Actualité Sport & santé

5 problèmes communs des genoux chez les sportifs

En raison de son importance dans tous les sports, le genou est sujet aux blessures et aux douleurs. Le genou doit être traité avec soin, qu’il s’agisse d’une usure ou d’une blessure accidentelle. Une blessure au genou mal soignée peut rendre difficile la réalisation de vos objectifs sportifs. Cet article aborde les problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les athlètes qui ont des problèmes de genou.

INSTABILITÉ ET LUXATION DE LA ROTULE

L’instabilité rotulienne désigne l’état dans lequel la rotule ne glisse pas dans son rail, qui est la trochlée fémorale. Elle peut entraîner un glissement du genou, un blocage et un gonflement. Il en existe deux types :

  • La subluxation ou instabilité subjective.
  • L’instabilité objective avec une luxation.

En cas d’instabilité, la luxation de la rotule peut survenir après une blessure du genou.

Une conséquence possible des luxations répétées est appelée « gonarthrose ».

Les subluxations ou luxations répétées peuvent entraîner une usure du cartilage rotulien. L’arthrose fémoro-patellaire. Cette affection débilitante peut provoquer des douleurs, des gonflements, des blocages, des glissements et même la mort.

ENTORSES DU GENOU

Les coureurs de fond et les athlètes qui effectuent des mouvements de torsion comme le football, le ski ou le rugby peuvent subir des entorses du genou. Une chute, une torsion ou un choc peuvent faire glisser le genou et provoquer une douleur vive.

L’entorse nécessitera quelques semaines d’immobilisation en fonction de sa gravité. Ensuite, une rééducation avec un kinésithérapeute est nécessaire pour retrouver les amplitudes et l’axe. Généralement, vous pouvez reprendre le sport dans un délai de trois à six semaines. Si vous voulez continuer à faire du cardio avec un mal de genou, veillez à porter des protections.

RUPTURE DES ÉLÉMENTS CROISÉS

Il s’agit de la blessure la plus grave du genou. Elle peut se produire en ski, ou dans tout sport qui nécessite des changements d’appui ou de contact comme le tennis ou le football.La rupture des ligaments croisés peut être très douloureuse et débilitante. Elle nécessite une intervention chirurgicale et une immobilisation complète. Avant de pouvoir reprendre votre sport, six mois de rééducation sont nécessaires.

Il est possible d’utiliser des équipements spécifiques pour protéger l’articulation et l’empêcher de se blesser en cas de faiblesse avérée. En savoir plus sur les les genouillères ligamentaires du site Ultimate Knees.

LE SYNDROME DE L’ESSUIE-GLACE / TFL

Le syndrome de l’essuie-glace est une affection qui provoque une inflammation du tendon du fascia lata. C’est un problème fréquent chez les coureurs. Le tendon a la forme d’une bande élastique et s’étend de l’extrémité supérieure du fémur à l’extrémité supérieure du tibia. Il se déplace comme un essuie-glace lors de la course et de la marche.Le surentraînement ou le port de chaussures trop usées peuvent souvent entraîner le syndrome de l’essuie-glace. Il peut également être provoqué par la course en montée ou en descente.

La blessure se manifeste par l’apparition progressive d’une douleur après une certaine distance. La douleur s’estompe après quelques heures de repos. Le syndrome peut s’aggraver s’il n’est pas traité.

TENDINITE ROTULIENNE

La course à pied, le handball, le football et le ski, par exemple, peuvent tous entraîner une tendinite rotulienne (tendinite du quadriceps). Elle provoque une douleur sous la rotule et est le plus souvent ressentie après un effort. En cas d’aggravation, la douleur peut survenir pendant l’exercice.

Une genouillère de soutien peut être porté sous le genou pour atténuer la douleur. C’est ce que font les joueurs de tennis, par exemple. Il peut être nécessaire d’utiliser des béquilles pour soulever le poids si la blessure est grave.

Voici les trois points les plus importants à garder à l’esprit concernant les blessures au genou

Pour diagnostiquer correctement la douleur, il est important de consulter un médecin.

Certaines douleurs du genou peuvent être réduites en renforçant les muscles de la cuisse

Respecter les impératifs de repos est la clé d’un rétablissement rapide après une blessure au genou.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire