Actualité Sport

Entrainement en Split musculation ou Full Body ?

La musculation ou le fitness, comporte 2 types d’entrainements bien distincts et connus par les pratiquants. L’entraînement fractionné  (aussi appelé le Split Musculation) est une forme d’entraînement qui est souvent indispensable après quelques mois, voire une année d’entraînement. Un débutant peut même commencer par un programme d’entraînement fractionné. Dans ce format, une séance est consacrée à quelques muscles seulement (généralement 2 ou 3). Chaque muscle est entraîné deux fois par semaine lors d’une séance intense qui comprend plus d’exercices et plus de séries.

Qu’est-ce que l’entraînement fractionné ?

L’entraînement en routine fractionnée est une méthode qui consiste à entraîner un ou deux groupes de muscles à chaque séance.
L’entraînement fractionné vise à faire travailler chaque groupe musculaire une fois par semaine. Par conséquent, chaque séance ne sera axée que sur un ou deux groupes musculaires à une intensité maximale.

Cette méthode d’entraînement convient mieux aux personnes qui pratiquent la musculation depuis un an au minimum. Les entraînements fractionnés ne sont pas recommandés aux personnes ayant peu ou pas d’expérience. L’entraînement fractionné entraîne une croissance musculaire accrue, mais vous devez augmenter l’intensité de l’entraînement et la charge.

L’entraînement fractionné présente de nombreux avantages

Il vous permet de vous entraîner plus intensément pour chaque groupe de muscles et de recruter chaque partie de vos muscles. Vous pouvez également récupérer plus rapidement entre chaque séance d’entraînement. Le repos du ou des muscles faisant intégralement partie du processus de fabrication du muscle. L’entrainement de split musculation permet aussi d’éviter de se lasser des séances d’entrainement trop répétitives.

Entraînement fractionné : Les inconvénients

Malgré ses nombreux avantages, l’entraînement fractionné présente quelques inconvénients. Il peut être plus difficile pour certaines personnes de s’entraîner plus de trois ou quatre fois par semaine. Ce type d’entrainement ne vous permet pas de travailler chaque groupe musculaire plusieurs fois dans la même semaine, ou alors cela implique des séances supplémentaires.
Vous devez être régulier dans vos séances. Contrairement au full body, si vous manquez une séance, cela perturbe votre programme et vous devrez peut-être mettre de côté un groupe musculaire particulier. L’entraînement en fractionné doit être intensifié, notamment en ce qui concerne la quantité de charge utilisée. Enfin, pour progresser, l’entraînement doit être plus intense et les séances doivent êtres poussées pas loin de l’échec musculaire.

A noter

Il est important de se rappeler que ce type de programme nécessite de la constance et du temps. Sinon, votre programme risque d’être trop chaotique.  N’oubliez pas que la nutrition de l’entraînement, une bonne alimentation, un sommeil de qualité et des étirements vous aideront encore plus dans votre progression.

Ce programme vous aidera à atteindre vos objectifs de croissance musculaire, à condition que vous puissiez vous rendre à la salle de sport au moins quatre à cinq fois par semaine. Cependant, vous êtes libre de juger par vous-même quel programme vous convient le mieux. Vous pouvez aussi vous adresser à des professionnels du fitness qui peuvent vous accompagner lors de vos programmes en full body ou entrainement fractionnés, en fonction de vos besoins et objectifs particuliers.

5/5 - (1 vote)