Conseils

Est-ce que le yoga est utile pour maigrir ?

Le yoga se définit comme la pratique d’un enchainement de postures particulières et d’exercices de respiration en vue d’apporter un certain bienêtre mental et physique. C’est un art de vivre très ancien qui se révèle comme un passage initiatique allant au-delà d’une simple discipline physique. Ainsi, la pratique du yoga semble être une solution idéale pour sculpter la silhouette. Il est dit que cette activité présente des avantages intéressants dans la perte de poids. Le Yoga permet-il vraiment de brûler des calories et de perdre des kilos de graisse en surplus ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’efficacité du yoga dans la perte de poids. 

Pourquoi opter pour le yoga pour perdre du poids ?

Il faut savoir que la pratique du yoga réclame l’implication de l’ensemble des muscles du corps et fait travailler la sangle abdominale. Il est très prisé par les femmes dans la société en tant que solution efficace pour maigrir. 

Est-ce que le yoga est utile pour maigrir ? Les gens sont en général gênés, voire dégoutés, par la présence de graisse au niveau de leurs abdomens. C’est une matière graisseuse qui peut aussi porter préjudice à la santé générale. Elle est en effet étroitement liée à la résistance de l’insuline, à des maladies cardiaques, au diabète type 2 et à quelques types de cancer. 

Si vous voulez brûler efficacement des calories et maigrir, il est préconisé d’enchainer la séance de yoga avec une séance de cardio. Ce programme d’entrainement vous aidera à développer votre métabolisme. Au bout de quelques séances avec une maitrise parfaite des postures de yoga, il serait possible d’accélérer la pratique sans pour autant en altérer la forme. Vous devez nécessairement bien maintenir l’alignement et synchroniser vos mouvements avec la respiration. 

Le programme HIIT Yoga est idéal pour augmenter la cadence. Il associe le cardio avec le yoga afin de bénéficier de l’intensité du premier et de la douceur du second. 

Les avantages du yoga sur le corps

La pratique du yoga présente de nombreux atouts qui permettent d’optimiser les conditions tant mentales que physiques du pratiquant, ce qui est le cas de nombreux autres sports, comme la course à pied, le padel ou le vélo par exemple. À travers les exercices physiques effectués, le yoga vous permet de : 

  • Gagner en souplesse et en équilibre 
  • Assurer la gestion du stress 
  • Améliorer la concentration
  • Renforcer tout le corps, car la réalisation de ces mouvements harmonieux sollicite tous les muscles du corps. 
  • Améliorer la respiration : cela permet d’évacuer efficacement les toxines persistantes qui se fixent aux tissus de l’organisme. 

En effet, le yoga contribue énormément à gérer le stress. De nombreuses personnes souffrant de surpoids le doivent au stress. Il faut savoir que le stress peut aussi bien couper l’appétit chez certains que l’amplifier chez d’autres. C’est ainsi qu’une personne fortement stressée peut éventuellement se mettre à beaucoup manger dans la journée comme dans la nuit, ce qui entraine la prise de poids. En pratiquant le yoga de façon régulière, le niveau stress se verra diminué et l’appétit de la personne reviendra à la normale. 

Par ailleurs, la pratique du yoga au quotidien facilite le sommeil. Une personne particulièrement stressée présente plus des difficultés à bien dormir. La pratique des exercices de yoga avant d’aller se coucher entrainera la diminution du niveau de stress et améliorera la qualité du sommeil. Une personne détendue dormira à poings fermés. 

Les différents types de yoga pour maigrir

Le yoga a la possibilité de s’associer avec différentes activités physiques pouvant permettre d’améliorer son efficacité ou d’aboutir à un résultat spécifique. C’est ainsi qu’il existe différents types de yoga. Chaque type de yoga répond à des besoins et des conditions physiques bien précis. 

La Power Yoga 

C’est une activité qui combine dynamisme et chaleur. Ainsi, l’association de la chaleur avec certains exercices physiques permettra d’éliminer rapidement le gras en surplus dans le corps. N’hésitez pas à vous renseigner si votre organisme est en mesure de supporter l’opération. 

Le Yoga Bikram

Il est très connu auprès de certaines célébrités comme Jennifer Aniston ou Lilly Allen. Ce type de yoga se base sur le même processus que celui de la Power Yoga. Il permet de développer sa masse musculaire, mais aussi de brûler les calories. 

L’Ashtanga-yoga

C’est une méthode de yoga originaire d’Inde qui consiste à réaliser des exercices de respiration en synchronisation avec des mouvements de yoga classique. L’objectif est de produire une chaleur si intense que l’organisme et la masse musculaire se verront purifiés.

La Salsathérapie 

C’est une méthode qui associe la danse salsa avec des exercices de yoga pour la maitrise respiration et de la relaxation. 

La méthode Yogalates

Cette méthode se base sur les exercices de Pilates. Ici, les efforts physiques sont combinés avec des exercices de contrôle de la respiration. Cette parfaite combinaison permet de renforcer les muscles et d’affiner la silhouette. 

Les postures de yoga à favoriser pour maigrir 

Si vous voulez maigrir efficacement grâce au yoga, il faudra privilégier la pratique de certaines postures. Vous devrez les pratiquer régulièrement, soit 2 ou 3 fois par semaine, pour observer des résultats favorables. 

  • La posture du cobra ou Bhujang Asana qui fortifie la ceinture abdominale, les abdominaux et élimine la graisse en trop. 
  • La posture de l’arc ou Dhanurasana pour le renforcement de la sangle abdominale et l’étirement des muscles lombaires. 
  • La posture du bateau ou Naukasana pour le développement des abdominaux et le renforcement des muscles du dos et des jambes. 
  • La planche ou Kumbhakasana : c’est la meilleure posture de yoga pour perdre du ventre. Elle fortifie les bras, les épaules et les fessiers. 

Le yoga fait-il maigrir ? 

Le yoga n’est pas une pratique qui permet de perdre du poids rapidement. Cette activité physique contribue principalement à réduire progressivement la masse graisseuse du corps, à renforcer la musculature, à affiner la silhouette, etc. 

Rate this post

Laisser un commentaire