Ville VTT

Lumière et Eclairage de Vélo : Le Guide 2021

Les feux de vélo sont un accessoire de sécurité important pour tout cycliste. Quelle que soit l’heure de la journée, les pistes cyclables ou les routes peuvent être dangereuses pour les cyclistes car les autres conducteurs ne font pas attention. Les feux de vélo sont indispensables pour rester en sécurité sur la route et être visible sous tous les angles. Il existe de nombreux types et styles de feux de vélo, ce qui vous permet d’avoir le choix en matière de style et de performances.

A vélo, Voir et être vu est l’élément essentiel de la sécurité routière!

Il est important pour les cyclistes d’avoir des feux de vélo. Que ce soit tard dans la nuit, en plein jour ou que le chemin sur lequel vous circulez soit sombre, les feux de vélo peuvent être vus sous tous les angles et ils sont visibles de tous les côtés. Il existe de nombreux types et styles différents de feux de vélo.

La Législation sur les éclairages de vélo en France

La loi française a établi des spécifications claires sur la façon dont les vélos doivent être éclairés la nuit. Ils doivent avoir des feux blancs à l’avant et des lumières rouges à l’arrière . Les feux de bicyclette doivent être visibles à au moins 15 mètres, et la lumière doit être constante

Cette loi s’applique également au cyclisme de nuit ou par mauvais temps avec une mauvaise visibilité, comme le brouillard, la neige ou la pluie. En outre, l’ajout de réflecteurs est recommandé (mais pas obligatoire) pour les cyclistes qui roulent sur des routes de campagne.

Quelle différence entre feux avant et arrière pour vélo ?

Les feux de vélo avant Ils sont destinés à l’avant et à l’arrière du vélo. Les feux arrière sont destinés à l’arrière du vélo. La différence essentielle entre les feux arriere et avant est que les feux avant sont généralement plus puissants. Les feux arrière sont parfois tout aussi puissants, mais ce n’est pas une obligation légale.

Les feux avant de vélo doivent éclairer la zone située 10 à 15 mètres devant le cycliste et éclairer les obstacles éventuels tels que les nids de poule, les terrains accidentés ou les débris de la route qui pourraient vous blesser si vous les heurtez avec vos pneus/roues. Les feux arrières du vélo servent davantage pour être vu par les voitures derrière vous lorsque vous roulez, surtout sur une route sombre.

Les feux de vélo avant peuvent être montés sur le guidon ou le cadre et varient en taille, allant des petites lampes de poche à main qui se montent dans le panier avant avec des bandes Velcro, aux plus grandes “lampes frontales” qui fonctionnent avec des piles AA et se montent sous votre vélo. Il existe toutefois de nombreuses lampes dédiées à la pratique du vélo.

Quelle lumière de vélo choisir ?

Assurez-vous qu’elle soit adaptable à votre guidon et à votre cadre.
Les marques les plus réputées en France sont CatEye, Blackburn et Serfas. Elles offrent des caractéristiques et des gammes de prix variées, adaptées à différents budgets.

La chose la plus importante que vous attendez d’un feu de vélo est sa fiabilité à un prix raisonnable. Vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour un feu coûteux qui se casse après trois semaines d’utilisation !

Le type d’alimentation pour votre éclairage vélo

Le principe des éclairages de vélo rechargeables

Le principe des lampes de vélo rechargeables est que l’utilisateur peut recharger la lampe sans avoir à connecter l’appareil à une source d’électricité. L’avantage est que l’utilisateur peut pédaler en continu en rechargeant sa lampe. Cela signifie que vous n’êtes plus limité à une durée d’utilisation déterminée ! Les piles rechargeables au lithium-ion sont le type de piles le plus couramment utilisé.

Les lampes rechargeables USB

Cette technologie a été créée avec une prise USB standard, vous pouvez donc la brancher sur votre ordinateur portable ou sur toute autre source d’alimentation compatible. Vous le chargez ensuite comme n’importe quel autre appareil mobile.

Les lampes à pile classiques

Les batteries de type batteries conventionnelles présentent de nombreux avantages et inconvénients. Les piles conventionnelles existent dans une grande variété de tailles et de types. Les piles conventionnelles peuvent être moins chères que les piles rechargeables, mais elles doivent être remplacées plus souvent.

►► Lumière de Vélo Rechargeable Haute Intensité - Longue Autonommie - 3 Modes
✓ PRODUIT RECOMMANDE PAR DOMISPORT
✓ USB RECHARGEABLE
✓ LONGUE DUREE DE VIE
✓ SÉCURITÉ FORTE
✓ FACILE A INSTALLER
✓ BANDES RÉFLÉCHISSANTES GRATUITES INCLUSES
✓ GARANTIE FABRICANT

Les piles rechargeables, peuvent être plus chères au départ, mais vous économisez de l’argent à long terme car vous n’aurez pas à acheter de piles de rechange. Un autre avantage est que les lampes rechargeables durent généralement plus longtemps que les lampes à piles classiques, car elles ne se déchargent pas aussi rapidement à l’usage. Certaines personnes peuvent se demander pourquoi il n’y a pas qu’un seul type d’éclairage pour vélo et pourquoi il existe tant d’options différentes. Il y a de nombreuses raisons à cela : certains préfèrent un style à un autre, d’autres préfèrent les lampes rechargeables tandis que d’autres encore préfèrent les lampes à piles.

Adapter votre matériel d’éclairage de vélo en fonction des routes

En Ville

L’éclairage des vélos en ville est une question compliquée, car les routes peuvent être sombres et les pistes cyclables ne sont souvent pas bien éclairées. Cela signifie que les cyclistes doivent compter sur leurs propres feux. Vous devez toujours avoir un feu blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière lorsque vous roulez de nuit ou par mauvaise visibilité. La distance idéale d’éclairage pour ces feux est de 15 m, ce qui permet d’éviter les accidents lorsque vous roulez la nuit ou par mauvais temps.

En Campagne

Lorsqu’il s’agit de l’éclairage des bicyclettes pour le cyclisme à la campagne, les circonstances sont différentes. Il y a plus de risques d’animaux sauvages et d’autres dangers naturels. Il y a également plus de véhicules sur la route en raison des zones résidentielles et des routes de campagne qui ne comptent pas autant de résidences que dans les zones urbaines. Pour ces raisons, il est important de penser à avoir un éclairage de sécurité supplémentaire, comme des vêtements réfléchissants, un phare avant avec rétroéclairage ou des autocollants réfléchissants sur votre vélo et votre feu arrière.

Les types de fixation de votre feu vélo

Certaines spécifités induites par les formes (notamment les guidons) des vélos de ville ou de route impliquent des fixations adaptées en fonction du modèle de vélo utilisé. Avant tout achat renseignez vous sur les caractéristiques.

La pince de fixation

Il existe de nombreuses façons de fixer des feux de vélo à votre vélo, et vous devez choisir celle qui vous convient le mieux. Certaines personnes préfèrent une pince facile d’accès, qui peut être fixée directement au guidon. Ces types de pinces ne sont pas forcément réglables, mais elles sont pratiques et offrent une bonne portée lumineuse ; elles peuvent également être utilisées sur des vélos au guidon incurvé.

La bande de fixation en silicone

Ces bandes peuvent être enroulées autour de la tige de selle ou du guidon en formant un huit. Ce type de bande est réglable, ce qui vous permet de personnaliser facilement l’emplacement et l’angle de votre lampe. Ce style est plus polyvalent car il peut s’adapter à des guidons circulaires ou ovales ainsi qu’à des pneus gros ou fins .

L’un des inconvénients du ruban de montage en silicone est qu’il ne maintient pas votre éclairage fermement en place. En cas de choc ou d’impact, les feux peuvent être déplacés, ce qui peut entraîner des accidents lorsque vous faites du vélo la nuit. Un autre inconvénient est que certaines personnes n’aiment pas l’aspect de ce style lorsque le vélo est éclairé.

Les différents types d’éclairage

Il existe de nombreux types de feux de vélo, notamment les feux à incandescence, les feux à DEL et les feux au xénon. Les lampes à incandescence ont été les premières à être utilisées pour le cyclisme de nuit. Elles produisent de la lumière lorsqu’un filament est chauffé par un courant électrique. Les feux de vélo au xénon sont encore couramment utilisés, mais ils sont grands et lourds. En raison de ces en raison de leurs inconvénients, elles ne sont pas aussi populaires que les lampes à LED, qui n’utilisent pas de filaments et ont souvent une durée de vie plus longue. La nouvelle génération de LED est très légère, ce qui les rend idéales pour le cyclisme de nuit. Les feux de vélo à LED sont également étanches et peuvent être facilement utilisés sur tout type de vélo, y compris les vélos à guidon rond ou ovale

Les éclairages par lampe Led

Les LED sont respectueuses de l’environnement, car elles ont une longue durée de vie. Les ampoules LED produisent de faibles niveaux de chaleur et sont fabriquées à partir de matériaux recyclables. Il est recommandé aux propriétaires de vélos de remplacer leurs ampoules tous les six mois pour éviter les pannes et garantir une conduite sûre. Le principal avantage des lumières LED pour les cyclistes est qu’elles génèrent moins d’énergie que d’autres types de lumières, ce qui leur permet d’économiser sur la durée de vie de la batterie et les coûts d’électricité. Les LED sont également plus attrayantes que les autres options, car elles offrent des couleurs vives et une lumière plus intense pour les usagers.

Exemples de marques de lampes led pour vélo

Astrolux

Le kit d’éclairage pour vélo Astrolux est composé d’un éclairage pour vélo à LED Cobra Cree XM-L2 et d’une lampe frontale XM-L T6. La lampe a une puissance de 800 lumens et est livrée avec un bandeau

Cygolite Hotshot

La Cygolite Hotshot est une lampe frontale à LED qui a une puissance de 1 watt et offre 900 lumens. Elle dispose également d’une lampe frontale rouge d’une puissance de 1/2 watt

Seydoux BBB

Cette lampe de vélo de Seydoux BBB offre 700 lumens et un prix inférieur à 100 Euros. Cela en fait une alternative abordable à des modèles plus onéreux comme la Cygolite Hotshot, qui a un prix inférieur à 100 Euros

Marque Busch Müller

La marque Busch Müller est l’une des entreprises les plus populaires qui fabriquent et exportent une gamme de qualité de lumières LED pour vélo. Ils ont 700 Lumens de lumière avec différentes couleurs disponibles comme le rouge, vert, bleu et blanc complet.

Marque Decathlon

La lumière de vélo de Decathlon est une alternative abordable aux modèles plus chers. Les lumières sont disponibles en plusieurs couleurs, comme le rouge, le vert, le bleu et le blanc complet. Ils ont une lumière de 700 lumens avec différentes couleurs disponibles. La marque offre une variété de feux de vélo pour les cyclistes qui veulent améliorer leur visibilité sur la route ou la nuit.

Les lampes de vélo pour enfant

Une lampe de vélo pour enfant doit être fixée sur le vélo de manière à ce que l’enfant ne puisse pas la retirer facilement. La meilleure façon d’y parvenir est de la fixer au cadre et à la tige de la selle plutôt qu’au guidon. Cela empêchera la lampe de vélo de se déloger lors d’une utilisation normale et la protégera également de l’usure.

Les lampes pour vélo les plus puissantes du marché

Parmi les feux de vélo les plus puissants, on trouve le Cygolite Hotshot et le Seydoux BBB. Ces deux modèles offrent à un individu une portée de 900 lumens. La puissance peut toutefois dépendre des besoins et de l’éclairage du cycliste. Le Cygolite Hotshot dispose de quatre modes et est commandé par un interrupteur, tandis que le Seydoux BBB dispose de six modes. Elle peut également être commandée par une télécommande.

De quels outils à t on besoin pour monter une lampe sur son vélo ?

Un feu de vélo doit être monté sur un vélo. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • d’une pince réglable adaptée à votre vélo
  • d’un support de lampe adapté à la taille de votre lampe et qui se fixe à la pince
  • d’un ancrage pour fixer le support à votre vélo
  • un tournevis

C’est une opération de montage rapide et simple à mettre en oeuvre. Il suffit de dévisser les boulons de votre support de lampe pour le fixer sur le vélo. Un kit d’outils n’est absolument pas nécessaire pour monter votre lampe de vélo.

Les lampes frontales pour faire du vélo la nuit

Par exemple les lampes frontales pour le Trail peuvent effectivement être utilisées et aidantes à la pratique du vélo la nuit mais ne remplaceront jamais des lampes d’éclairage parfaitement adaptées à la sécurité d’un 2 roues dont nous avons détaillé les caractéristiques tout au long de cet article. Vous pouvez aussi vous visiter notre comparatif de bonnets à Led.

Le Top 5 des lampes de vélo recommandées par DomiSport

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire