La créatine est une substance naturelle présente dans le corps. Elle permet aux muscles de se développer et de se renforcer. La créatine monohydrate est un complément alimentaire à base de créatine. Il permet au muscle de mieux se régénérer après l’effort et ainsi de gagner en masse musculaire.
Prendre de la créatine comme celle de power-nutrition.fr peut donc être bénéfique pour les personnes souhaitant gagner en muscle ou simplement améliorer leurs performances physiques.
Encore faut-il choisir la bonne créatine et suivre quelques règles d’utilisation.
Précautions avant d’utiliser de la créatine
Sommaire
Tout d’abord, il est important de savoir que la créatine ne doit pas être consommée par les femmes enceintes ou allaitantes, ni par les jeunes adolescents car elle peut avoir des effets indésirables sur leur organisme encore immature. Si vous avez des problèmes rénaux ou cardiaques, il est important que vous consultiez votre médecin avant toute consommation afin qu’il puisse apprécier l’impact que cela pourrait avoir sur votre santé. Ensuite, sachez qu’il existe différentes formes de créatines : monohydrate , ethyl ester , krea genic…
Le monohydrate étant la formule originale et donc celle qui a fait ses preuves depuis longtemps maintenant .
Comment la créatine peut-elle aider à perdre du gras ?
Elle peut même aider à perdre du gras car elle augmente la quantité d’acides aminés dans le muscle ce qui favorise la prise de masse musculaire. La créatine permet de stocker davantage de glycogène ce qui donne plus d’énergie et permet de mieux récupérer après l’entraînement. Pour ces raisons, elle est très appréciée des sportifs et notamment des bodybuilders car elle leur permet de gagner en masse musculaire rapidement.
C’est pourquoi la créatine est l’un des compléments alimentaires les plus populaires aujourd’hui. La créatine permet également de favoriser le développement musculaire en augmentant les concentrations d’ATP (adénosine triphosphate) dans les muscles. Enfin, il a été démontré que la créatine améliore également le métabolisme des lipides et des glucides.
Quant à la créatine, c’est un complément alimentaire très populaire auprès des sportifs, notamment ceux qui pratiquent la musculation. La créatine est en effet connue pour favoriser la croissance musculaire et l’augmentation de la force physique.
Comment fonctionne la créatine ?
Mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Elle se trouve naturellement dans certaines viandes comme le bœuf ou le thon, mais elle peut également être produite synthétiquement.
L’ATP est une molécule importante car elle fournit l’énergie nécessaire aux contractions musculaires. En outre , il a été démontré que prendre de la créatine permettait également au corps de mieux utiliser les graisses comme source d ‘énergie . Cela signifie que si vous prenez de la créatine régulièrement , non seulement vous augmenterez votre force musculaire mais vous bruleriez aussi plus facilement les graisse stout en conservant le muscle . C’est pourquoi elle est souvent recommandée aux personnes qui veulent prendre du muscle.
En outre, la créatine peut être bénéfique pour les personnes souffrant de maladies neurodégénératives comme la sclérose en plaques ou le Parkinson. Enfin, il a été montré que prendre de la créatine augmentait les niveaux d’insuline et donc permettait une meilleure absorption des vitamines et des minéraux par l’organisme.
Prendre de la créatine : oui ou non ?
Si vous souhaitez prendre de la créatine, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre nutritionniste. Elle permet de stocker l’énergie nécessaire à la contraction musculaire. En prenant de la créatine, vous augmentez vos réserves en énergie et vous pouvez ainsi faire des efforts plus intenses pendant votre entraînement.
Elle contribue à maintenir les concentrations hormonales élevées pendant l’entraînement, ce qui favorise la construction musculaire. Elle augmente les concentrations d’acide lactique dans les muscles, ce qui stimule la production de force.
La créatine est une substance naturellement produite par l’organisme, mais elle peut aussi être ingérée sous forme de supplément. La créatine est couramment utilisée par les athlètes pour améliorer leurs performances physiques. De nombreuses études ont montré que la prise de créatine permet d’augmenter la force musculaire et la masse musculaire maigre. Elle peut également améliorer les performances physiques lors d’exercices explosifs comme le sprint ou le poids mort.
Cette accumulation accrue d’acide lactique stimule également la production hormonale anabolique et favorise donc le développement musculaire.
Combien de temps faut-il pour voir les effets de la créatine ?
Les effets de la créatine sont généralement visibles au bout de 2-3 semaines d’utilisation régulière. Cependant, il peut y avoir une variation individuelle selon les personnes, certains étant plus réceptifs que d’autres aux bienfaits de cette substance. L’acide aminé créatine est souvent combiné avec d’autres suppléments comme les BCAA (acides aminés ramifiés) afin d’améliorer ses effets. La dose habituelle est comprise entre 3 et 5 g par jour, mais elle peut varier en fonction des objectifs fixés (prise de masse musculaire, perte de graisse…).
La plupart des études ont été réalisées avec une dose quotidienne comprise entre 2 et 5 g. Une fois ingérée, la créatine se transforme en phosphocrénate qui va stocker l’ATP (adénosine triphosphate), une mol écule n écessaire au bon fonctionnement des cellules musculaires.
Les effets ne se font pas attendre puisqu’ils apparaissent déjà après quelques jours/semaines de prise régulière ! S’il est possible de constater des effets bénéfiques après seulement quelques jours/semaines, il faut cependant savoir que la créatine agit sur le long terme. En effet, pour obtenir des résultats optimaux, il est nécessaire de prendre cette substance sur une période d’au moins 3 à 4 mois.