Sport & santé

Les équipements de maintien à utiliser suite à une blessure

Il existe une diversité de dispositifs médicaux pouvant être utilisés seuls ou en association pour soulager ou épargner une blessure. Parmi ceux-ci, les équipements de maintien regroupent un ensemble d’accessoires utiles pour maintenir et protéger certaines parties du corps après une entorse ou une tendinite. Découvrez ici quels équipements de maintien il vous faut utiliser suite à une blessure.

Utilisez une bande de maintien après une entorse au doigt

La bande de maintien est un équipement médical qui permet de maintenir vos doigts en souplesse à la suite d’un traumatisme. Que vous ayez subi une entorse, une fracture non déplacée des phalanges ou une luxation, c’est l’accessoire idéal pour éviter que vos doigts ne fassent trop d’efforts et pour faciliter la rééducation.

Comme cela est expliqué sur le site thuasne.shop, contrairement aux attelles, les bandes de maintien de doigts sont utiles pour conserver la mobilité des articulations, car elles se placent sur les phalanges. Dans la pratique, une séparation interdigitale aide à éviter les éventuelles frictions entre les doigts. Notez que la bande de maintien peut être plus ou moins serrée en fonction du besoin d’immobilisation et de la morphologie. C’est un équipement élaboré pour les activités quotidiennes et la reprise d’une activité sportive suite à une entorse ou autre traumatisme du doigt.

bande de maintien orthèse compression sport main

Comment choisir votre orthèse de pouce ?

Les orthèses sont généralement des équipements de maintien qui servent à corriger ou à prévenir une déformation, immobiliser ou assister un membre, un muscle ou une articulation, ou même stabiliser la posture et aider à soulager la douleur. Dans le même temps, elles sont utiles pour améliorer une fonction déficiente au niveau d’un membre. Ce sont des dispositifs disponibles sur le marché en plusieurs modèles avec des caractéristiques spécifiques. Pour choisir l’orthèse qui vous correspond, voici les conseils que nous vous recommandons de suivre :

  • optez pour une orthèse adaptée à votre morphologie afin de garantir stabilité et confort (cherchez la taille qui vous convient le mieux),
  • recherchez le bon niveau de maintien en observant les indices de maintien (1/5, 2/5, ou 3/5),
  • choisissez une orthèse adaptée à votre pathologie (entorse bénigne ou sévère de la cheville, du genou, du poignet ou des doigts, tendinopathie, etc.).

Une bonne orthèse est un équipement idéal pour vous accompagner dans votre rétablissement ou dans la reprise d’une activité sportive après une entorse sévère ou un traumatisme par exemple. Le port d’une orthèse de sport est notamment non intrusif et peut même parfois permettre d’éviter la prise de médicaments.

Appliquez une bande strapping pour protéger vos poignets

La bande strapping est un équipement médical qui sert d’attelle à fixer au poignet afin de permettre un maintien renforcé ou de stabiliser un pouce fragilisé après un traumatisme. C’est un accessoire indiqué en cas de tendinopathie du poignet ou d’arthrose du pouce (rhizarthrose). Son utilisation particulièrement simple permet rapidement le rétablissement du membre.

La bande strapping existe en différents modèles élaborés pour le maintien du poignet ou du pouce. La version adaptée au poignet se porte en plaçant le membre dans le manchon de mise en place. Il faut ensuite enrouler la sangle autour de votre poignet puis ajuster la compression grâce au réglage auto-agrippant. Pour l’usage de la version pouce, il faut enfiler la bande et placer le membre dans l’emplacement prévu à cet effet tout en enveloppant entièrement le creux de votre pouce. Ensuite, vous devez rabattre la sangle élastique et la serrer autour de votre poignet. Cet équipement est ambidextre et s’adapte donc aux deux poignets.

Rate this post