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CrossFit : quels équipements pour faire le crossfit ?

Créé par un ancien gymnaste du nom de Greg Glassman aux États-Unis autour de 1974, le Crossfit a vu le nombre de ses adeptes se décupler au cours de ces dernières années. Et cela est principalement dû aux nombreux avantages qu’il apporte.

En effet, cette activité permet de développer 10 qualités athlétiques, à savoir le cardio, la force, la souplesse, l’endurance musculaire, la coordination, l’équilibre, la puissance, la vitesse, la précision et l’agilité. De plus, la particularité de ce sport est la possibilité offerte aux pratiquants d’installer leur propre box chez eux sans devoir se rendre dans les salles professionnelles. Mais, quel matériel utiliser pour réaliser le Crossfit à la maison ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que le crossfit ?

CrossFit

Le CrossFit est une pratique sportive pluridisciplinaire qui permet de mieux vivre sa passion pour le sport. Il s’agit d’un mélange de musculation, d’haltérophilie et de mouvements gymniques, d’où son nom « Crossfit » qui s’avère la contraction de cross et de fitness. Cet anglicisme signifie en français « entraînement croisé ». On le qualifie ainsi parce qu’il combine les différentes activités physiques et sportives existantes déjà. En effet, l’entraînement croisé est un sport poly-articulaire.

Le fonctionnement du CrossFist est axé sur la résistance cardiovasculaire et respiratoire, l’endurance musculaire, la force, la souplesse, la vitesse, la puissance, l’agilité, l’équilibre, la psychomotricité et la précision.

Le programme CrossFit a pour vocation d’augmenter l’aptitude de travail dans les domaines énumérés ci-dessus en suscitant par les entraînements des adaptations. Grâce à la variété des entraînements et à l’intensité élevée du travail, les pratiquants ont la facilité à s’adapter à n’importe quel effort physique de leur quotidien.

Quels sont les équipements nécessaires pour pratiquer le crossfit ?

Si vous désirez pouvoir vous entraîner seul chez vous, vous devez acquérir le matériel destiné au crossfit. Certains sont des équipements de base et d’autres, des accessoires complémentaires utiles.

Les équipements de base

On distingue notamment :

  • Le sac de CrossFit : c’est un accessoire incontournable pour bien pratiquer le CrossFit. En effet, vous en avez besoin pour y ranger votre corde à sauter, vos protège-poignets, votre chaussette, votre serviette et même vos pansements. Vous pouvez acquérir en ligne un bon sac de crossfit à moindre coût ;
  • Le rack et la cage de CrossFit : ce sont des équipements de musculation utilisés pour s’entraîner. Le rack est réglable en hauteur. C’est un équipement destiné à la pratique du squat. Contrairement au rack, la cage à squat nécessite plus d’espace. On y place à la fois une barre olympique et des poids. Celle-ci permet de pratiquer les squats en étant seul ;
  • La barre de traction : c’est une barre métallique indispensable pour la musculation. En CrossFit, elle est utilisée spécialement pour faire des tractions, pour travailler les abdominaux, les triceps, les dorsaux et les biceps ;
  • Le power bag ou sac lesté : c’est un sac en forme de cylindre qui contient du sable ou autre équivalent en termes de poids. Il est doté d’un revêtement en cuir et est muni de sangles permettant de le saisir et de réaliser des exercices variés. Il est transportable comme un sac traditionnel ;
  • La corde à sauter : il s’agit d’un équipement souvent utilisé par les CrossFiteurs. Elle permet d’effectuer des sauts réguliers qui améliorent la mobilité et l’endurance du corps. Sa pratique est bénéfique pour les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. En outre, elle permet de brûler des calories.

Les accessoires complémentaires

  • La kettlebell : c’est un matériel de musculation utilisé en cross training. Elle sollicite tous les muscles du corps et améliore l’endurance, le système cardiovasculaire et l’agilité. Elle permet de réaliser plusieurs exercices avec les bras.
  • La jump box : en dépit de son apparence archaïque, elle est essentielle dans la pratique du Crossfit. Il s’agit de sauter sur une boîte et de redescendre. Cet exercice fait travailler les fessiers, les cuisses et les mollets.
  • Le Wall Ball : c’est un ballon lesté qui s’utilise pour développer principalement les bras, les dorsaux et les abdominaux. On le lance contre un mur ou une cible.
  • La Battle Rope : aussi appelée corde ondulatoire, c’est un exercice qui consiste à alterner des vagues en gardant les 2 bouts de la corde dans chacune des mains et en reliant la corde à un arbre ou à n’importe quelle attache solide et fixe. Les muscles des bras, des épaules, du dos sont sa cible.
  • La barre olympique : elle est souvent utilisée pour les exercices d’haltérophilie. La barre de musculation est utilisée conjointement avec les disques olympiques dans les exercices de musculation qui concernent les muscles tels que les biceps, triceps et pectoraux.

Avec ces équipements à votre disposition, votre Workout Of the Day (WOD) ou entraînement du jour devient votre passe-temps favori. Mais il existe tellement de site de sport sur le web comme le leblogdanna.com qu’il faut absolument nous suivre régulièrement.

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