Les sports aquatiques tels que l‘aqua bike, l’aqua aero, l’aqua fast sont de plus en plus populaires auprès de ceux qui souhaitent combiner sport et environnement aquatique.
Le sport aquatique présente de nombreux avantages pour ses pratiquants. Le mariage de l’eau et de l’activité physique en centre aquatique permet d’approcher l’exercice physique différemment.
C’est un sport doux pour les articulations
Sommaire
Le corps est porté par l’eau et nous ne ressentons qu’une fraction de notre poids réel. L’aquabike, par exemple est doux et non traumatisant pour les articulations. L’aquabike convient à toute personne en surpoids, blessée, d’âge mur ou enceinte.
Un excellent brûleur de calories…
Une séance d’aquabike est plus intense qu’une séance de spinning. En raison de la résistance de l’eau, il faut plus d’efforts pour réaliser le même exercice. Vous pouvez brûler entre 300 et 500 calories en seulement 45 minutes, selon l’intensité et la rapidité de votre effort !
Chaque séance comprend un massage drainant
Il est bénéfique pour la peau et pour votre corps de pédaler dans l’eau. Chaque mouvement du corps provoque le drainage par l’eau. Par conséquent, lorsque nous faisons de l’exercice et transpirons, notre peau est massée. Cet hydromassage est extrêmement efficace pour combattre la cellulite, lisser la peau et améliorer la circulation sanguine.
L’aquagym : la remis en forme en douceur des séniors
L’aquagym est une activité facile et sûre, accessible à tous les âges, quels que soient leur poids et leur forme. Femmes enceintes comprises ! Il n’est pas nécessaire de savoir nager. De nombreux exercices peuvent être réalisés au bord d’une piscine où tout le monde marche.
Le sport dans l’eau favorise le moral
Commençons par louer les bienfaits de l’eau ! Elle nous aide à porter notre corps et nous procure une agréable sensation de légèreté. Il est ainsi plus facile de perdre du poids. Mais l’eau a aussi des vertus apaisantes. Elle nous rappelle un peu notre vie intra-utérine. Le milieu aquatique peut être une source de bien-être et de détente.
Un deuxième avantage de l’aquagym est qu’elle stimule la production d’endorphines, qui sont l’hormone du plaisir. Après seulement quelques secondes d’effort, vous vous sentirez naturellement bien.
Un autre avantage de l’aquagym est qu’elle peut être pratiquée en groupe, ce qui vous permet de faire une petite pause. Il s’agit d’une atmosphère détendue qui favorise la bonne humeur et les perspectives positives. L’effet de groupe est stimulant et donne envie de se dépasser. On peut discuter et rire. Les coachs savent le faire !
Il existe de nombreuses activités aquatiques auxquelles les enfants peuvent participer : l’aqua baby et aqua éveil…
Quels sont les avantages des cours de bébés nageurs ?
Si l’objectif de ces cours n’est pas d’apprendre à nager, ils vont lui permettre de s’amuser dans l’eau. Grâce à ces leçons, il continuera à aimer le bain. De nombreux enfants qui aiment l’eau depuis leur naissance finissent par en avoir peur. Les parents et les enfants peuvent également profiter de ce cours, qui est loin du stress et des obligations quotidiennes. Cette activité l’aidera à développer ses capacités motrices dans un univers aquatique qui lui est familier. Elle améliorera également sa conscience sensorielle, notamment sa capacité à percevoir l’eau et la température. Cette activité peut également aider notre petit à gérer son anxiété de séparation et le rendre plus social.