Actualité

Comment organiser ses sessions de tir à l’arc sur terrain privé ?

Les sessions de tir à l’arc, comme toute autre séance sportive, doivent être minutieusement organisées. Notamment, quand cette session est réalisée sur un domaine privé, son organisation est basée sur la prise en compte de bon nombre de critères essentiels. Quels sont alors les conditions d’organisation des sessions de tir à l’arc sur un terrain privé ? Découvrez à travers le présent article la réponse à cette grande préoccupation.

Les équipements indispensables

La réalisation d’une session du tir à l’arc exige la possession de certains équipements importants. Parmi ces accessoires, nous avons les flèches, le soutien-bras, le plastron, le carquois, le décocheur surtout s’il s’agit d’une cible tir à l’arc à poulie. Un autre outil hyper nécessaire est la cible. Mais, qu’est-ce réellement ?

La cible

Organiser une session de tir à l'arc privée Elle est une sorte de planche servant de but pour le tir à l’arc. Il existe trois grands types de cibles. Nous avons la cible en plastique qui admet uniquement les flèches ventousées. Elle permet principalement d’effectuer des tirs sans risques. Elle est aussi facilement transportable et doit être placée dans un endroit non humide.

Il y a ensuite la cible en mousse qui est compatible avec les flèches munies de pointe acier. Elle est facile à transporter puisqu’elle pèse beaucoup moins. De même, elle peut être placée aussi bien à l’intérieur ou à l’extérieur à condition d’être protégée.

Enfin, nous avons la cible en paille qui est réputée pour son pouvoir d’arrêt remarquable. A cause du matériel avec lequel elle est fabriquée qu’est justement la paille, elle doit être posée dans un endroit sec.

Pour rappel, les arcs peuvent aussi avoir leurs propres cibles. Ainsi, il existe une cible tir à l’arc à poulie.

Les différents types d’arc

Pour organiser une séance de tir à l’arc, vous devriez nécessairement prendre connaissance des différents types d’arc existants. Ainsi, il existe généralement deux grandes catégories d’arc. Nous avons respectivement l’arc droit aussi appelé arc recurve et l’arc à poulie.

En ce qui concerne l’arc droit, il est le type d’arc qui est le plus adapté aux novices. En effet, à cause de sa simplicité d’utilisation, il favorise une initiation rapide des débutants aux activités de tir à l’arc. De même, cet outil est démontable, et il est également possible d’en faire votre arc favori si et seulement si vous avez une parfaite maîtrise de son utilisation. Cependant, il est à notifier que l’arc recurve se détériore très vite. En effet, ce dernier est conçu à base des matériaux purement naturels.

Le deuxième type concerne l’arc à poulie encore appelé arc compound. Contrairement à l’arc recurve, l’arc à poulie est fréquemment utilisé par les experts du tir à l’arc. En effet, ce dernier favorise des tirs aisés. Toutefois, si vous êtes débutant ou novice, il est possible de l’utiliser à condition que vous réalisiez les tirs sur la supervision d’un entraineur.

Les mesures de sécurité et les recommandations de la loi

L’organisation d’une session de tir à l’arc sur un terrain privé est conditionnée par le respect de certaines mesures sécuritaires et de certaines recommandations instaurées par la loi.

Les mesures de sécurité

Pour la sécurité des personnes présentes sur le terrain et aux alentours, il est important de vérifier avant le tirage si le terrain est complètement vide. Aussi, il n’est pas autorisé de tirer une flèche sans le retour des autres compétiteurs sur la ligne principale, c’est-à-dire la ligne de tir. De même, il est interdit de faire une course quelconque si vous avez en votre possession une flèche. Cela peut causer des blessures.

Les recommandations de la loi

Pour une bonne organisation des sessions de tir à l’arc, voici quelques recommandations fixées par la loi en vigueur : la protection complète des alentours du terrain, la suppression du danger lié à la perte des flèches. Aussi, des affiches doivent être installées devant le terrain pour informer la population qu’il y a une séance de tir à l’arc en cours.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire