Actualité Running & Course à pied Sport & santé

Pourquoi utiliser des genouillères de sport ?

La rotule n’étant recouverte que d’une fine couche de peau et de muscles, le genou offre peu de protection. Si vous tombez sur votre genou lorsqu’il est plié, il n’y a pas à proprement parler d’amortissement pour vous empêcher d’user l’os de la rotule ou de le pousser hors de sa place, ce qui entraîne souvent, à terme, une déchirure des ligaments ou des muscles. Vous pouvez réduire le risque de vous blesser aux genoux en utilisant des genouillères pour certaines activités et certains sports suceptibles de provoquer des chocs sur vos articulations.

Pourquoi utiliser des genouilleres de sport

Comment choisir le bon Type de genouillères ?

Il existe de nombreuses options de genouillère de sport qui peuvent vous aider. Si vous subissez des coups violents sur les genoux, par exemple en tombant d’une planche de skate, vous avez besoin d’une genouillère avec une coque avant dure soutenue par un rembourrage ferme. Si vous avez besoin de plus de souplesse et d’un rembourrage supplémentaire, comme un lutteur qui s’agenouille lorsqu’il cloue un adversaire au tapis, utilisez une genouillère souple et épaisse à l’avant. Certaines genouillères glissent sur le genou avec un manchon arrière extensible et de soutien. D’autres genouillères sont munies de deux sangles qui s’enroulent autour de la jambe au-dessus du genou, laissant la moitié arrière du genou exposée. L’important est de sélectionner la bonne genouillère en fonction de votre activité : course à pieds, tennis, randonnée …

Les avantages des genouillères sportives

Réductions significatives des blessures du genou

Les blessures au genou peuvent être causées par toute activité qui vous oblige à presser vos genoux contre le sol (fentes profondes) ou à tomber en avant sur vos genoux (plongeon pour attraper un ballon de volley-ball ou autres activités similaires). Les genouillères peuvent vous éviter d’endommager votre rotule, les muscles et ligaments qui l’entourent lorsque vous faites du patin à glace, du vélo ou des sports tels que le hockey et le football. Une étude menée en 2005 sur près de 20 000 saisons sportives d’étudiants a révélé une diminution de 56 % des blessures au genou chez les étudiants qui portaient des genouillères.

Les genouillères peuvent apporter un soutien à vos genoux. Cela peut réduire la probabilité que vos genoux se plient ou s’étendent trop. Ces genouillères, qui peuvent être dures ou légères et dont les manches extensibles glissent sur la jambe et couvrent l’arrière du genou, apportent un soutien aux muscles et aux ligaments de vos genoux. Elles sont reliées aux muscles du mollet à l’arrière et sur les côtés du genou. Cela permet d’éviter que le genou ne s’étende trop lors d’activités intenses.

Des performances accrues grâce aux genouillères pour sportifs

Sans genouillères de protection, les athlètes peuvent hésiter à donner le meilleur d’eux-mêmes. Au volley-ball, par exemple, il est courant de plonger à genoux pour frapper une balle basse. Les sols durs des terrains couverts peuvent causer des blessures aux genoux. Avec des genouillères, vous pouvez essayer en toute confiance de nouveaux mouvements de patins à roues alignées, des techniques de lutte ou des jeux de football sans vous soucier de vos genoux. Cependant, les genouillères ne garantissent pas une protection contre toutes les blessures du genou. Pour vous assurer que vous êtes à l’aise, consultez un médecin, un entraîneur ou un coach personnel.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire