Conseils Perte de poids Vélo d'appartement

À quelle fréquence faut-il pratiquer du vélo d’appartement pour perdre du poids ?

Ce n’est plus un secret pour personne, le vélo d’appartement fait partie des meilleures machines d’entrainement pour maigrir. En l’installant dans un coin de la maison, on a la possibilité de réaliser une activité physique quotidienne. Cela permet de dépenser efficacement les calories et d’éliminer le surplus de graisse dans le corps. Une question revient très souvent lorsqu’on est sur le point d’acheter une telle machine : à quelle fréquence doit-on faire du vélo d’appartement pour maigrir ? Découvrez dans cet article tous les détails sur l’efficacité du vélo d’appartement dans la perte de poids. 

L’entrainement cardio vs l’entrainement HIIT 

Combien de temps est nécessaire pour perdre du poids avec le vélo d’appartement ?Adopter le vélo d’appartement en vue de perdre des kilos est une excellente initiative. C’est une machine de cardio-training et de fitness qui permet à l’utilisateur de déployer assez d’énergie lui permettant de dépenser les calories et gainer son corps. Bien sûr, ce n’est pas le vélo qui assure les avantages. La perte de poids dépend uniquement des efforts fournis pendant l’entrainement. Il est primordial que vous assuriez la régularité des séances et que vous y associiez une alimentation mesurée. 

Ainsi, avant de commencer la pratique, vous devez opter pour un programme d’entrainement qui vous permettra d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Vous avez le programme cardio classique et le programme fractionné ou HIIT. Votre choix dépendra de vos capacités et de vos attentes. 

Le programme d’entrainement cardio 

Ce programme consiste à pédaler le vélo d’appartement à un rythme moyen, puis à augmenter progressivement la résistance du pédalage afin d’accroitre l’intensité de l’effort à fournir. Cette technique permet de pousser l’organisme à puiser l’énergie dont il a besoin pour assurer l’effort dans les réserves de graisse, en particulier au niveau du ventre. Un rythme moyen brûlera en moyenne 413 kcal par heure tandis qu’un rythme intense dépensera entre 620 kcal et 738 kcal. 

Le programme d’entrainement fractionné (HIIT)

Avis vélo d’appartement UltraSport F-BikeCe programme d’entrainement est utilisé par de nombreux adeptes de fitness. Particulièrement intense, il consiste à effectuer 5 minutes de pédalage en rythme intense puis à se reposer pendant 3 minutes et à répéter plusieurs fois ce cycle. En effet, au cours du travail, l’organisme ira chercher l’énergie dont il a besoin dans les réserves de sucre. En brûlant activement les calories, votre corps perdra rapidement tous les kilos de graisse qu’il avait en excès. 

Aussi, cette technique intense permet au corps de brûler jusqu’à 10 % de calories dans les 24 heures après la séance. 

Il faut savoir que ces deux programmes d’entrainement possèdent respectivement leurs points forts et leurs points faibles. À ce titre, vous pouvez combiner ces deux exercices pour obtenir une meilleure efficacité dans le processus de perte de poids. En pratiquant le cardio et le HIIT, vous observerez un gain musculaire conséquent, ce qui amène à une perte de poids rapide. Cependant, l’élément principal à prendre en compte est la régularité des séances et l’adoption d’une alimentation mesurée. Près de 70 % de l’effort à fournir pour perdre du poids se déroule dans l’alimentation. 

Combien de temps est nécessaire pour perdre du poids avec le vélo d’appartement ?

En faisant du vélo d’appartement de façon quotidienne, vous augmentez grandement l’efficacité de la perte de poids. Sachez qu’un gramme de graisse équivaut à 9 kcal et pour éliminer 1 kg de matière graisseuse, vous devez réussir à dépenser 9000 kcal. 

Il est préférable d’estimer la perte de 1 kg de gras sur une période d’un mois. De ce fait, il suffira de 3 séances de 30 minutes par semaine. Ainsi, on aura besoin de 13 heures d’entrainement au vélo pour parvenir à dépenser environ 8060 kcal. L’importance de la perte de poids dépendra de la régularité et de l’intensité de l’entrainement. Vous devez vous fixer un objectif raisonnable pour votre programme minceur. Perdre plus de 9000 kcal en un mois n’est pas du tout recommandé. Si la perte de poids est trop brusque, il s’en suivra une reprise de poids : l’effet yo-yo. 

Pensez à programmer vos séances d’entrainement pour la soirée dans la semaine. N’hésitez pas à recourir à des applications spécialement conçues pour vous aider à organiser vos séances en alternance. En suivant régulièrement le développement de votre corps, votre motivation sera toujours au plus haut.

Quel programme pour maigrir avec le vélo d’appartement ?

Pour faire du vélo d’appartement, il faut nécessairement adopter un programme d’entrainement adapté à ses capacités et à ses objectifs. Si vous n’adoptez pas un programme adapté, alors les efforts fournis à travailler avec la machine seront pratiquement vains. Au bout d’un moment, vous ne remarquerez pas de résultats concrets sur vos entrainements improvisés. 

Un entrainement court 

Cet entrainement n’est pas trop intense et est donc idéal pour un débutant. La séance dure environ 30 minutes et peut être augmentée au bout de quelques semaines. Son rôle sera d’enclencher le processus de perte de poids et d’habituer votre corps au travail.

Vous commencez avec une session d’échauffement de 10 minutes sur un rythme lent, puis vous poursuivez avec 15 minutes de pédalage sur un rythme moyen. Vous terminez ensuite avec 5 minutes de pédalage à rythme lent.  

Un entrainement modéré

Cet entrainement est destiné aux personnes qui souhaitent poursuivre un programme minceur après une certaine période. Vous commencez avec 20 minutes d’échauffement sur un rythme moyen, puis vous enchainez avec 30 minutes de pédalage à rythme intense. Enfin, vous terminez avec 10 minutes de pédalage à rythme lent. 

Un entrainement de fond 

C’est un programme spécialement adressé aux athlètes aguerris. Vous commencez avec une session d’échauffement de 20 minutes puis d’une de séance de pédalage de 20 minutes à rythme rapide. Ensuite, vous effectuez 10 répétitions HIIT d’une durée totale 10 minutes, soit 30 secondes pour chaque rythme. Enfin, vous terminez avec 10 minutes de pédalage à rythme moyen.

Un entrainement long 

Il s’agit d’un entrainement particulièrement intense. Ce n’est donc pas recommandé pour les débutants, car le rythme est intenable. Vous commencez avec un échauffement de 20 minutes sur un rythme modéré suivi d’un pédalage de 45 minutes à un rythme plus intense. Ensuite vous enchainez 4 séances de pédalage de 20 minutes sur un rythme très intense avec un repos d’une minute entre les séances. Enfin, vous récupérez avec un pédalage de 10 minutes sur un rythme lent. 

Chacun de ces programmes est destiné à dépenser les calories et à consolider vos muscles et à optimiser votre forme physique. 

Combien de temps pratiquer le vélo d’appartement pour maigrir ?

Ainsi, le vélo d’appartement aide le corps à gagner en masse musculaire et à perdre rapidement du poids. Pour y arriver, vous devrez adopter un programme d’entrainement adapté que vous devrez impérativement associer à une alimentation mesurée. N’oubliez pas de vous hydrater correctement pendant l’entrainement afin de faciliter l’effort des muscles. 

 

Laisser un commentaire