Actualité

Pneu plein VS Pneu à air : Quel pneus choisir pour sa trottinette de ville ?

Votre trottinette électrique est en contact permanent avec le sol par des pneus. Ils sont donc essentiels pour la sécurité, la durabilité, la qualité de conduite et le confort. Ce guide vous expliquera les bases des pneus de trottinette électrique.

Les différents types de pneus

Deux types de pneus sont courants pour les trottinettes électriques :
Les pneus pneumatiques (remplis d’air) et les Les pneus pleins (sans air). Les pneus pneumatiques sont généralement plus efficaces que les pneus pleins. Les pneus remplis d’air une meilleure traction et un meilleur amortissement. Pour cette raison, nous les recommandons toujours. Ils sont plus durables que les pneus pleins et nécessitent moins d’entretien. Cependant, les pneus pleins ne creveront pas aussi souvent que les pneus remplis d’air. Les deux types de pneus s’usent avec le temps.

Pneus à d’air (classiques)

Les pneus pneumatiques sont également connus sous le nom de pneus à air. Ils sont fabriqués en caoutchouc souple et nécessitent une pression d’air pour maintenir leur structure intacte. Vous pouvez remplir le pneu d’air ou le retirer par le côté. Les pneus à air sont le type de pneu le plus courant sur les véhicules tels que les voitures, les vélos, les trottinettes et les motos. Il existe deux types de pneus : sans chambre à air et avec chambre à air.

Pneus sans chambre à air

Ils consistent en un seul pneu qui forme une enveloppe autour de la jante. La tige de la valve se trouve sur la jante du pneu. Les pneus sans chambre à air ont tendance à être plus robustes, plus résistants aux crevaisons et plus performants. C’est pourquoi vous ne trouverez que des trottinettes haut de gamme ou performants équipés de ces pneus plus chers. Il peut être difficile de remplacer un pneu si la roue est à plat. Vous devrez apporter votre roue entière à un magasin de trottinettes électriques pour qu’il la retire à l’aide de leur machine à retirer les pneus.

Pneus à chambre à air

Les pneus pneumatiques à chambre à air sont courants sur les bicyclettes et les trottinettes électriques ; ils ont une « coque » extérieure lourde, qui a des bandes de roulement et entre en contact avec la route. La tige de la valve est située à l’intérieur de la chambre à air. Elle retient l’air dans le pneu intérieur. Seule la chambre à air peut être réparée ou remplacée si les pneus extérieurs sont crevés.

Avantages des pneus à air

Les pneus à air présentent trois avantages principaux par rapport aux pneus pleins : une friction de roulement plus faible et un meilleur amortissement et une meilleure traction.

Les pneus ayant un coefficient de roulement inférieur sont plus efficaces pour absorber l’énergie lorsqu’ils se déplacent sur le sol. Avec des pneus à air, vous aurez un meilleur kilométrage et une vitesse de pointe plus rapide.

La pression d’air dans le pneu permet un meilleur amortissement de la conduite. Les pneumatiques absorbent mieux les bosses que les pneus pleins. Sur certains trottinettes, ils constituent la seule forme de suspension.

Ces pneus vous permettront de vous arrêter plus rapidement et sans glisser. Ils offrent une meilleure traction sur sol mouillé.

Inconvénients des pneus à air

Les pneus pneumatiques présentent deux inconvénients : ils sont susceptibles de crever et nécessitent un entretien de la pression des pneus. L’une des plaintes les plus courantes des conducteurs de trottinettes electriques est la nécessité de remplacer ou de recharger les pneus à air. Vous n’aurez pas à remplacer ou à recharger vos pneus si vous avez des pneus pleins. Cependant, les performances globales des pneumatiques (chambre à air et tubeless) sont meilleures.

Pneus pleins

Le pneu anticrevaison ont un matériau de remplissage en caoutchouc, ou en mousse de polyuréthane solide, qui assure l’intégrité structurelle et non la pression d’air. Ils sont imperméables aux perforations et ne s’aplatiront jamais comme les pneus. C’est leur principal (et unique) avantage. Les pneus à air sont supérieurs à tous les autres égards.

Gadrez à l’esprit que les pneus pleins nécessite plus d’effort à être changés. Lorsque vous recherchez des options de trottinette électrique avec des pneus pleins, gardez cela à l’esprit.

Contrairement à une idée reçue Les pneus à air ne sont pas forcément moins résistant que les pneus pleins. Ils ne peuvent pas être crevés et ne se dégonflent pas. Cependant, ils sont souvent fabriqués en plastique dur qui s’usera plus rapidement en raison de leur friction de roulement plus élevée.

Conclusion sur les pneus de trottinettes électriques

Les meilleurs pneus pour un trottinette électrique sont les pneus pneumatiques (avec ou sans chambre à air). Une promenade sur un trottinette rempli d’air sera plus confortable et vos pieds resteront fermement ancrés au sol.

Vous devez également tenir compte des types de pneus dont vous aurez besoin lorsque vous achetez un trottinette électrique. Vos pneus auront un impact significatif sur la qualité de votre conduite, tout comme la suspension et les freins.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire