Actualité Sport Sport & santé

Le rôle des compléments alimentaires chez le sportif

Complements alimentaires Sport

Si vous êtes un athlète qui s’entraîne régulièrement, ou même simplement quelqu’un de très actif, vous pourriez bénéficier de la prise de compléments alimentaires.
Vous trouverez ci-dessous les 8 compléments alimentaires que nous conseillons à un athlète (qui s’entraîne constamment) de prendre. Vous pouvez visiter ce site de référence si vous souhaitez connaître la composition d’un complément alimentaire cité dans cet article.

Les Protéines

Les mouvements et les chocs répétitifs peuvent épuiser l’énergie et provoquer la dégradation des tissus des muscles. Un apport adapté en protéines est important pour l’entretien, la réparation, et la croissance des muscles chez le sportif. Nous suggérons qu’un supplément de protéines peut être utilisé pour augmenter l’apport en acides aminés essentiels (comme la leucine) afin de faciliter la récupération. La Whey reste le produit maître lorsqu’il s’agit de faire son choix.

L’Huile de poisson (Omega 3)

L’huile de poisson est riche en acides gras essentiels oméga-3, EPA et DHA, qui soutiennent le processus naturel d’anti-inflammation de l’organisme. Elle fournit un soutien nutritionnel pour la santé des articulations, et des nutriments pour maintenir un système cardiovasculaire sain. Il s’agit de trois domaines importants sur lesquels les athlètes devraient se concentrer afin de récupérer et de pratiquer leur sport. L’huile de poisson pourraient être un bon choix pour les personnes qui n’aiment pas le poisson ou qui ne peuvent pas en consommer 2 à 3 portions par semaine.

La vitamine D

La vitamine D est surtout connue pour son rôle de soutien de la santé osseuse en aidant à maintenir la densité minérale osseuse. La course de longue distance et d’autres activités à fort impact peuvent augmenter le risque de maladie osseuse. Des recherches récentes montrent que la vitamine D peut être essentielle au maintien des tissus et de la santé générale. La vitamine D, également connue sous le nom de « vitamines du soleil », peut être obtenue par la peau, l’alimentation, les suppléments et l’exposition au soleil.

Les Électrolytes

La transpiration est notre réponse naturelle à une augmentation de la température corporelle. Pour maintenir l’équilibre des fluides, une bonne hydratation et une supplémentation en électrolytes permettent de remplacer les minéraux comme le sodium et le potassium.

Les Nitrates

Naturellement présents dans les betteraves, les légumes à feuilles vertes, les nitrates fonctionnent comme des précurseurs de la voie de l’oxygène nitrique en favorisant le tonus des vaisseaux sanguins et la régulation du flux sanguin et de l’oxygène vers les muscles qui travaillent. La poudre de betterave contenant des nitrates peut être prise avant l’exercice pour améliorer les performances et réduire l’épuisement.

La Caféine

La caféine, le supplément ergogénique le plus populaire et le plus étudié, a montré qu’elle boostait l’énergie, prévenait la fatigue, augmentait l’endurance physique et améliorait les performances. Souvent présente dans les suppléments de pré-entraînement, la caféine peut donner un coup de pouce à l’énergie, offrant un peu de motivation ou d’entrain pour faire avancer les choses. La caféine peut également être ajoutée en cours d’entraînement pour vous aider à tenir le coup pendant les longues courses d’entraînement ou les dernières séries en salle de sport.

Les Antioxydants

Les exercices intensifs provoquent des douleurs musculaires en augmentant la production et les dommages causés par les radicaux libres. Les antioxydants peuvent aider à la récupération en combattant ces radicaux libres. Cela vous permettra de retourner plus rapidement à la salle de sport.

Les Probiotiques

Les probiotiques peuvent être considérés comme les bonnes bactéries dont vous avez besoin pour maintenir une bonne santé digestive. Demandez à n’importe quel coureur et il vous dira combien le rôle de la digestion devient important pendant une longue course ou le jour de la course. Les probiotiques et le soutien quotidien à la santé intestinale peuvent contribuer à ce que tout se passe bien. En prime, les probiotiques contribuent également à la santé immunitaire.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire