Cyclisme

Comment choisir votre vélo de route ?

Le vélo de route est un vélo dont les caractéristiques spécifiques permettent au cycliste de parcourir plusieurs kilomètres sur l’asphalte. Au moment de son choix, il est primordial de faire attention à certains points. Voici pour vous quelques informations afin de choisir au mieux votre vélo de route.

Les différents types de vélos de route

Avant de sélectionner le meilleur vélo de route qui soit, voici les différents types de vélos de route parmi lesquels vous aurez à choisir.

Le vélo de route

Le vélo de course permet au cycliste de conduire à grande vitesse sur la route. Il est conçu pour l’endurance et offre la possibilité au conducteur de faire des accélérations. Il s’agit d’un vélo léger et aérodynamique. C’est le cas du vélo de route Giant, par exemple. Il peut être totalement conçu en métal, en aluminium, en titane ou en carbone. Les roues du vélo de course sont rigides et ont une bonne adhérence. De plus, ce type de vélo est doté de plusieurs vitesses ainsi que d’accroche-pédales.

Le cyclocross

Également appelé « cross », ce vélo permet de rouler sur un circuit plus ou moins court. Il peut rouler et faire plusieurs tours sur différents terrains : sable, boue, neige, roche, etc. Le cycliste peut même sauter des obstacles avec ce type de vélo. Le cyclocross est utilisé pour des compétitions de courte durée, de 30 à 90 minutes.

vélo de route

Le gravel

Le gravel est un vélo moitié tout terrain, moitié vélo de route. Il est plus robuste et bien plus polyvalent que le vélo de route. Le gravel est un peu incliné et a des pneus crantés et plus larges. Son guidon (ou cintre) est évasé afin de permettre un bon pilotage. Quant à ses freins, ceux-ci sont à disque. Cela lui permet de rouler même sur des terrains boueux.

Le vélo de triathlon

Ce vélo est utilisé lors du triathlon. Il est aérodynamique et est doté de géométries et de réglages spécifiques et avancés. Il est équipé d’un cintre « bullhorn » et ses bases sont ultra-courtes. Enfin, la tige de selle du vélo de triathlon forme un angle presque droit avec le sol.

Choisissez bien la taille de votre vélo et votre équipement

La taille constitue un des paramètres à ne pas négliger pour bien choisir son vélo de route. Pour déterminer la taille convenable, il vous faut prendre en compte la longueur de votre entrejambe. Il vous suffit, à cet effet, de rester debout contre un mur, pieds nus, les jambes légèrement écartées, puis de mettre un livre à l’horizontale entre vos cuisses, au niveau de votre périnée (partie en contact avec la selle).

Demandez ensuite à une autre personne de vous prendre la mesure depuis le sol jusqu’au-dessus du livre. Multipliez ensuite la taille obtenue par 0,665 pour avoir la taille de vélo de route qui vous convient. Il est recommandé d’opter pour un cadre carbone si vous voulez faire du cyclisme sportif. En revanche, le cadre en acier est plus adapté pour la randonnée. Avec l’acier, vous bénéficiez d’un plus grand confort. De plus, ce type de cadre est solide et le vélo plus stable. De son côté, le vélo doté d’un cadre carbone est plus léger, plus maniable et résiste davantage aux chocs et vibrations. En ce qui concerne le cadre du vélo, vous n’avez plus à vous en faire, que vous soyez une femme ou un homme. Les marques proposent désormais des cadres unisexes adaptés aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Rate this post