Actualité

Pourquoi se mettre au trail et comment participer aux évènements organisés ?

Les coureurs de trail préfèrent ne pas marcher sur un tapis roulant et profiter plutôt de la campagne ouverte, des montagne, des allées cavalières et des sentiers de randonnée. C’est un excellent moyen d’améliorer votre santé mentale et de ne pas traumatiser vos articulations.

5 raisons de se mettre au Trail cette année

Il améliore votre condition physique générale

Courir sur des sentiers est meilleur pour votre forme physique que courir sur le trottoir. La résistance de la course en montée augmente la force des jambes. Le sol irrégulier améliore l’équilibre, la souplesse et la force de la cheville. La longueur variable des foulées pour affronter les racines et les rochers peut améliorer l’agilité et la coordination. La descente de pentes raides améliore la vitesse de vos jambes et renforce vos muscles contre les impacts.

Chaque Trail est comme une mini-aventure…

Si vous voulez voir des endroits magnifiques, trouver des endroits cachés juste à côté de chez vous ou partir en mini-aventure, alors montez sur les pistes. Il n’y a rien de tel que de courir sur une colline juste parce qu’elle est là. La course sur sentier fait découvrir des endroits fantastiques et continue de le faire – trouvez votre nouveau sentier préféré dès aujourd’hui !

C’est bon pour la santé mentale

Courir en plein air peut améliorer votre santé mentale et vous apporter le calme dont vous avez besoin. La course à pied augmente la production de sérotonine (hormone du bien-être). Elle a une fonction cognitive positive que nous commençons tout juste à comprendre. Certains spécialistes de la santé mentale de la part de reconnaissent les bienfaits thérapeutiques de passer du temps en plein air, proche de la nature, en pratiquant une activité sportive.

C’est moins dur pour le corps que le goudron

Courir sur le béton des villes est moins bénéfique que courir sur l’herbe, la terre et la boue. Vous n’êtes pas obligé de traumatiser systématiquement vos articulations si vous êtes un coureur régulier en remplaçant le béton par la campagne de temps en temps. Les surfaces molles peuvent être un moyen doux pour les débutants de commencer à courir. Elles ont moins d’impact sur les os et provoquent moins d’usure.

Cela fait travailler votre cerveau

Les parcours de trail sont de nature à occuper votre cerveau dans la mesure où votre corps devra sans cesse s’adapter aux irrégularités du terrain (bosses, racines, dénivelés, brèches…). Cela peut aider à renforcer la capacité de votre cerveau à se concentrer et aide à rentrer dans une forme de méditation active au travers du sport.

Trouver et participer à des Trails en France

Chaque année, de nombreux évènements sont organisés pour les adeptes du Trail, et ce un peu partout sur le territoire Français. Chaque compétition est une nouvelle occasion de découvrir de nouvelles régions avec des parcours aussi beaux que palpitants.
Pour trouver les dates et lieux de ces Trails, rendez vous sur le site Kavval qui propose un calendrier des trails en France et à l’étranger. Le point fort de ce site est qu’il donne absolument toutes les infos sur les caractéristiques des parcours et vous permet même de réserver votre dossard en ligne.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire