L’été est la saison idéale pour profiter du beau temps et découvrir de nouvelles disciplines sportives. Que vous soyez adepte de loisirs nautiques ou d’aventures extrêmes, il existe de nombreux sports en plein air qui vous permettront de vivre des sensations uniques. Voici 3 activités estivales à tester absolument.
Débutez en surf avec une bonne planche
Sommaire
L’océan, les vagues et le soleil sont autant d’éléments qui font du surf un sport incontournable en saison estivale. Pratiquée en bord de mer ou sur un spot idéalement équipé, cette activité consiste à glisser sur l’eau à l’aide d’une planche. Elle est accessible à tous les débutants, à condition d’avoir une bonne condition physique, de la patience et de la concentration.
Pour connaître les bases de ce sport nautique, nous vous conseillons de vous inscrire dans un centre de surf ou auprès d’un moniteur qualifié. En plus de vous familiariser avec l’usage d’une planche, vous apprendrez à lire les prévisions liées aux vagues (orientation, taille, vent, etc.). Vous saurez également comment ramer tout en ajustant votre équilibre en fonction de la zone de déferlement et de la vitesse de glisse.
Par ailleurs, pour être équipé au mieux afin de pratiquer votre nouvelle activité estivale, notez que choisir une planche pour débuter le surf permet de maîtriser les manœuvres de base telles que :
- le take-off,
- le bottom turn,
- le roller,
- le cut-back,
- le floater.
En tant que novice en surf, nous vous conseillons de choisir une planche en mousse ou un longboard. Ces équipements offrent une bonne résistance aux chocs, une stabilité optimale et une meilleure flottabilité durant la rame. Il existe toutefois les funboards et les planches en fibre de verre qui sont plus performantes, mais nécessitent une technique d’utilisation avancée.
Testez le paddle sur le lac d’Annecy
À la recherche d’une activité estivale à la fois dépaysante et relaxante ? N’hésitez pas à tester le paddle. Se pratiquant debout, sur une planche de surf géante, ce sport consiste à ramer à l’aide d’une pagaie.
L’un des meilleurs endroits pour profiter de cette discipline est sans doute le lac d’Annecy. Cette étendue d’eau se distingue par son bassin bleu qui est entouré d’imposantes montagnes et d’une nature préservée. Pratiquer le paddle dans ce cadre exceptionnel vous permettra d’admirer le paysage environnant pittoresque tout en profitant d’une eau cristalline et rafraîchissante.
Ce sport en plein air offre par ailleurs de nombreux bienfaits sur la santé. En plus de renforcer votre équilibre, cette activité physique vous permet de travailler plusieurs groupes musculaires : abdominaux, pectoraux, dorsaux, ischio-jambiers, etc.
Pour tester sereinement le paddle sur le lac d’Annecy en été, nous vous conseillons de prendre certaines précautions d’usage. Pratiquez donc ce sport à proximité du rivage et dans une zone peu profonde. Utilisez également une planche large et stable afin de ramer aisément. Pour optimiser votre sécurité durant l’exercice, n’hésitez pas à porter un gilet de sauvetage adapté à votre taille.
Vérifiez enfin les conditions météorologiques afin de profiter d’une expérience de paddle agréable. Pagayez donc lorsque les vents et les courants sont faibles. Les temps d’orage ne sont généralement pas conseillés pour ce type d’activité nautique.
Essayez la via ferrata pour mieux appréhender la verticalité
Signifiant littéralement « voie ferrée », la via ferrata consiste à escalader une paroi rocheuse équipée de câbles, d’échelles et de marches métalliques. Cette activité estivale requiert plus de technique et de préparation que le surf ou le paddle, bien qu’offrant des sensations uniques et inoubliables. Elle permet de mieux appréhender la verticalité en travaillant l’équilibre, la force et la concentration. Vous profitez également d’un panorama inédit sur le paysage environnant.
La via ferrata se pratique généralement sur les rochers, les falaises, les montagnes et les massifs aménagés à cet effet. Que vos vacances estivales se déroulent dans les Alpes, les Pyrénées ou une autre destination française, vous y trouverez un parcours d’escalade adapté à votre niveau.
N’hésitez pas à vous renseigner en amont sur le type de voie ferrée proche de votre lieu de séjour. Faites-vous également accompagner par un instructeur ou un moniteur diplômé afin d’obtenir les consignes de sécurité nécessaires pour évoluer sur la paroi rocheuse. Le principal rôle du guide est de vous indiquer les prises solides sur lesquelles vous accrocher durant le parcours.
Dans le cas où vous pratiquez la via ferrata en duo, le moniteur vous indique les bons gestes à adopter pour prévenir la chute de votre partenaire. Vous pouvez d’ailleurs faire cette activité estivale en groupe, à condition de porter les équipements de protection adéquats. Il s’agit notamment du casque, du harnais, des mousquetons, des cordes et des absorbeurs de choc.