Non classé

Comment trouver rapidement un médecin lors d’une Blessure sportive

Le sport est une activité saine, qui prolonge l’espérance de vie et qui améliore la qualité de vie de tous les pratiquants. Toutefois, il peut arriver au sportif d’être victime d’un accident qui nécessite une consultation chez un professionnel de santé. Nous avons listé ici les problèmes les plus courants que les sportifs rencontrent au gré de leurs activités physiques et sportives. En cas de doute ou de blessure, pensez à consulter un médecin qui saura prendre en charge votre blessure.

1- Elongation ou déchirure musculaire

En cas de déchirure, d’élongation musuclaire, le sport doit être arrêté pendant plusieurs jours, semaines, voire plus longtemps en fonction de la gravité de votre blessure. Quelle est la différence entre ces différentes blessures musculaires ? Vous pouvez les reconnaître et les traiter en fonction de la zone touchée. Cuisse, épaule, dos, mollet… Veuillez consulter rapidement un médecin du sport pour connaître le diagnostic et adopter le meilleur comportement.

2- Tendinite

La tendinite est l’inflammation d’un tendon et de sa gaine. Elle peut être douloureuse et toucher de nombreuses parties du corps. Le tendon d’Achille, le poignet ou l’épaule sont les plus courants.

Comment prévenir la tendinite ou la soigner

Il est important de s’hydrater avant et après l’effort. Pendant la pratique du sport, n’hésitez pas à vous arrêter de temps en temps pour soulager les tendons, même si aucune douleur n’est ressentie. Seul un repos sportif total d’au moins 15 jours et l’analyse de la cause de la tendinite permettront une guérison durable.

3- Fracture de fatigue

Les fractures de fatigue sont un problème courant chez les adeptes de la course à pied et elles sont rarement accidentelles. Elles touchent le plus souvent la partie basse du corps : le pied, la jambe et le bassin. La douleur est insidieuse au début, mais devient progressivement insupportable. Une fracture de stress n’est pas à proprement parler une fracture mais plutôt une microfissure de l’os. Invisibles sur les premières radiographies, ces examens peuvent donc rassurer à tort : seule une scintigraphie osseuse permet de faire le diagnostic précocement.

4- Entorse

Si l’entorse est bénigne, elle peut disparaître en quelques jours. Une entorse plus grave peut vous empêcher de faire du sport pendant trois mois.

Comment prévenir l’entorse et la soigner

A retenir : L’application de glace accélère la guérison. Une entorse bénigne est une entorse qui provoque peu de gonflement et une douleur discrète. Un arrêt du sport d’au moins quinze jours est recommandé pour les entorses graves. Pour les entorses impliquant une distension importante des ligaments ou une déchirure, un plâtre est recommandé.

5- Le claquage musculaire

Le claquage musculaire peut provoquer une douleur temporaire et non brutale. Prenez le temps de vous échauffer correctement avant tout sport de moyenne ou haute intensité.

6- Traumatisme crânien et commotion cérébrale

Les traumatismes crâniens et les commotions cérébrales font partie des plus graves conséquences sur la santé d’un individu. Ce type d’accident sportif n’est pas à prendre à la légère ! Si le rugby est le sport le plus souvent touché, cette blessure peut également être causée par d’autres sports comme la boxe ou les sports de contact.

7- Le claquement (appelé aussi claquage)

Il s’agit d’une déchirure des fibres musculaires. Contrairement à l’élongation qui permet la poursuite de l’activité, le claquage empêche par contre le mouvement vous imposant un repos complet de la zone touchée.

Trouver une professionnel santé rapidement en cas d’accident sportif ?

Le site Internet https://sante.e-pro.fr est un annuaire des professionnels de santé qui permet de trouver rapidement un docteur dans votre région qui pourra vous osculter et le cas échant vous fournir les soins nécessaires. Nous vous encourageons à consulter un médecin du sport qui est spécialiste de la physiologie et de la biologie du sport. Ces spécialistes peuvent vous accompagner quant aux meilleurs soins pour une guérison la plus rapide et efficace possible. Lors de votre consultation n’hésitez pas à venir en tenue décontractée, il est fort probable que le praticien vous invite à réaliser une série de mouvements spécifiques comme des flexions pour identifier au mieux votre problème.

Rate this post

Laisser un commentaire