Actualité

Comment bien s’équiper pour l’équitation lorsque l’on débute ?

Monter à cheval n’est rien moins que magique. La puissance de leurs muscles qui répondent à vos ordres est un pur plaisir. Peu importe que vous montiez votre cheval le long d’une route de campagne ou que vous galopiez sur une plage de sable. L’interaction entre le cheval et le cavalier est inimaginable. L’utilisation d’un équipement d’équitation adéquat est le meilleur moyen de garantir que vos expériences équestres soient positives, productives et sûres.
L’équipement d’équitation à acquérir pour un débutant peut sembler insurmontable. Cette liste, non exhaustive, vous aidera toutefois à identifier les articles essentiels pour commencer l’équitation dans de bonnes conditions.

La Selle, le tapis de selle et la sangle de fixation

La selle de votre cheval est probablement le plus gros investissement que vous ferez. Les selles doivent être adaptées à la taille du cavalier et du cheval. Il est également important de savoir comment entretenir votre selle pour qu’elle dure longtemps. Les tapis de selle sont utilisés sous la selle et agissent comme une fine couche de coussin pour empêcher la selle de frotter contre votre cheval. Les tapis de selle absorbent également la transpiration, empêchent l’accumulation de chaleur et protègent la selle. Vous aurez également besoin d’une sangle, une bande qui s’attache à la selle et entoure le ventre du cheval pour maintenir la selle en place. Pour trouver une selle de cheval pas cher le site internet Equip’Horse est recommandé par notre équipe.

Bride, rênes et mors

Le bridon, également connu sous le nom de collier, est un outil de communication important pour l’équitation. Les quatre parties d’un bridon anglais sont la couronne, la muserolle, les joues et le frontal. De nombreuses options sont disponibles. Votre style d’équitation et votre capacité à concourir avec votre cheval influenceront le choix de la partie du bridon anglais. Vous devrez apprendre à assembler un bridon anglais et à choisir le bon mors pour votre cheval.

Les Étrivières et fers à cheval

Les étriers, sont des anneaux de métal façonnés que vous placez sur vos pieds lorsque vous montez à cheval. Ils sont fixés à l’étrivière, qui s’attache à l’arçon de la selle sous la jupe. Les étriers offrent un support plat et solide à votre talon lorsque vous montez à cheval et une plate-forme stable pour le pied de votre cheval.

Spray anti-mouches & Anti-insectes

Les chevaux ont du mal à vivre avec les mouches. Les mouches peuvent causer de graves problèmes de santé et des nuisances pour les chevaux. Les mouches peuvent être éliminées, mais vous pouvez rendre l’environnement de votre cheval plus confortable en utilisant un spray anti-mouches pour votre cheval.

Les draps ou couvertures pour chevaux

De quelle couverture votre cheval a-t-il besoin ? La réponse est : cela dépend. Cela dépend de l’endroit où il se trouve et de son degré d’humidité, ainsi que du temps qu’il fait.

Brosses pour le toilettage du pelage

Une étrille est un bon outil pour commencer le toilettage des chevaux. Il permet d’éliminer les cellules mortes et la saleté, ainsi que les larves d’insectes.
Ensuite, une brosse rigide pour le corps est utilisée pour enlever tous les débris. Une brosse douce de finition apporte brillance et éclat.
Une brosse plus douce ou une petite brosse pour les oreilles peuvent ensuite être utilisées pour les zones les plus délicates.
Les sabots de votre cheval doivent être nettoyés quotidiennement à l’aide d’un pic à sabots, puis traités avec de l’huile pour sabots ou un autre traitement pour sabots afin d’éviter les fissures et les fentes. Le cure-sabots éliminera la saleté et les petits cailloux qui peuvent entraîner une gêne, et l’augmentation de la circulation de l’air réduira la probabilité d’une croissance fongique qui peut conduire au muguet.

Peignes pour le soin de la crinière et de la queue

Un peigne pour la crinière et la queue est essentiel. Un peigne à tirer et des couteaux à effiler les crins sont indispensables si vous avez l’intention de présenter votre cheval en concours. Si vous avez besoin de conseils de toilettage, il y a presque toujours quelqu’un dans l’écurie qui est prêt à répondre à vos questions. Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas dans la bonne écurie.

Le Pantalon d’équitation

La culotte de cheval est un pantalon spécifique conçu pour l’équitation. La culotte de cheval est faite d’un tissu fin qui permet une réelle liberté de mouvement et ne comporte pas de couture intérieure pour éviter les irritations de la peau. Elles sont bien ajustées et disposent d’un tissu de préhension spécial pour la sécurité et la communication avec les chevaux.

La Chemise du cavalier

Il existe des chemises spéciales pour l’équitation qui présentent des caractéristiques de confort. Cependant, en cas de besoin, vous pouvez utiliser n’importe quelle chemise qui ne limite pas vos mouvements et qui est fabriquée dans un tissu respirant. C’est une bonne idée d’investir dans une chemise avec une protection contre les UV, surtout si vous passez beaucoup de temps à cheval.

Les Bottes de cavalier

Pour tout cavalier, une bonne paire de bottes d’équitation est indispensable. Porter des bottes ordinaires n’est pas suffisant, car elles n’ont pas les caractéristiques necessaires pour la sécurité. Les bottes d’équitation sont conçues avec un talon étroit et une semelle légèrement texturée pour empêcher votre pied de glisser dans l’étrier.

Le Casque pour cavalier

Un casque d’équitation est un must have pour tous les pratiquants, quelle que soit votre niveau. L’équitation est un sport dangereux et le risque de traumatisme crânien est élevé. Les casques d’équitation doivent être conçus spécifiquement. De plus, vous devez vous assurer que votre casque est correctement ajusté.

Le gilet de sécurité

Un gilet de sécurité est un autre excellent moyen de vous protéger de votre cheval en cas de chute. Un gilet de sécurité protège votre corps de l’impact des sabots. Vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles, y compris ceux qui sont remplis d’air pour une protection supplémentaire. Bien qu’ils soient un peu plus volumineux, les gilets de sécurité sont une bonne idée.

J’espère que cet article sur comment s’équiper en matériel d’équitation pour débutant vous aura permis d’y voir plus clair sur les différents accessoires à acquérir avant de se lancer pleinement dans votre nouvelle passion : le sport équestre. Si vous souhaitez approfondir votre connaissance des différents chevaux accessibles aux cavaliers rendez vous sur ce site qui donne un bon aperçu de ce qu’il faut savoir sur les races de chevaux. N’oubliez pas que les balades et randonnées à pieds sont aussi praticables à cheval pendant le printemps et l’été!

5/5 - (1 vote)