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Filtre à particules : réduisez vos émissions de gaz d’échappement !

Vous êtes propriétaire d’un véhicule diesel ? Renseignez-vous sur l’utilisation, l’entretien et le fonctionnement du filtre à particules (ou FAP). Ce dispositif « écologique » filtre les gaz d’échappement des voitures diesel et doit être entretenu régulièrement pour garantir son bon fonctionnement et la protection de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un filtre à particules (FAP) ?

Le filtre à particules est un système de dépollution qui a été mis en avant par PSA pour sa gamme 2.2 HDI. Il consiste en un dispositif poreux en forme de nid d’abeille, qui est placé juste après la sortie du moteur et sur la ligne d’échappement.

A quoi sert un filtre à particules ?

C’est un dispositif de contrôle de la pollution qui élimine les particules nocives des gaz d’échappement. Il filtre les particules et les stocke dans une couche. Il les élimine ensuite par un processus appelé régénération.

Vous cherchez à installer et à acheter un FAP. Vous pouvez vous adresser à un professionnel pour obtenir de plus amples informations et acheter un filtre à particules. Il pourra vous guider vers le meilleur choix.

Qu’est-ce que la régénération du FAP ?

Il s’agit d’une procédure de nettoyage du FAP. Il est important de nettoyer régulièrement le filtre de tout résidu de suie.

  • Maintenir le bon fonctionnement du filtre à particules/FAP
  • Éviter les réparations coûteuses
  • Vous pouvez optimiser les performances de votre FAP pour limiter son usure rapide

Si le voyant est allumé, vous pouvez déterminer si vos filtres à particules fonctionnent correctement. Il doit être capable de se régénérer, c’est-à-dire de brûler la suie. La régénération active et la régénération passive sont également appelées nettoyage ou vidange du FAP.

Régénération active

La régénération active exige que le filtre ait atteint un certain niveau (généralement 45 %) d’encrassement avant de pouvoir être nettoyé automatiquement. Une fois ce seuil atteint, du gaz combustible supplémentaire est injecté pour augmenter la température de combustion et brûler les particules du filtre.

Si vous n’êtes pas en mesure de conduire sur de longues distances, c’est un excellent moyen de changer votre filtre. Pour un renouvellement actif complet, cependant, vous devrez conduire sur une courte distance ou faire chauffer le moteur jusqu’à ce que le voyant FAP s’éteigne.

La régénération active est bloquée à 40 grammes pour protéger le filtre. On peut le vérifier en allumant les témoins du FAP et de la bougie de préchauffage. Cela peut entraîner la mort si le véhicule pèse plus de 45g.

Si la régénération active n’est pas achevée dans les 750-1000 km sur certains modèles de véhicules, l’unité de contrôle du moteur peut activer automatiquement la régénération active. Vous devez quand même nettoyer votre FAP de temps en temps.

Régénération passive

Lorsque vous roulez à grande vitesse sur de longues distances, la régénération passive a lieu. Progressivement, la température atteint une température optimale pour brûler la suie accumulée. C’est la manière la plus simple et la plus efficace de nettoyer les filtres à particules.

Il suffit de 30 minutes à une heure de conduite sur une autoroute, une route secondaire ou d’autres routes pour nettoyer un filtre et prolonger sa durée de vie.

Signes et symptômes d’un FAP saturé

Vous pouvez inspecter votre tableau de bord pour vérifier si votre filtre s’est colmaté ou si vous avez un problème avec l’échappement. C’est le signe qu’il y a un problème. Une fumée noire peut également être vérifiée à chaque accélération.

Votre véhicule peut connaître une baisse des performances du moteur, ce qui se traduit par une réduction de la puissance et de la vitesse maximale. Il pourrait également présenter un calage récurrent. Cela peut être résolu par un diagnostic rapide avec votre garage.

Les problèmes de filtre à particules peuvent concerner les véhicules qui effectuent de courts trajets. Ils ont également tendance à le faire de manière à ce que la température de l’échappement augmente et brûle la suie. Si vous n’avez pas le temps de faire de longs trajets une fois par mois, les véhicules à essence sont préférables aux véhicules diesel.

Si votre voiture n’est pas entretenue correctement, il se peut que le filtre à particules soit obstrué et que de grosses fumées noires s’échappent de l’échappement. Il est important d’utiliser la bonne huile. Certains composants peuvent bloquer les filtres. Demandez l’aide de votre mécanicien.

Votre filtre à particules peut être rapidement endommagé par une mauvaise qualité de carburant ou par le fait de faire tourner votre moteur à bas régime afin d’économiser de l’argent.

Il est fortement recommandé de faire appel à un garagiste pour nettoyer un filtre bloqué mais encrassé. Vous devrez remplacer le FAP si votre filtre se colmate. Cela peut s’avérer assez coûteux.

Ce que vous devez savoir sur le FAP additif

Le filtre additif a été développé par PSA et consiste en un mélange d’oxyde de fer (Eolys) et d’oxyde de cérium (Eolys). Cet additif est placé dans un réservoir et se mélange avec les couches de suie dans le filtre pour faciliter leur combustion.

Cette méthode simple permet d’atteindre rapidement la température de chauffe idéale et de réduire la consommation de carburant. Ce dispositif présente un inconvénient : vous devrez refaire le plein d’additif (Eolys cerine), tous les 120 000 km.

Vous voyez que l’entretien des filtres à particules de votre véhicule est crucial pour le fonctionnement du moteur. Si vous devez changer le filtre, il est important d’utiliser l’huile adéquate. Votre style de conduite, la fréquence de vos déplacements et le carburant que vous utilisez jouent un rôle dans le choix de l’huile.

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