Conseils Vélo d'appartement

Est ce que le vélo d’appartement fait maigrir ?

Faire du vélo d’appartement est une activité sportive très recommandée. C’est l’un des 7 sports qui sont accessibles à tous et qui permettent de perdre facilement des calories. Aujourd’hui, vous n’avez pas nécessairement besoin de quitter votre logement pour pratiquer du sport ceci en achetant un vélo d’appartement. Le marché regorge en effet de toutes sortes de vélos d’appartement proposés à des très prix très abordables en vue de répondre aux besoins variés des consommateurs. Obtenir des résultats concluants en réalisant des exercices avec le vélo d’appartement nécessite une bonne utilisation. Dans le cas où vous ne réalisez pas correctement vos exercices, la machine ne fera que supporter vos efforts sans réelle évolution. Découvrez dans cet article les différentes astuces pour réussir à maigrir en faisant des exercices avec votre vélo d’appartement. 

Que choisir le vélo d’appartement ou le vélo elliptique ?

De façon générale, le vélo elliptique et le vélo d’appartement possèdent des caractéristiques assez similaires. Les deux permettent d’exécuter des exercices complets qui font surtout travailler les muscles de l’avant-bras, les abdominaux et les membres inférieurs du corps. Le vélo elliptique contribue personnellement à travailler les muscles du dos, tandis que le vélo d’appartement sera plus destiné à bruler les graisses de votre corps, en particulier au niveau du ventre. Ainsi, votre choix prendra en compte vos moyens financiers, mais également vos attentes et votre programme de travail. 

Gardez tout de même à l’esprit que l’un n’est pas forcément mieux que l’autre, les deux dispositifs sont parfaitement adaptés pour maigrir. 

Quelle doit être la fréquence d’entrainement ?

Est ce que le vélo d'appartement fait maigrirPour une perte de poids efficace grâce au vélo d’appartement, il est préconisé d’effectuer environ 3 séances d’entrainement par semaine d’une durée totale de 3 heures. Vous devrez alterner librement les séances pour des exercices à forte intensité ou à rythme normal. Vous pouvez par exemple programmer :

  • Une séance de 90 minutes à un rythme normal où vous misez sur un rythme constant afin de ne pas vous fatiguer avant la fin de la durée. À chaque 30 minutes de pédalage, vous pouvez prendre une pause.  
  • Une séance de 45 minutes à un rythme intensif où vous suivez un rythme intensif en vue d’améliorer l’efficacité des efforts réalisés. Les 25 premières minutes sont destinées à un échauffement. Vous pouvez prendre une pause chaque 30 secondes après les exercices.
  • Une séance de 45 minutes à jeun où vous suivez un rythme normal comme la première séance. Toutefois, vous devrez être à jeun au cours de l’exercice. L’idéal serait de faire cette séance très tôt le matin avant de prendre votre petit déjeuner. 

L’organisation des séances 

Le programme d’entrainement doit inclure au minimum 3 séances de vélo par semaine. Il est important que ces 3 séances soient coordonnées de sorte à assurer la continuité du programme d’entrainement. L’alternance de ces séances dans la semaine devra prendre en compte des jours de repos qui s’avèrent aussi très importants. 

Ne faites pas l’erreur d’enchainer 3 jours d’entrainement à vélo pour ensuite enchainer trois jours de repos. Vous pouvez prendre un jour de repos après un jour d’entrainement, puis recommencer le même processus le jour suivant. Cela vous permettra de garder un rythme régulier, de discipliner votre corps et de ne pas vite vous lasser. Au fil des entrainements, vous observerez alors les meilleurs résultats. 

Maintenir une alimentation saine

Ce n’est un secret pour personne, faire du vélo en appartement en vue de perdre du poids doit présenter d’une alimentation équilibrée. Il n’y a aucun intérêt à fournir de gros efforts dans les exercices s’il faut ensuite manger trop de gras. Sans une alimentation rigoureusement saine, vous ne constaterez aucun changement favorable malgré les entrainements. Prenez au moins 1 litre d’eau par jour, surtout si vous avez beaucoup transpiré pendant l’entrainement. 

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