Femmes : quelles habitudes sportives adopter pour préserver sa santé ?
Le sport est l’un des facteurs clés du bien-être et de la santé mentale et physique. En effet, pratiquer une activité physique régulière et adaptée apporte toute une série de bienfaits, à plusieurs niveaux. Cependant, quelles sont les bonnes habitudes que les femmes doivent prendre pour en tirer le meilleur parti et rester au mieux de leur forme ?
Identifier le sport qui correspond le mieux à ses besoins
Sommaire
Tous les sports sont bénéfiques, mais si vous souhaitez obtenir des effets spécifiques, il est souhaitable de bien choisir l’activité physique à pratiquer. Par exemple, si vous voulez perdre du poids et sculpter vos muscles par exemple, misez sur un sport féminin qui améliore le métabolisme. Cela vous permettra alors de mieux perdre le gras.
Ces types d’exercices physiques n’impliquent généralement pas l’utilisation d’équipements sportifs. Ils sont plus concentrés sur le poids du corps et la force de gravité. Le High Intensity Interval Training (HIIT) est l’un des meilleurs entraînements pour la perte de poids. Il combine :
- Les pompes ;
- Les fentes avec les jambes (lunges) ;
- Les exercices abdominaux ;
- Les squats.
Pour stimuler la circulation et lutter contre la cellulite, en revanche, les sports nautiques sont excellents. Parmi les plus pratiqués, vous retrouverez la natation, l’aquagym, l’hydrobike et le trekking aquatique. Les activités aérobiques, telles que la marche, la course, le vélo, sont parfaites pour entraîner le système respiratoire et mieux respirer. Toutefois, pour avoir une bonne masse musculaire et maintenir le métabolisme actif, vous devez faire de l’entraînement musculaire avec des poids et des surcharges.
Choisir le moment idéal
Selon le moment de la journée où vous pratiquez votre activité physique, vous pouvez obtenir des effets différents. L’idéal, selon la chronobiologie, serait d’avoir ses propres rythmes internes. Certaines femmes sont en effet plus actives le matin et en début d’après-midi. Cependant, d’autres préfèrent s’entraîner le soir.
Il est également important de choisir le bon sport en fonction du moment. Le matin, vous pouvez faire des étirements, le yoga et la marche lente, qui n’attaquent pas immédiatement le corps.
Par contre, entre 10 et 12 heures la performance du corps et de l’esprit atteint son maximum. Il est donc possible de pratiquer des sports intenses, comme la course à pied, la marche rapide, le vélo, la natation, le tennis ou le spinning. La fin d’après-midi est idéale pour les entraînements avec des poids et des équipements de musculation. Ces exercices nécessitent beaucoup de force et impliquent intensément les groupes musculaires du corps.
Boire suffisamment
Le corps est composé principalement d’eau. Nous avons donc besoin d’un apport constant de liquides pour rester en bonne santé et en forme. Pour cette raison, il est important de boire suffisamment, en conjonction avec une activité physique et tout au long de la journée, de manière constante.
Une astuce : buvez quelques gorgées à la fois, mais fréquemment. Il est ainsi possible de maintenir un taux d’eau élevé et de lutter contre la déshydratation. Bien sûr, outre l’eau, les smoothies aux fruits et légumes, les tisanes ainsi que les infusions sont autorisés. Toutefois, il faudra faire attention aux boissons sucrées.
Avoir une alimentation saine
L’activité physique doit toujours aller de pair avec la nutrition. Si vous voulez vous sentir bien, physiquement et mentalement, vous ne pouvez pas vous passer d’une alimentation saine. Elle doit comprendre des fruits et légumes, des céréales complètes, des légumineuses, des oléagineux.
Limitez surtout les viandes rouges, l’alcool et les aliments gras et sucrés. Privilégiez toujours les aliments frais et bio aux aliments prêts à l’emploi et en conserve. Rappelez-vous toujours de prendre le petit déjeuner avec soin et de prendre des collations légères et saines.