Cyclisme

Comment bien choisir un vélo 14 pouces ?

Votre petit bébé a bien grandi et vous pensez qu’il est maintenant temps de lui acheter un vélo ? Vous avez, à cet effet, décidé de lui acheter un vélo 14 pouces ? Cependant, choisir le vélo idéal est loin d’être une tâche facile à accomplir. Vous devez prendre en compte de nombreux facteurs pour faire votre choix. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de bien choisir ce vélo !

Le vélo 14 pouces : pour un enfant de quel âge ?

Il existe plusieurs tailles de vélo et la taille de vélo idéale varie en fonction de l’âge et de la taille de l’enfant. De ce fait, si vous envisagez de payer un vélo 14 pouces à votre enfant, vous devez avant tout vous assurer que cette taille de vélo lui convient parfaitement. Comme on peut le voir sur Loupitchoun cycles, le vélo 14 pouces est un vélo qui s’adresse aux tout-petits. Il convient notamment aux enfants dont l’âge varie de 3 à 5 ans et dont la taille est comprise entre 90 et 105 cm. Vous vous demandez pourquoi tenir compte de la taille ? Choisir la bonne taille de vélo est extrêmement important, car cela permettra à l’enfant d’être en bonne position sur le vélo. Il se sentira ainsi à l’aise et pourra conduire efficacement et agréablement.

Les critères sur lesquels vous baser pour choisir

Notez que la taille et l’âge ne sont pas les seuls éléments à considérer pour acheter le vélo de votre enfant. Il est nécessaire de prendre en compte de nombreux autres éléments.

Le type de vélo

Au moment d’acheter le vélo de votre enfant, vous aurez le choix entre différents types de vélos. Tout d’abord, il y a le tricycle. C’est un vélo à trois roues qui a la particularité d’être très stable et très bas au sol. Malheureusement, il ne permet pas à l’enfant de développer son équilibre. Ensuite, il y a le vélo à roulettes. Il est composé de deux roues et de deux roulettes (généralement au niveau de la roue arrière). Les roulettes sont toutefois démontables, ce qui permet de le transformer en vélo ordinaire. Il y a aussi la draisienne qui possède deux roues et n’a pas de pédales. Elle permet à l’enfant d’apprendre l’équilibre. Enfin, il y a le vélo classique à deux roues et deux pédales.

Les éléments constitutifs du vélo

Lors de l’achat du vélo 14 pouces, il est primordial de considérer les éléments constitutifs du vélo. Il s’agit :

  • du cadre : il doit être adapté à la taille de votre enfant. Plus votre enfant sera petit et plus le cadre devra être bas et centré ;
  • des freins : ils doivent être situés au bon endroit afin que votre enfant puisse l’atteindre facilement ;
  • des vitesses : elles doivent être en nombre suffisant et surtout facile à utiliser.

La fourche est aussi un élément à considérer. Son choix dépendra du type de piste sur lequel l’enfant sera amené à rouler.

La sécurité et le confort

Il est extrêmement important de tenir compte de la sécurité de l’enfant. Le vélo doit être stable et parfaitement contrôlable afin que votre enfant puisse le rouler en toute sécurité. C’est surtout pour cela que vous devez éviter de choisir un vélo trop petit ou trop grand. Le confort ne doit pas être négligé non plus. Votre enfant doit se sentir à l’aise afin que cette expérience puisse être plaisante pour lui.

Le vélo doit aussi avoir un certain nombre d’accessoires tels que le klaxon, le panier à l’avant et la béquille.

Nos conseils pour rouler en sécurité en famille

Pour rouler à vélo en toute sécurité en famille, la première chose que nous vous conseillons est d’acheter un casque pour votre enfant et pour chaque conducteur. Le casque permet de protéger la tête en cas de chute ou d’accidents. Ensuite, vous devez tenir compte du fait que seuls les enfants de moins de 10 ans sont autorisés à rouler sur le trottoir. Si vous êtes en famille, le mieux serait donc de rouler sur la piste cyclable.

Durant votre balade à vélo, veillez également à ce que votre enfant soit toujours devant et vous, derrière. Vous pourrez ainsi les surveiller. Cependant, à l’approche d’un carrefour, mettez-vous toujours au même niveau que l’enfant afin de lui dire s’il doit traverser ou non. Enfin, respectez toujours les stops et les feux et dites à votre enfant de ne jamais se mettre à côté, devant ou derrière une voiture, une camionnette, un camion ou un bus.

5/5 - (1 vote)