Il existe plusieurs marques de fabricant en ce qui concerne les vélos. Ces fabricants mettent à votre disposition des modèles variés de vélos. Chaque modèle correspondant à un profil bien défini. Il s’agit des vélos de grande qualité qui possèdent une suspension. C’est un système qui permet de réduire les collisions et les vibrations du vélo. Le plus intéressant est qu’il participe à la réduction des douleurs au niveau de dos.
Le cadre de vélo VTT tout suspendu fait partie des accessoires indispensables à votre vélo. Surtout lorsque vous pratiquez sur une route montagneuse. Les chemins sont très souvent accidentés avec la présence de bosses et des trous. Les vibrations permanentes ressenties ne favorisent pas la maitrise du vélo. De ce fait, il faut la présence de ce ressort sur votre vélo. Professionnel ou pas, vous allez comprendre très vite l’utilité de cet accessoire après une virée en montagne.
C’est quoi un VTT tout suspendu ?
Sommaire
Le cadre du vélo est la raison principale de cette appellation. En réalité, un VTT tout suspendu est un vélo comme les autres. La différence notable se situe principalement au niveau du cadre du vélo. Il s’agit d’un type de cadre qui n’est pas réservé exclusivement aux vélos tout-terrain. Le cadre tout suspendu est le cadre le plus adapté à un terrain accidenté et à une descente. Contrairement à un vélo semi-rigide, le vélo tout suspendu bénéficie d’un amortisseur et de suspension à l’arrière. Ce vélo possède alors un ressort et un amortisseur de plus au niveau du triangle arrière. Ce qui permet de vous retrouver dans un confort optimal pour absorber les irrégularités de la route. Les vibrations sont réduites ce qui permet une meilleure adhérence. Que vous soyez en montagne ou en forêt, la conduite de votre vélo sera plus facile avec une suspension. Il faut noter aussi que le prix d’un vélo varie en fonction de cette caractéristique.
Le cadre est un élément déterminant au niveau du prix. En effet, un vélo qui est équipé d’un cadre semi-rigide est mis en vente à un prix plus abordable. Le VTT tout suspendu sera mis en vente à partir de 200 euros au minimum. Si vous optez pour un vélo tout suspendu haut de gamme, il faut vous attendre à dépenser 10 fois plus. Soit au minimum 2000 euros pour votre VTT tout suspendu. Le poids est un élément à prendre aussi en considération. Il faut en tenir compte à l’achat de son vélo. Les débattements très différents. Ainsi, la fourche de votre vélo peut s’enfoncer ou non selon le type de réglage. Lorsque le débattement des suspensions est grand, l’amortir du vélo est plus agréable. Ce qui vous permet d’affronter facilement les routes accidentées. Le débattement d’un vélo tout suspendu doit être réglé selon le sport ou la route à parcourir. Ainsi, le débattement pour une sortie en montagne diffère de celui du cross-country. Pour le cross-country, il vous faut un débattement de 100 mm, alors que pour une descente en montagne vous devez avoir un débattement de 14O mm.
L’utilité d’un VTT tout suspendu
Un habitué des vélos peut facilement identifier un vélo tout suspendu. Il possède très souvent des ressorts à plusieurs endroits. Notamment à l’avant, mais aussi à l’arrière. Sans oublier la barre centrale du cadre. Ce n’est pas un accessoire comme les autres puisqu’il permet d’optimiser votre performance. Le réglage d’une suspension est une tâche à la portée de tous. Il suffit de la tournée de sorte à obtenir la dureté souhaitée. Pour les acrobates et les cyclistes à la recherche de sensation forte, cela est indispensable. Un vélo VTT tout suspendu, c’est le meilleur moyen d’éviter les chocs et d’esquiver les obstacles. Il existe des VTT tous suspendus pour tous les âges. Les douleurs au niveau du dos feront partir du passé. Ces amortisseurs aident également à soutenir la fourche et la roue arrière de votre vélo. Pour dénicher le meilleur de tous, il faut parfois consulter les avis et les conseils d’utilisateurs ou d’expert sur le sujet. Débutant ou pas, professionnel ou pas, le vélo est un moyen idéal de se divertir tout en faisant travailler ces muscles. Généralement, le prix d’un VTT tout suspendu est à la portée de toutes les bourses.
Le meilleur vélo VTT tout suspendu pour l’Enduro.
Les VTT tout suspendus sont des vélos qui sont adaptés à plusieurs types de parcours. Parmi ces pratiques, nous pouvons énumérer l’Enduro. C’est une discipline du vélo tout terrain qui se pratique en montagne, généralement à l’aide d’un GPS VTT longue autonomie pour ne pas se perdre. Le parcours est constitué de plusieurs grandes descentes qui réclament une grande vigilance et beaucoup de techniques. Dans cette discipline, il existe des parcours de liaison. Ce sont des portions roulant non chronométrer. Il faut donc pédaler pour avancer. Ici, le choix du vélo sera fait en fonctions de vos compétences et de vos aptitudes. Les plus importants étant le rythme et la technique. Si vous êtes un débutant en Enduro, ou que vous pratiquez de façon passagère, il est conseillé de choisir un vélo léger. Il sera facile à manier avec une grande liberté de mouvement.
Les obstacles et les trous peuvent être facilement esquivés. Votre vélo doit être également solide et résistant. En cas de chute, il doit demeurer le plus possible en état de marche. Opter pour un vélo hardtail pas cher n’est pas un mauvais choix. C’est un vélo compétitif et résistant. Il peut facilement influer sur votre performance. Par contre, si vous faites de la compétition, le meilleur vélo pour vous reste un VTT tout suspendu. Avec un tel vélo, vous gagnez en légèreté et en fluidité de mouvements. Vous pouvez également l’optimiser en choisissant un cadre tout suspendu en carbone. Le carbone étant léger, il augmente la légèreté et la fluidité des mouvements avec un bon débattement. Pour la pratique de cette discipline, il est recommandé de régler son débattement entre 140 et 160 mm.
Le VTT hardtail, c’est quoi ?
En traduction littérale de l’anglais, le VTT hardtail signifie « queue dure ». C’est un VTT qui n’est pas suspendu. Il ne possède pas d’amortisseur à l’arrière ce qui le rend très souple. Concrètement, c’est un VTT semi-rigide qui bénéficie d’un amortir au niveau de la fourche à l’avant. Sa légèreté facilite également son entretien. Son avantage est sa puissance. Elle est retransmise directement ce qui est très avantageux pendant une compétition. Avec un tel vélo, vous êtes sûr de ne pas perdre votre énergie. Il est plus adapté au terrain plat et peu accidenté.