrique que vous pourrez conduire sur tous les types de terrains, vous trouverez également votre bonheur. Choisissez un VTT dont les roues sont assez grandes et dont les batteries ont une longue autonomie.

Vous pourrez parcourir sans difficulté tous les types de chemins avec ces vélos. Que ce soit des routes ensablées, enneigées ou encore des routes accidentées. Ils vous aideront à revenir à la maison après une séance d’entraînement intense sans vous fatiguer davantage.

Un VTT électrique selon la personne qui l’utilisera

Si vous désirez acheter un vélo électrique pour votre enfant, il vous faudra tenir compte de sa taille, son âge et son niveau de maîtrise. Cela vous permettra de choisir un vélo que votre enfant pourra conduire sur-le-champ.

Il existe également des vélos électriques spécialement conçus pour les femmes qui leur offrent la possibilité de transporter des choses. Pour les hommes, les versions unisexes et personnalisables sont disponibles. Vous n’avez qu’à en choisir un sur lequel vous vous sentez à votre aise.

Une bonne batterie

Votre vélo étant électrique, une bonne batterie est un critère essentiel lors de l’achat. Il existe plusieurs types de batteries sur le marché. Vous rencontrerez des batteries au plomb, au cadmium ou au Lithium-Ion. Pour choisir la meilleure batterie pour votre VTT électrique, vous devez prendre en compte l’autonomie de la batterie, sa durée de vie, son mode de chargement, etc. La batterie doit également être amovible afin que vous puissiez aisément la remplacer. Les meilleures batteries disponibles actuellement sont celles au Lithium-Ion.

Un moteur puissant

Un autre élément très important lors du choix de votre vélo électrique est le moteur. Vous devez en choisir un assez puissant, sinon vous risquez de pédaler pour compenser sa faiblesse. Choisissez un moteur d’une puissance de 250 W. Ils sont performants, silencieux et vous transportent à une vitesse maximale avec une assistance progressive. Aussi, préférez les moteurs placés à l’arrière du vélo. Cela vous donnera la sensation d’être poussé et non tracté.

Le mode d’assistance

En ce qui concerne l’assistance sur votre VTT électrique, vous trouverez sur le marché l’assistance progressive et l’assistance « tout ou rien ». L’assistance « tout ou rien » est en général couplée au moteur au sein de la roue. Elle fonctionne grâce au pédalier muni d’un capteur de pédalage. Elle vous donne un véritable coup de fouet dès le démarrage.

L’assistance progressive quant à elle est également fournie par le moteur dans le pédalier. Elle nécessite toutefois un capteur de force. Elle vous assiste en fonction de l’effort que vous aurez fourni. Le pilotage avec cette assistance est aisé et confortable, car elle est dosée. Avec l’assistance progressive, vous aurez plus l’impression de conduire un vélo classique.

Le poids du vélo électrique

Le poids du vélo est également très important lors du choix de votre VTT électrique. En effet, même si l’assistance électrique compense le poids de votre vélo, ce dernier peut s’avérer être une véritable faiblesse. Si votre vélo est trop lourd, vous serez forcé de pédaler pour gravir les côtes. Lorsque votre VTT aura une panne, vous déploierez énormément d’efforts pour le conduire et le ramener jusqu’à la maison. Vous devriez donc privilégier les vélos de 25 kg maximum lors de l’achat.

Un vélo électrique avec une console

Encore appelée « afficheur », la console est en général fixée au guidon du vélo. Elle est très importante, puisqu’elle vous permet de suivre toutes les informations relatives à votre vélo. Vous pourrez dès lors connaître par exemple le niveau de votre batterie et vous rapprocher d’une prise et le recharger à temps.

Un VTT électrique, c’est l’idéal pour conduire avec moins d’efforts. Toutefois, vous devrez choisir un vélo adapté à vos performances afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en route.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire