Running & Course à pied

Quel type de chaussures de running vous faut-il pour quel type de course ?

Choisir une paire de running peut être un exercice compliqué lorsqu’on ne s’y connaît pas. Car, il existe une multitude de modèles sur le marché. De plus, les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des équipements toujours plus performants et de qualité. Avant de choisir sa chaussure, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères, dont l’endroit où l’on prévoit de courir. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez cet article.

Pour quel type de course avez-vous besoin de chaussures de running ?

Lorsqu’on est adepte de course à pied, il est important d’avoir une bonne paire de chaussures de running pour éviter les blessures, booster ses performances et pratiquer de manière confortable. Cependant, le choix d’une paire dépend du type de course. Cet équipement est conçu pour pratiquer sur route, sur sentier et performer en cross-country.

Ceux qui aiment courir sur route devront se tourner vers une paire de running avec des semelles de contact classique. Ces dernières sont plus plates et lisses, ce qui permet de pratiquer convenablement sur les trottoirs, les routes pavées ainsi que les surfaces dures et régulières. Léger et souple, ce type de chaussure offre une stabilité suffisante lors des foulées.

Si vous courez principalement sur piste d’athlétisme ou tapis roulant, il vous faudra choisir une chaussure de running légère avec un faible amorti. Vous n’êtes pas convaincu ? Vous trouverez sûrement d’autres conseils pratiques sur des sites de comparatifs de matériel pour la course à pied. Ces plateformes aident les utilisateurs à choisir les chaussures de running les plus adaptées à leur course.

Notez toutefois que pour pratiquer en montagne, sur des terrains boueux ou des parcours hors route jonchés de cailloux, gravats, détritus et racines, il est conseillé de choisir des chaussures de trail-running. Cela vous évitera de glisser, voire de chuter. Grâce à leurs crampons plus grands, ces équipements offrent une meilleure adhérence sur les terrains accidentés ou irréguliers.

chaussure running femme

Choisissez des chaussures adaptées à votre type de pied

Pour choisir une paire de running adaptée à son pied, il faut impérativement connaître son type de foulée. Êtes-vous pronateur, universel ou supinateur ? Pour le savoir, il suffit de regarder la façon dont vos semelles s’usent ou la manière dont vous posez votre pied au sol. Vous pouvez également le remarquer dans une vidéo qui vous filme de dos.

Certaines personnes ont une pose de pied intérieure : ce sont des pronateurs. Si la pose est extérieure, alors vous êtes supinateur. En revanche, une pose normale indique que l’utilisateur est universel.

À présent que vous connaissez votre type de foulée, il vous faudra trouver des chaussures de running parfaitement ajustées.

Trouvez le bon ajustement pour vos chaussures de running

De nombreuses personnes préfèrent choisir des chaussures serrées en espérant qu’elles s’élargissent au fil des utilisations. C’est une erreur à ne pas commettre, car vous risquez d’avoir des blessures ou lésions après chaque session.

Connaissez-vous réellement votre pointure ? C’est le premier élément à vérifier pour trouver le bon ajustement de ses chaussures. Choisissez toujours une demi-taille au-dessus de votre pointure habituelle. Il est davantage conseillé de pratiquer avec un équipement légèrement trop grand que trop petit. Le produit choisi doit offrir suffisamment d’espace pour bouger les orteils afin d’éviter la formation d’ampoules.

Ensuite, vous devez prendre le temps d’essayer et de tester le produit à l’extérieur sur une cinquantaine de mètres. Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée du confort de votre produit et savoir s’il est adapté à votre pied.

Si toutefois, vous ne connaissez pas votre pointure, vous pouvez simplement mesurer la longueur et la largeur de vos pieds. Comment ça marche ? Il suffit de poser ses pieds sur une feuille de papier. Ensuite, on trace le contour de cette extrémité du corps avec un crayon. Puis, on se sert d’un mètre ruban pour mesurer du talon jusqu’au grand orteil. Une fois les dimensions recueillies, vous pouvez déterminer votre pointure en utilisant des tableaux de taille disponibles sur internet.

Par ailleurs, n’oubliez pas de mesurer régulièrement vos pieds, car la taille et la forme de cette partie du corps peuvent changer avec le temps.

La question de la fermeté de votre semelle pour l’amorti

Saviez-vous qu’à chaque appui, le pied d’un coureur doit supporter 3,5 fois son poids ? À cet instant, les vibrations produites par l’impact se transmettent à tout le corps. Au fil du temps, ces ondes peuvent affecter les articulations. Il est important de noter que la foulée d’un athlète n’est jamais parfaite. On change en effet souvent de terrain, et ce, avec la même paire.

Pour toutes ses raisons, les chaussures doivent embarquer des accessoires qui protègent l’utilisateur face à ces facteurs. C’est là qu’interviennent les semelles. Elles doivent être fermes pour offrir plus de stabilité et d’équilibre. De cette manière, votre chaussure pourra réduire et répartir les charges sur l’ensemble de votre pied.

Rate this post