Running & Course à pied Sport

Test et avis de la chaussure de course Asics Gel Quantum 180

Asics est une entreprise d’équipements sportifs dont le siège est situé à Kobe, au Japon. Pendant près de dix ans, Asics était connue sous le nom de Onitsuka Co. fondée par Kihachiro Onitsuka en 1949.

La société a changé son nom en Asics et s’est mondialisée au début des années 1970. Asics possède désormais des filiales telles que Onitsuka Tiger (fondée en 1974), Lotto Sport Italia (fondée en 1979, acquise en 2003) et Aster. Aujourd’hui, ils sont présents sur tous les continents, sauf l’Antarctique.

Asics produit des chaussures de course depuis 1949, mais elle a commencé à jouer un rôle important et à accroître sa popularité dans les années 70 et 80, lorsque ses chaussures de course étaient utilisées par les meilleurs athlètes du monde.

Présentation et caractéristiques des chaussures Asics Gel Quantum 180

Les chaussures Asics Gel Quantum 180 font partie de la gamme Gel-Quantum, qui est conçue pour les hommes et les femmes. Elles ont un design innovant qui fonctionne avec les différentes parties de la chaussure pour améliorer la fonctionnalité.

L’amorti de ces chaussures de course provient de leur semelle intermédiaire FluidRide unique, qui sera expliquée plus loin dans cet article. La semelle extérieure est constituée de la technologie Dual Density Solyte, conçue pour assurer la durabilité et la flexibilité de la chaussure afin de réduire les contraintes.

Cette revue se concentre sur la version masculine de ce modèle particulier, mais ses caractéristiques devraient être les mêmes, que vous l’achetiez pour vous-même ou pour un parent/ami/partenaire féminin, etc… Les matériaux et les spécifications techniques peuvent varier légèrement.

 

Notre avis sur les chaussures Asics Gel Quantum 180

Nous avons testé ces chaussures pendant plusieurs semaines. Nous les avons testées lors de courses longue distance de 30 à 40 kilomètres, comme nous l’avons fait avec d’autres chaussures de course que nous avons examinées par le passé.

L’Asics Gel Quantum 180 est une chaussure neutre, ce qui signifie qu’elle soutient le mouvement normal du pied lorsque vous courez et bougez vos pieds. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais cela peut être un plus si c’est ce que vous attendez de vos chaussures de course …

À cet égard, elles peuvent être une option à envisager ! L’inconvénient majeur de ces chaussures de course serait leur apparence ; elles ne sont certainement pas les plus belles qui soient.

Mais puisque vous lisez cet article, je suppose que l’apparence ne joue pas un rôle important dans votre choix de chaussures de course.

 

Caractéristiques techniques des Asics Gel Quantum 180

  • Fabriqué à partir de matériaux synthétiques de haute qualité, le dessus est doux et confortable, avec une maille respirante pour une excellente ventilation.
  • La semelle intérieure a été conçue avec la technologie GEL® pour absorber les chocs à l’impact. Cela offre une meilleure protection ainsi qu’un meilleur confort au pied.
  • Traitement antibactérien, qui empêche les odeurs causées par la transpiration sans compromettre la tenue ou les performances.
  • Possède des bandes réfléchissantes pour une meilleure sécurité lors de la course dans des conditions de faible luminosité.

Le système d’amorti GEL® (dans le talon) absorbe les chocs à l’impact et est associé à un matériau de semelle intermédiaire SoLyte ultra réactif qui maintient la réactivité pendant votre course …

 

Les Asics Gel Quantum 180 : chaussures pour débutant ou confirmé ?

L’Asics Gel Quantum 180 est une chaussure qui vise clairement les coureurs avancés. Les couleurs et le design ne sont pas particulièrement à la mode, mais elles sont adaptées aux entraînements ou aux compétitions de moyennes et longues distances.

Elles constituent également une option intelligente si vous recherchez des chaussures qui durent longtemps (jusqu’à 450 km dans certains cas). Leur semelle intermédiaire contient la technologie FluidRide qui contribue à leur durabilité ; de plus, la technologie Dual Density Solyte assure un excellent rebond et un bon amorti à chaque pas.

 

Avantages et inconvénients des Asics Gel Quantum 180

Il existe parfois des chaussures dotées d’excellentes caractéristiques, mais qui présentent également des inconvénients importants. C’est le cas de celles-ci. Leur conception innovante et leur amorti efficace peuvent être bénéfiques aux coureurs, mais leur aspect peut ne pas convenir à tout le monde …

  • Leurs semelles assurent la stabilité même sur des surfaces glissantes
  • Le collier de la cheville peut frotter contre votre peau si vous portez des chaussettes (pas très confortable)
  • Ce ne sont pas des chaussures très esthétiques

La chaussure de course Asics Gel Quantum 180 convient aussi bien pour les courses plus longues que pour une journée décontractée au parc ou à la salle de sport !

 

Gamme de prix des Asics Gel Quantum 180

Vous devez vous attendre à payer environ 120 € pour ces chaussures de course, en fonction du magasin où vous les achetez et/ou de leur taille (hommes ou femmes).

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce modèle ou l’acheter avec toutes ses caractéristiques et à un prix raisonnable, vous pouvez le trouver sur Amazon.com.

L’Asics Gel Quantum 180 est une excellente option pour entraîner votre corps à devenir plus fort au fil du temps… Avec une gamme de prix qui ne mettra pas trop de stress sur votre compte bancaire !

 

Spécificités du système d’amortissement breveté GEL® de Asics

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le système d’amorti Asics GEL® est une technologie unique qui assure l’absorption des chocs et le confort.

Les différentes parties de cette technologie sont réparties de manière très spécifique dans la structure de la chaussure pour assurer la stabilité pendant la course. Le système GEL® aide également à l’accélération, à la transition entre les mouvements avant et arrière (lorsque vous courez) et à l’absorption de l’impact lorsque vous marchez ou courez sur des surfaces dures …

Il existe deux types de systèmes GEL® : l’un absorbe les niveaux élevés d’impact et l’autre dissipe les forces de manière plus uniforme. Dans les deux cas, ils contribuent à réduire le stress de vos articulations et de vos tendons pendant l’exercice.

 

Un mot à propos du système FluidRide

Le système FluidRide d’Asics est la technologie qui rend la semelle intermédiaire de ces chaussures de course unique. L’idée sous-jacente était de concevoir un système d’amortissement dont les propriétés d’absorption des chocs s’amélioreraient à chaque pas que vous faites … Ainsi, vos pieds ne se fatigueront jamais !

Comme nous l’avons mentionné dans un article précédent sur les chaussures de course, la semelle intermédiaire est un élément important de toute bonne paire de chaussures de course longue distance. En amortissant chaque impact du pied, cette partie protège vos articulations et vos vertèbres d’un stress excessif lorsque vous courez.

Elle contribue également au maintien d’une bonne posture pendant l’exercice : elle absorbe ou amortit l’impact entre un pas et le suivant, qui pourrait autrement causer de la fatigue dans vos jambes. L’objectif est de fournir un confort supérieur tout en soutenant également la voûte plantaire.

FluidRide a été la première semelle intermédiaire conçue par Asics, et depuis son introduction en 2002, un certain nombre d’autres chaussures ont été produites en utilisant cette technologie. L’idée derrière FluidRide est très simple : rendre la course à pied aussi confortable que possible !

Ceux qui courent savent de quoi nous parlons … Avoir des chaussures confortables peut faire toute la différence entre apprécier ou non une séance d’exercice. Même si vous n’avez pas l’intention de courir régulièrement sur de longues distances, il n’y a pas de mal à investir dans des chaussures de course de bonne qualité qui vous permettront de profiter du sport que vous pratiquez, quel qu’il soit !

 

La technologie révolutionnaire Dual Density Solyte

En plus d’utiliser des matériaux innovants pour fabriquer la semelle intermédiaire, Asics a également conçu un système révolutionnaire appelé Dual Density Solyte. Il s’agit d’un composant de la semelle extérieure qui assure le confort à chaque pas grâce à un amortissement spécifique sur toute sa longueur.

La semelle intérieure est un autre élément essentiel de toute chaussure : c’est ce sur quoi vous vous appuyez lorsque vous marchez ou courez. Elle assure l’adhérence mais absorbe également les chocs et aide à répartir votre poids de manière plus uniforme sur la surface sous le pied.

 

Questions posées par les internautes

Voici les questions les plus pertinentes posées par nos clients. Nous espérons qu’elles vous aideront à faire votre choix.

A quoi sert le gel dans la chaussure de course ?

L’objectif de la technologie GEL® dans les chaussures de course est d’absorber les chocs à l’impact lors de la course. Cela permet de soulager considérablement les contraintes exercées sur les articulations et les tendons lors de la marche ou de la course sur des surfaces dures telles que l’asphalte, le ciment ou le bois …

Quels sont les avantages des chaussures de course longue distance ?

Les chaussures de course longue distance offrent tout ce qu’il faut : confort, style, protection et un niveau optimal d’amortissement qui permet de réduire la fatigue pendant l’entraînement. Elles offrent également une bonne adhérence pour des performances optimales !

Le gel peut-il fuir de la semelle ?

La technologie GEL® n’est pas un liquide : elle est un élément intégral de chaque chaussure. Le matériau GEL® à l’intérieur de la semelle a été moulé dans la composition de toutes les parties de la chaussure, ce qui signifie qu’il ne peut pas fuir !

Comment puis-je savoir quelle taille de chaussure de course je dois prendre ?

Lorsque vous essayez des chaussures de course, assurez-vous qu’elles vous vont bien et que vous vous sentez à l’aise. Si vous avez le moindre doute sur leur taille ou sur votre capacité à les utiliser confortablement, essayez un autre modèle.

Si vous avez de petits pieds comme moi, n’hésitez pas à opter pour des tailles plus petites ! De nombreux coureurs ayant des pieds normaux ou même grands préfèrent opter pour des tailles légèrement plus petites lorsqu’ils choisissent leurs chaussures de course.

Y-a-t-il des bandes réfléchissantes sur les chaussures ?

Les chaussures Asics sont équipées de bandes réfléchissantes qui offrent une meilleure visibilité dans l’obscurité.

Certaines chaussures de course sont-elles meilleures pour les hommes ou les femmes ?

Il n’y a pas de différence entre les chaussures de course longue distance pour hommes et pour femmes. La seule chose dont vous devez tenir compte est votre type de pied : si votre voûte plantaire n’est pas assez souple, vous risquez de vous sentir mal à l’aise en portant ces chaussures à technologie GEL®. Mais n’ayez crainte, il existe de nombreux modèles disponibles !

Peut-on courir des marathons en toute sécurité avec des chaussures de course Asics Gel Quantum 180 ?

Quelle que soit la qualité de votre paire de chaussures de course Asics, il y a toujours une limite à ce qu’elles peuvent faire … Courir un marathon avec n’importe quelle paire de chaussures de course nécessitera un entraînement particulier.

Ces chaussures me protègent-elles de la pluie ?

Les chaussures de course Asics ont une tige résistante à l’eau qui permet à vos pieds de respirer et les garde au sec lorsque vous courez par temps pluvieux. Gardez à l’esprit que l’eau peut toujours pénétrer à travers le tissu en raison de la transpiration, il est donc important d’appliquer un spray imperméable avant chaque course.

Quel type de lacet convient le mieux pour les Asics Gel Quantum 180 ?

Lorsque vous choisissez des lacets pour vos nouvelles chaussures de course Asics, il est préférable d’opter pour des lacets plus épais que pour des lacets plus fins. Les lacets plus fins ont tendance à se défaire plus rapidement que les lacets épais. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser des lacets plats ou des lacets à tissage rond plutôt que des lacets plats lorsque cela est possible.

 

En résumé

Aujourd’hui, Asics propose des chaussures conçues pour des activités allant de la course à pied à la marche en passant par le cross-training. L’accent est mis sur le confort et les performances, car l’entreprise sait que ces deux éléments sont essentiels lorsque l’on mène un style de vie actif …

Et cela est vrai que vous ayez l’intention de participer à des événements sportifs ou que vous préfériez simplement faire de la randonnée tous les week-ends ! Outre ses innovations en matière de technologie et de style, ce qui distingue vraiment Asics des autres marques, c’est l’attention qu’elle porte aux détails : elle propose continuellement de nouveaux produits mieux conçus et mieux construits afin que les coureurs puissent s’améliorer sans craindre de sacrifier le confort ou le style …

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire