Comment avoir un bon tonus musculaire ?

Si vous avez les jambes flageolantes le matin ou une grande fatigue après un léger exercice physique, alors vous manquez peut-être de tonus musculaire. Il est temps de redynamiser votre corps pour être au meilleur de votre forme.

Qu’est-ce que le tonus musculaire ?

avoir un bon tonus musculaireLe tonus musculaire se traduit par un état de contraction légère ou permanente des muscles striés qui rend possible le mouvement. C’est la capacité du muscle à se contracter ou à réagir efficacement. Le tonus musculaire est réduit pendant le sommeil à cause de la relaxation des muscles. Le tonus musculaire est indispensable pour se maintenir en équilibre. Il permet au corps de maintenir une position ergonomique. Le tonus musculaire détermine la posture et permet de maintenir l’équilibre et de réaliser les activités quotidiennes. Il joue un rôle d’une importance capitale en ce sens qu’il constitue la base des activités motrices. Il est donc indispensable de maintenir un bon tonus musculaire.

Une alimentation riche en protéines et en fer pour avoir un bon tonus musculaire

Avoir un bon tonus musculaire passe avant tout par une bonne alimentation. Il faut donc privilégier une alimentation équilibrée et riche en protéines. Les protéines et le fer constituent le carburant des muscles. En effet, ce sont les principaux composants de l’hémoglobine. Ils favorisent non seulement la construction, mais aussi la récupération de la masse musculaire. Une alimentation riche en protéines et en fer permet de renforcer les tissus musculaires. Des compléments alimentaires protéinés sont disponibles dans le commerce. Vous pouvez vous en procurer grâce au code promo My Protein de -45% dispo ici.

Quelques exercices simples pour avoir un bon tonus musculaire

  1. Les rebonds jambes tendus : cet exercice participe efficacement à la tonicité des mollets. Effectuez surplace des rebonds tout en maintenant les jambes et le corps tendus. Avec les bras, faites des mouvements de bas en haut. Cherchez un maximum de dynamisme. Pour un début, 2 à 3 séries de 10 ou 15 seraient l’idéal.
  2. Le squat profond : cet exercice permet de travailler de façon optimale tous les muscles des membres inférieurs. Il permet de gagner en endurance musculaire. Maintenez les pieds écartés parallèlement à la largeur des épaules. Les bras tendus en avant, fléchissez les genoux de sorte à avoir les cuisses parallèles au sol.
  3. La flexion des coudes en position assise : cet exercice est idéal pour raffermir les biceps. Assi sur banc, les poids dans les mains, effectuez des flexions, des coudes jusqu’aux épaules. Relâchez puis répétez le mouvement.
  4. La musculation : l’objectif ici n’est pas de développer des muscles très volumineux et très visibles. Il s’agit plutôt d’accroitre la fermeté et la dureté des muscles. On peut très bien avoir de petits muscles très durs et très fermes.
  5. La planche abdominale : en position allongée au sol, les orteils et les avant-bras comme appui, maintenez bien alignés les jambes, la tête et le tronc tout en contractant les abdominaux. Faites deux à trois séries de 30 à 40 secondes.

L’idéal est de répéter les entrainements 2 à 3 fois par semaine. Améliorer le tonus musculaire nécessite certes un entrainement spécifique quotidien, mais il présente de nombreux avantages. Travailler le tonus musculaire permet de reconditionner la musculature et d’améliorer la posture. Les douleurs liées à la sédentarisation sont réduites, et les muscles affaiblis par le manque d’exercice retrouvent de la vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *