Cyclisme

Nos conseils pour choisir le meilleur VTT électrique !

Avec l’évolution de la technologie, il existe sur le marché de vente, une panoplie d’équipement de fitness très tendance. Des machines vous permettant de faire confortablement vos exercices sportifs en ville ou en campagne. Le VTT électrique fait partir du lot, avec de nombreux avantages qui justifie son choix par plusieurs amoureux du bien-être et passionné de vélo. Vous avez décidé de faire partir des utilisateurs du VTT électrique ? vous êtes à la recherche des conseils pour faire le meilleur choix ? Découvrez dans la suite de cet article les avantages de l’utilisation d’un VTT électrique et nos conseils pour le choix du modèle qui répond à vos attentes et à vos goûts. Prenez en compte tous les critères détaillés, avant de passer à la caisse pour la paye de la facture !

Le VTT électrique : le choix parfait pour concilier loisir simple et sport !

Choisir VTT électriqueLe VTT électrique (vélo électrique tout terrain) ou VTT à assistance électrique est un équipement de sport adapté à toutes les situations. Elle présente de nombreux avantages dont la possibilité de rouler sur une longue distance sans être lassé. Ceci grâce à la grande autonomie et à l’assistance électrique qu’offrent la plupart des modèles disponibles sur le marché de vente. Vous pouvez ainsi faire de longues distances avec votre machine en toute quiétude. Vous pouvez même faire le choix de vous rendre au travail avec votre VTT électrique. Pour les amateurs de vélo, le vélo électrique tout terrain est un bijou, d’autant plus que vous trouverez des VTT 29 pouces électriques, 26 pouces ou 24,5 pouces par exemple. Surtout pour ceux qui ont pris de l’âge et qui ne sont plus en mesure de fournir beaucoup d’énergie. Le vélo électrique tout terrain est également parfait pour toute personne ayant mis de côté la pratique des activités sportives il y a un bon moment et qui désire recommencer de façon progressive.

Avec ce type de vélo à assistance électrique, même si vous avez une santé fragile, cause d’une maladie, vous pouvez pratiquer des exercices sportifs sans contrainte. En plus de tous ces avantages, les VTT électrique offrent à l’utilisateur un confort adapté à toute situation. Il existe des modèles de VTT électrique rigide, suspendu ou semi-suspendu. Votre choix doit être fait en fonction de l’utilisation que vous désirez en faire (parcours en montagne, sorties en famille sur route de campagne, etc.) Parmi les différents modèles, il existe certains modèles de vélo électrique tout terrain conçus avec des suspensions capable d’absorber les chocs. D’autres modèles vous offrent la possibilité d’accompagner votre vélo de plusieurs autres accessoires pour compléter votre confort d’utilisation. Une selle rembourrée de mousse ou de silicone par exemple, qui a pour particularité d’être légèrement plus épaisse que la moyenne. Le vélo électrique tout terrain est en bref une machine économique et écologique.

Choix d’un VTT électrique : la place du moteur et la capacité de la batterie

Avant l’achat d’un VTT électrique, il est primordial de vous renseigner sur l’emplacement du moteur. L’équilibre et le confort que vous aurez avec votre vélo électrique tout terrain, dépends de là où le moteur est positionné. Vous aurez le choix entre des vélos électriques tout terrain dont le moteur se trouve dans la roue avant ou arrière. D’autres ont leur moteur dans le pédalier. Vous avez juste à faire un essai lors de l’achat pour voir le modèle sur lequel vous vous sentez bien confortable. Mais au-delà du confort, la place du moteur peut vous conférer d’autres avantages.

Parmi le lot, les VTT électrique avec moteur dans le pédalier sont les plus recommandé. Selon certains utilisateurs, ils présentent d’autre avantages dont une bonne autonomie, un bon équilibre (en abaissant le centre de gravité), un pilotage facile. Ce modèle offre également une assistance qui s’adapte à l’effort fournir par l’utilisateur. Notez que les moteurs intégrés dans les VTT électriques ont généralement une puissance de 250 W. La capacité de la batterie est également un critère de choix important pour l’achat de votre vélo électrique tout terrain. Que cela soit une batterie au plomb ou au lithium, sa capacité est importante pour que vous profitez de votre VTT électrique. Une batterie de grande capacité équivaut à une autonomie élevée. La capacité de la batterie d’un vélo électrique tout terrain s’exprime en wattheures (Wh).

Choix d’un VTT électrique : le critère de l’assistance électrique

Comparatif VTT électriqueLe critère de l’assistance électrique est un critère de choix non négligeable. C’est un atout qui vous permet d’être assisté dans vos ascensions et vos traversées lors de la conduite. Dans le cas où vous êtes épuisé par exemple, l’assistance électrique peut vous permettre de rentrer chez vous facilement. Vous avez la possibilité, en fonction du modèle, de passer à un réglage du pourcentage d’assistance qui vous convient. Toutefois, il est important de pédaler pour lancer le moteur de votre VTT électrique à un certain kilomètre par heure (25 km/h) afin de faire intervenir l’assistance électrique. L’assistance électrique augmente la performance et assure un pilotage souple et intéressant.

Choix d’un VTT électrique : le poids et les freins

Le critère de l’assistance électrique ne doit pas vous amener à négliger le poids du VTT électrique à choisir. Il est recommandé d’y prêter attention en faisant le choix d’un modèle de vélo électrique tout terrain adapter à votre capacité physique et à vos aptitudes. Cela vous permet de profiter de votre conduite confortablement, de transporter votre VTT électrique et de le manipuler en toute faciliter. Le poids d’un vélo électrique tout terrain varie entre 24 et 40 kilogrammes. Aussi, un VTT électrique tout terrain doit nécessairement disposer d’un bon système de freinage.

En ce qui concerne les freins, vous avez le choix entre des modèles de VTT électrique mécanique à patins ou à disques, ou des modèles hydrauliques à patins ou à disques. Les vélos électriques tout terrains équipés de freins mécaniques sont les plus efficace. Toutefois, les modèles dotés de freins hydrauliques sont aussi recommandés car ils offrent un confort d’utilisation non négligeable. Pour les freins de type hydrauliques, l’utilisateur est appelé à juste faire une pression avec ses doigts pour l’actionner. Les freins mécaniques (avec un système mécanique à câbles) quant à eux demandent plus de force de pression à l’utilisateur. En suivant ces conseils vous êtes certain de faire le choix de la meilleure VTT électrique.

Laisser un commentaire