Conseils

Quels sont les bienfaits du sport pour la santé ? 

Bienfaits du sport pour la santé

L’activité physique occupe une place prépondérante dans la vie quotidienne de tout le monde. Les avantages de cette pratique sur la santé sont multiples notamment sur le plan physique et mental. Il s’agit donc d’un excellent moyen de prévention contre de nombreux dysfonctionnements de l’organisme. Faisons un zoom sur les bienfaits du sport pour la santé.

Bienfaits du sport sur la santé physique

Les recherches scientifiques révèlent que la pratique régulière du sport permet d’Avoir une condition physique bien développée, ce qui est particulièrement indispensable pour les sportifs. Il s’agit d’un facteur qui facilite la vie quotidienne de tous les pratiquants du sport en général. Il améliore en l’occurrence l’endurance de l’organisme et augmente la résistance et la souplesse du corps.
En dehors de cet aspect, l’activité physique constitue un élément de prévention essentiel pour assurer la défense de l’organisme.
Dans cette optique, la pratique régulière du sport réduit considérablement les risques de maladie cardio-vasculaire et d’hypertension artérielle.
De plus, elle permet de prévenir d’autres pathologies en particulier les douleurs lombaires et la récurrence des symptômes. Les exercices physiques entraînent par ailleurs un renforcement musculaire qui s’avère très bénéfique pour les rhumatismes inflammatoires chroniques. De même, ils permettent de maintenir les fonctions immunitaires efficaces pendant longtemps et de vieillir en bonne santé. Au niveau de l’aspect corporel, l’activité sportive prévient les risques de surpoids et d’obésité. En effet, elle favorise non seulement le maintien du poids corporel, mais également le maintien de la perte de poids. Les bienfaits du sport sont en outre très remarquables sur la peau des pratiquants. En d’autres termes, il s’agit d’une meilleure alternative pour rajeunir la peau et conserver son élasticité.

Bienfaits du sport sur la santé mentale

Sur le plan psychologique, la pratique d’une activité physique procure de nombreux bienfaits sur la santé. En effet, les études scientifiques attestent qu’elle représente un levier majeur pour atténuer les syndromes dépressifs et les anxiétés.
Si l’activité sportive est pratiquée en soirée, il faut notifier que cette dernière stimule positivement le sommeil. Autrement dit, c’est un moyen efficace pour lutter contre les troubles du sommeil et de concentration. A cela s’ajoute, l’effet tranquillisant qui s’accompagne d’un soulagement de l’état psychologique. Grâce à son action positive sur le contrôle des hormones et des neurotransmetteurs, l’activité physique permet d’améliorer l’humeur et certaines capacités fonctionnelles chez les dépressifs. On parle de l’effet antidépresseur de l’exercice physique régulier.
Chez les enfants, le sport agit sur l’état de santé mentale en ralentissant notamment l’évolution des facteurs de risque responsables des maladies chroniques.
Pendant la phase de l’adolescence, il favorise le développement d’une meilleure estime de soi et une réduction du stress et de l’anxiété. De façon pratique, cette bonne condition mentale s’explique à travers la production considérable d’hormones appelées endorphines.
En résumé, la pratique du sport procure des bienfaits inestimables aussi bien sur la santé physique que sur le mental. Toutefois, il est déconseillé de s’entraîner à l’excès afin de ne pas intensifier les symptômes de la dépression. L’idéal serait alors d’intégrer de façon graduelle l’activité physique à son mode de vie pour profiter de ses bienfaits sur le long terme.

3.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire