Conseils Moto Sport mécanique

Comment choisir ses bottes de racing pour la moto ?

Il existe de nombreux types de bottes de moto sur le marché, ce qui rend la décision difficile à prendre. Il existe certains critères que vous pouvez utiliser pour vous aider à choisir les bottes adaptées à vos besoins. Pour être sûr de prendre la bonne décision, consultez notre guide d’achat !

L’importance du choix des bottes de moto

Les chevilles et les pieds du conducteur sont particulièrement vulnérables lorsqu’il conduit une moto. Ils sont exposés aux chocs latéraux et peuvent souvent être blessés en glissant sur le sol s’ils n’ont pas de protection. Les chaussures de protection peuvent réduire la gravité des contusions, des abrasions et des fractures. Il est essentiel de protéger vos chevilles et vos orteils. Les cyclistes doivent s’assurer que les pieds et les chevilles sont protégés de la pression et des contraintes constantes. Cela leur permettra de maintenir l’équilibre de la moto lorsque le moteur est arrêté. Si les bottes ne sont pas trop glissantes et maintiennent bien le pied et la cheville, une bonne paire de bottes de moto permettra d’éviter les chutes dangereuses. Vous devriez également envisager d’investir dans des modèles de qualité, car ils offrent une protection essentielle contre le froid ou les intempéries.

 

Comprendre les différentes bottes et chaussures pour bien choisir

Pour faire le meilleur choix, vous devez comprendre les différences entre les bottes et les chaussures.

Bottes de moto

Elles sont également connues sous le nom de bottes de route et protègent le bas de la jambe. Elles ont une coque autour des orteils et des côtés, et une membrane intérieure qui les rend imperméables. Elles sont lourdes et rigides et peuvent être inconfortables à porter au début, ce qui rend la marche difficile. Cependant, elles offrent un haut degré de protection. Les marques travaillent dur pour rendre les bottes de moto plus confortables grâce aux dernières technologies. Elles sont plus légères et plus respirantes.

Demi-bottes

La demi-botte, comme son nom l’indique, est une botte plus basse que la version traditionnelle. Elle couvre la cheville mais ne protège pas la jambe au-dessus. Elle est plus adaptée aux déplacements urbains et est plus discrète, plus confortable et plus légère que la version classique. Vous avez la possibilité de choisir des demi-bottes sportives ou élégantes en fonction de vos besoins.

Ces bottes sont parfaites pour les personnes qui ont du mal à se changer pendant la journée, et celles qui doivent maintenir un certain niveau d’élégance au travail. Elles sont plus légères et plus discrètes, ce qui permet de les porter en marchant. Elles sont souvent utilisées par les conducteurs de scooters dans les villes, mais offrent moins de protection que les bottes de moto traditionnelles. Elles sont renforcées à la cheville et offrent une meilleure protection que les chaussures de ville traditionnelles. Elles offrent une excellente protection en cas de chute. Vous avez le choix entre Gaerne ou Falco, Soubirac, Vquattro et Soubirac.

Des baskets pour les motos

Les amateurs de baskets peuvent désormais rouler sur leur moto sans sacrifier leur accessoire préféré. De plus en plus de marques comme TCX, Vquattro et Dainese créent des modèles de baskets étanches et renforcées, spécialement conçues pour les deux-roues. Les baskets de moto ne sont pas aussi sûres que les bottes, mais elles sont à éviter sur les trajets interurbains à grande vitesse.

Bottes de sport

Ces bottes de moto sportives ont été conçues pour la course et le sport. Elles sont renforcées par des coques intérieures et extérieures. Elles ont également des soufflets qui permettent une plus grande liberté de mouvement. Elles sont plus hautes que les bottes de route et protègent simultanément le pied, la cheville et le tibia.

Voici les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat de bottes de moto

Sécurité : renforts, coques et homologation

Un modèle couvrant doté de renforts intérieurs et extérieurs au niveau de la cheville ainsi que d’un embout vous permettra de privilégier la sécurité. La norme CE n’est pas un moyen infaillible d’évaluer la protection. Elle utilise des tests de résistance aux chocs et à l’abrasion pour déterminer la meilleure protection.

Matériaux et types d’imperméabilisation

Bien que le cuir soit une barrière naturelle contre l’humidité, un traitement déperlant peut le rendre imperméable et aider à garder vos pieds au sec plus longtemps.

Les modèles qui sont imperméables et respirants (Goretex(r) ou Sympatex(r)) vous protégeront le mieux de la pluie. Recherchez également des modèles dotés de rabats imperméables sur les fermetures éclair et les fermetures.

Certains modèles peuvent être fabriqués à partir d’un matériau synthétique de base. Ils sont plus économiques et peuvent résister à une plus grande usure que le cuir. Cependant, ils peuvent être inconfortables en raison de la façon dont le matériau de la chaussure est plié.

Le type de fermeture

Les fermetures à glissière latérales, arrière, le velcro, les lacets ont tous un impact sur l’imperméabilité et la praticité du modèle. Pour éviter toute mauvaise surprise, n’hésitez pas à demander l’avis des utilisateurs.

Confort, taille et ajustement

Les bottes trop rigides ou trop hautes peuvent être très inconfortables. Vous devez adapter le modèle à votre pied, votre cheville et votre mollet. Essayez les bottes avant de les acheter. Vous pouvez également vérifier la politique d’échange de votre magasin en ligne. Speedway vous permet d’échanger votre produit dans les 30 jours.

Pour éviter le gonflement des pieds, il est bon d’enfiler vos bottes de moto à la fin de chaque journée. Pour éviter de glisser aux feux rouges, les semelles de vos bottes de moto ne doivent pas glisser et être résistantes aux hydrocarbures.

Prix des bottes de moto

Les prix des bottes de moto varient en fonction du matériau utilisé et des caractéristiques techniques du modèle.

Les bottes vous coûteront au moins 100 euros et jusqu’à 300 euros pour un modèle en cuir pleine fleur avec membrane GoreTex, système de drainage et inserts de sécurité.

Les demi-bottes coûteront entre 100 et 200 euros.

Les baskets de moto coûtent entre 60 et 160 euros.

Quand dois-je changer mes bottes ?

Vous devez changer vos bottes de moto si elles sont usées au niveau des coutures, si elles présentent des trous ou si elles perdent leur imperméabilité. Si les renforts ou les coques sont endommagés à la suite d’une chute, d’un choc ou d’un autre accident, il est bon de les échanger contre un meilleur modèle. Vous devez changer vos bottes si elles ne soutiennent pas correctement votre cheville et votre pied. Vous devez également inspecter régulièrement les semelles et les talons.

Comment prendre soin de vos nouvelles bottes

Utilisez un chiffon doux ou une brosse pour entretenir vos bottes de moto. Séchez-les doucement avec une serviette. Imperméabilisez régulièrement vos bottes. Appliquez une crème spécifique pour le cuir et suivez les instructions. Laissez-les sécher après les avoir mouillées. Ne les exposez pas à la chaleur car cela peut provoquer des craquelures. Pour sécher les bottes, retirez la semelle intérieure. Vous recevrez probablement un guide d’entretien avec vos bottes lorsque vous les achèterez. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour les entretenir correctement.

Rate this post

Laisser un commentaire