Actualité

Tendinite à l’épaule : comment soulager efficacement ce mal ?

Une activité physique importante due au surmenage ou à un entraînement physique intense est généralement la cause de divers troubles physiques. Les bras en particulier, lorsqu’ils sont très sollicités lors d’un effort peuvent provoquer une tendinite ressentie au niveau des épaules. Comment soulager ce type de douleur ? Cet article vous propose quelques solutions assez fiables.

Suspendre l’activité physique liée à la douleur

Les tendinites à l’épaule sont causées par une activité physique impliquant un mouvement répétitif de l’articulation. Elle se manifeste par une vive douleur à l’épaule et un enflement de la zone. Vous pouvez soulager une tendinite avec un pistolet de massage ou un autre produit de la gamme Jolt. Cela étant dit, sachez que si vous êtes un sportif, il est possible que votre tendinite soit liée à votre activité extrême. Vous devez donc suspendre toute activité physique et prendre du repos.

Il faut savoir que la tendinite peut prendre de l’ampleur et quand ça arrive, la douleur devient insoutenable au point de nécessiter parfois une intervention chirurgicale. Évitez donc au maximum de lever ou de tendre le bras. Vous pouvez mettre une poche sur la zone pour calmer la douleur. Un repos complet permet à l’organisme de régénérer les tissus et de soulager progressivement le mal.

Utiliser des médicaments

La prise d’anti-inflammatoires est également efficace pour soulager une tendinite. Plusieurs médicaments anti-inflammatoires sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Que ce soit avec du diclofénac ou de l’ibuprofène, le soulagement de la douleur est ressenti au bout de quelques heures seulement.

Cependant, notez que la prise de ces cachets ne vous met évidemment pas à l’abri d’effets secondaires très indésirables. De plus, vous devez savoir que certains anti-inflammatoires non stéroïdiens sont potentiellement nuisibles à la santé. C’est pour cette raison que l’utilisation de produits pharmaceutiques ne doit pas être le premier recours.

Recourir à des anti-inflammatoires naturels

En substitution aux médicaments et à leurs effets secondaires, il existe des produits naturels ayant les mêmes vertus. Nous avons notamment l’argile verte qui permet d’apaiser les douleurs musculaires et les tendinites. Il suffit de s’en procurer dans n’importe quelle pharmacie et de l’appliquer sur toute la zone douloureuse. Laisser agir une demi-heure environ par jour pour soulager considérablement la douleur.

Le curcuma est aussi très efficace grâce à ses vertus anti-inflammatoires. Il contient une substance spécifique permettant d’apaiser la douleur. Vous pouvez donc l’insérer dans votre alimentation quotidienne. En outre, pour maximiser les résultats il faut éviter les aliments acides et beaucoup s’hydrater pour empêcher l’accumulation de déchets. Privilégiez également les fruits et légumes à la consommation de viande.

Essayer la kinésithérapie

tendinite epaule

La kinésithérapie peut être utilisée pour soulager efficacement une tendinite non seulement à l’épaule, mais aussi pour les autres articulations atteintes. Elle permet de détendre les tendons grâce à une série de massages et de mouvements précis. Évitez de le faire tout seul au risque d’aggraver votre situation. Les séances doivent obligatoirement être suivies par un expert en kinésithérapie.

En outre, sachez que le spécialiste en kinésithérapie peut vous faire faire quelques exercices physiques selon votre état. Elle vous donnera aussi beaucoup plus de conseils sur les mouvements quotidiens à éviter. Il s’agit d’un traitement naturel qui doit primer sur la prise de médicaments. Cette solution peut être ajoutée à la suspension des activités physiques intenses pour plus d’efficacité.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire