Moto

Les équipements moto indispensables pour l’hiver

Au delà de l’équipement moto obligatoire, les motards ont besoin de tout un tas d’accessoires que ça soit pour la sécurité ou pour le confort. Dans cet article nous allons lister tous le matériel nécessaire pour rouler en toute saison dans les meilleurs conditions que ça soit en été, en hiver et par temps pluvieux.

Le Cache cou

Plus efficace et moins encombrant qu’une écharpe (qui ne doit pas battre au vent pour éviter tout risque d’étranglement), le cache-cou se décline également dans différentes matières techniques pour aider à lutter contre le froid. Certains modèles offrent une protection supplémentaire pour le corps.

Le casque de moto

Seuls les modèles intégraux, modulables et semi-rigides peuvent protéger la peau du froid. Vous pouvez encore renforcer leur protection thermique en ajoutant des bavettes au-dessus et en dessous du nez.
Si vous utilisez un casque ouvert, plusieurs modèles de masques anti-vent peuvent vous protéger du froid sur le visage.

Le bouclier anti-buée

La buée est le principal désagrément à éviter. Un casque doté d’un écran facilement réglable de multiples façons permettra d’assurer une ventilation partielle. Pour éviter la buée, des produits spécifiques à étaler ou à vaporiser peuvent suffire pour une utilisation occasionnelle. Un double écran est préféré par ceux qui voyagent pendant les saisons froides.

Gants d’hiver pour motos

Vous conduisez avec vos mains, alors pour votre sécurité, choisissez de bons gants. Vous perdrez votre maniabilité si vous portez des gants trop épais. Les gants de style « homard » (pince de crabe) sont également efficaces, car les doigts se réchauffent entre eux. Il est parfois nécessaire de prendre une taille supérieure.

Les gants d’hiver, quelle que soit leur qualité, doivent avoir des manches longues pour empêcher les courants d’air d’atteindre les poignets ou les avant-bras. Plusieurs modèles de gants chauffants, équipés de résistances qui réchauffent le dos de la main et les doigts, sont également disponibles. Le marché est aujourd’hui dominé par les modèles autonomes, alimentés par des piles, et non par des systèmes filaires fixés à la moto. La marque G-Heat propose notamment une gamme performante de vêtements chauffants moto. Pour que l’air frais extérieur ne s’infiltre pas sous vos vêtements, veillez à choisir des vêtements parfaitement ajustés. Ce conseil, même s’il n’est pas essentiel, est important.

Veste de moto

En cuir ou en textile, le blouson est confortable à porter par temps froid. Il est doté d’un col haut, d’une coupe suffisamment longue pour couvrir les reins, de dispositifs de serrage efficaces aux poignets et de rabats de protection sur les fermetures. Vous pouvez les porter par-dessus un t-shirt, car elles sont amples comme des gants. De nombreux modèles sont disponibles avec des doublures thermiques amovibles. Pour les autres, un vêtement performant et isolant est nécessaire.

Bottes de moto

Les bottes de route sont plus enveloppantes que celles pour le circuit et offrent une meilleure tenue pour le grand froid.

Voici quelques conseils pour un maximum de plaisir sur la route

  • Vous pouvez également ajouter une combinaison de pluie à votre équipement. Il fait un excellent coupe-vent.
  • Mettez des chaufferettes dans vos poches
  • Bougez régulièrement vos doigts (pieds et mains)
  • Ne préférez pas placer vos bras en position basse pour faciliter la circulation du sang.
  • Ne vous habillez pas trop tôt le matin avant de partir. Vous ressentirez le froid et transpirerez plus vite.
  • Évitez de chauffer vos gants sur des pots d’échappement ou des radiateurs car ils peuvent endommager les membranes protectrices des gants.
  • Faites une pause dans votre routine quotidienne et dégustez des boissons chaudes.
  • Entretenez régulièrement vos vêtements en cuir (graissage) pour les garder souples et imperméables.
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire