Automobile Conseils Sport mécanique

Comment bien choisir un porte vélo pour sa voiture ?

Comment choisir son porte-vélo de voiture

Il existe de nombreuses façons de transporter un vélo dans une voiture. Un porte-vélo de voiture est la meilleure option. Pour choisir le système de fixation, il faut tenir compte de plusieurs facteurs.

  • L’installation est simple
  • La durée du trajet
  • Le nombre de vélos que vous souhaitez transporter
  • Votre budget
  • Vous devez choisir le bon porte-vélos si vous voulez emmener vos vélos partout avec vous, quelle que soit la durée du trajet.

Le porte vélo sur toit de voiture

Vous pouvez emmener votre vélo partout en ajoutant un porte-vélo sur le toit. Celui-ci vous permet de fixer une barre sur le toit pour permettre le transport de quatre vélos au maximum. Un porte-vélo de toit peut être utilisé avec tous les types de vélos et de véhicules.

Il ne faut que quelques minutes pour assembler les vélos. Une fois les vélos chargés, vous devrez les fixer. Le dispositif de verrouillage des vélos est fourni pour vous aider dans cette tâche. Vous pouvez également renforcer les sangles du porte-vélos. Cela permettra de garantir la sécurité.

Il est important de noter que si vous choisissez un porte-vélos sur le toit, l’aérodynamisme de votre voiture peut être affecté. La résistance au vent sera plus importante. Cela aura un impact sur le confort et la consommation de carburant. Vous devrez être prudent lorsque vous traverserez des ponts ou des barrières qui ne font que quelques centimètres de haut, car les vélos sont lourds.

Un porte-vélos monté sur le toit n’est pas la meilleure option si votre véhicule est haut. Il sera plus difficile de fixer et de charger vos cadres si le véhicule est plus haut que lui. Vous pouvez choisir un système différent en utilisant d’autres modèles de porte-vélos.

Le porte vélo dans le coffre de voiture

Ce porte-vélos peut être installé à l’intérieur de votre voiture et la barre de fixation s’attachera au système du siège arrière. Si votre voiture a un grand coffre, ou si vous pouvez retirer les sièges arrière (par exemple, si deux personnes voyagent), alors vous devriez envisager le porte-vélos intérieur.

Vous pouvez ranger un à trois vélos sur le porte-vélos. Le vélo peut être fixé au porte-vélos en attachant le guidon. Veillez à protéger votre coffre de la saleté et de la graisse.

 Le porte vélo sur coffre voiture

Ce système est également connu sous le nom de porte-vélos sur le hayon, ce qui peut rendre le transport de vos vélos plus rentable. Ce système ne peut être utilisé qu’avec des marques et des types de véhicules spécifiques. Avant de choisir un modèle, assurez-vous de vérifier la compatibilité.

Sachez que vous risquez de perdre la visibilité depuis l’arrière de votre voiture si vous installez un porte-vélos monté sur le coffre. Soyez prudent au volant, notamment lors des manœuvres. Une plaque d’immatriculation pour un porte-vélos doit être ajoutée à votre véhicule. Ceci est particulièrement important si la plaque d’immatriculation de votre véhicule est masquée par le dispositif.

Le porte-vélos sur un attelage à boule

Vous pouvez également utiliser le porte-vélos sur attelage à boule pour transporter vos vélos en vacances ou en voyage. Vous pouvez transporter plusieurs vélos avec ce porte-vélos. Ce système peut être monté directement sur un véhicule équipé d’un attelage à boule. Il ressemble généralement à un cadre qui se clipse sur l’attelage à boule de votre véhicule. Il suffit de déclipser le support pour le retirer. Les bicyclettes doivent être attachées au bloc du cadre. Ils sont ensuite maintenus en place par une bande de serrage.

Cette solution vous permettra de choisir entre deux options. Deux options s’offrent à vous : une plateforme ou un porte-vélos suspendu. Parmi les équipements dotés d’un attelage, vous pouvez également trouver des remorques avec un attelage à boule. Celles-ci sont parfaites pour transporter plusieurs vélos. Si vous voyagez avec des amis, votre famille ou un club, une remorque avec un attelage à boule est conseillée.

Idéal pour les déplacements de longue distance, le porte vélo d’attelage reste le système qui offre la plus grande sécurité. Pour une sécurité accrue, certains modèles sont proposés avec des feux arrière supplémentaires. Un espace destiné à accueillir une seconde plaque d’immatriculation peut être disponible.

Pour un meilleur accès à votre coffre, certains modèles de porte vélos sont basculants. Ils permettent d’accéder à votre coffre et ce, même si le porte-vélo y est installé. Si vous choisissez ce type de modèle, il faudra penser à prendre certaines précautions comme installer des protections en caoutchouc afin d’éviter que les vélos ne frottent sur la carrosserie.

Liste de compatibilité voiture/vélo

Les fabricants ont créé des listes de compatibilité pour vous aider à déterminer quel porte-vélos conviendra à votre véhicule. Il suffit d’entrer votre marque, votre année et votre modèle pour voir tous les modèles de porte-vélos compatibles.

Accessoire pour le transport d’un vélo dans la voiture

 

  • Une barre horizontale peut ne pas être nécessaire pour un vélo de montagne suspendu, ou un vélo de femme. L’adaptateur pour porte-vélos sans barre horizontale est utile pour transporter votre vélo en voiture. Cette barre en acier est située entre la potence et la tige de selle. Elle vous permet de fixer votre vélo au porte-vélo dans le coffre, le hayon ou suspendu à un attelage à boule.
  • Les sangles peuvent être utilisées pour fixer votre vélo au porte-vélos, ou pour y attacher une housse.
  • La plaque d’immatriculation et les feux arrière de votre véhicule doivent être visibles. S’ils ne sont pas visibles, les supports de plaque d’immatriculation et de feux arrière peuvent être fixés au véhicule sur la remorque ou le porte-vélos.
  • Il peut être utile de couvrir vos vélos pendant le transport sur une caravane ou un camping-car pour les protéger des intempéries. Il est recommandé d’apposer un panneau indiquant qu’il s’agit d’une housse pour vélo DS Covers afin d’accroître la visibilité.
  • L’étrier de verrouillage du vélo est petit et facile à utiliser. Il est utile pour s’arrêter sur les aires d’autoroute, par exemple.
  • L’entretoise en mousse du porte-vélos est parfaite pour protéger les vélos qui sont transportés sur un porte-vélos suspendu. Il évite également les marques et les frottements entre les vélos.
  • Le verrou de remorque sur boule d’attelage avec cadenas vous permet d’attacher la remorque à votre véhicule, et de transporter vos vélos tout au long du trajet.

Avant de prendre la route, voici quelques conseils

Voici quelques conseils avant de prendre la route. Ces directives vous garantiront un trajet sans encombre, quel que soit le porte-vélos que vous choisissez.

Assurez-vous que votre vélo est correctement fixé avant de partir.

Respectez la limite de poids maximale de votre porte-vélos.

Vous devez vérifier si le porte-vélos que vous choisissez est compatible avec le poids de votre attelage. Vous devez vous assurer que le poids de la charge que vous transportez est compatible avec la charge maximale admissible du toit. Ces détails se trouvent dans le manuel d’utilisation de votre voiture.

Assurez-vous que la plaque d’immatriculation et les feux arrière de votre véhicule sont visibles. Pensez à installer une rampe de signalisation qui associe les feux arrière au numéro de la plaque d’immatriculation.

Veillez à sécuriser vos vélos avec un dispositif antivol.

Vérifiez régulièrement les fixations de votre vélo lorsque vous êtes sur la route. Après quelques kilomètres, vérifiez la tension des porte-vélos munis de sangles.

Soyez attentif à tout mouvement ou bruit pendant la conduite. Si vous entendez un bruit suspect, n’hésitez pas à vous arrêter et à faire une vérification rapide.

Rate this post

Laisser un commentaire