Actualité

5 accessoires pour améliorer une trottinette électrique

Il existe différents moyens d’améliorer une trottinette électrique. Comme il s’agit d’un véhicule hautement personnalisable, vous pouvez miser aussi bien sur le confort, le style et la protection. En réalité, tout dépend de vos envies, de vos besoins, de vos moyens et de vos objectifs. Vous souhaitez renouveler l’équipement de votre trottinette électrique, mais ne savez pas quels accessoires acheter ? Nous vous donnons ici le top 5 des meilleures pièces détachées pour trottinettes électriques à avoir en stock.

Installez un garde-boue sur votre trottinette

La trottinette électrique est un nouveau moyen de transport urbain qui doit pouvoir vous conduire n’importe où. Elle devrait disposer du matériel nécessaire pour parer à toutes éventualités et pour rouler sur tous les types de routes. Si vous êtes obligé de passer par une route humide par exemple, vous aurez besoin d’un équipement qui vous protège des projections d’eau. Le garde-boue fera alors office de bouclier contre toutes les salissures pouvant résulter de la rotation de vos roues. Il est fortement recommandé de s’en équiper, surtout si vous comptez garder la fraîcheur et la propreté de vos vêtements.

Prenez garde à choisir l’accessoire adapté à votre modèle. Si vous devez par exemple remplacer le garde-boue de votre trottinette Xiaomi M365, vérifiez que la pièce détachée correspond aux dimensions de votre deux-roues. Un site spécialisé devrait proposer un vaste catalogue d’accessoires de qualité et certifiés. Vous devez notamment vérifier si ses produits répondent aux critères de sécurité fixés par l’Union européenne. Pour ce faire, il vous suffit de voir si la pièce dispose du sigle CE. Ainsi, vous pouvez vous assurer que vous profiterez de l’efficacité de votre garde-boue pendant un long moment.

garde-boue de trottinette

Portez un casque sur la route

Le casque est un équipement de sécurité essentiel à la protection de votre tête. Même s’il ne figure pas dans la nouvelle réglementation des EDPM (ou Engins de Déplacement Personnel Motorisé), le casque reste d’une importance vitale. En effet, les trottinettes électriques ont beau être faciles à manœuvrer, vous ne pouvez jamais vous assurer à 100 % d’être hors de danger.

Les divers risques liés à la circulation automobile peuvent notamment causer des accidents parfois graves. Dans l’optique de protéger votre santé, il est important de prendre les mesures de prévention adéquates. Munissez-vous d’un casque pour trottinettes électriques afin d’éviter les traumatismes crâniens et les éventuelles blessures provoquées par les accidents de la route.

Installez un rétroviseur sur votre trottinette

Imaginez une seconde que vous êtes sur votre trottinette électrique. Vous vous faufilez dans une circulation relativement dense et vous avez envie de dépasser un véhicule. Comment feriez-vous pour voir ce qu’il y a derrière vous ? Allez-vous vous retourner et prendre le risque de dévier ou de heurter l’automobile devant vous ? Ce sera une décision irréfléchie et risquée.

Pourtant, il existe un accessoire spécialement conçu pour vous permettre de surveiller la route à l’arrière de votre véhicule : le rétroviseur. Celui-ci doit vous offrir un champ de visibilité impeccable, en l’occurrence lors de vos manœuvres de dépassement. Cet accessoire est d’ailleurs indispensable pour l’homologation de votre EDPM. Si vous voulez rouler en toute légalité, gardez le rétroviseur de votre trottinette électrique en bon état. Remplacez-le dès que c’est nécessaire afin d’éviter une amende de 3e classe.

circuler en trottinette électrique

Protégez votre trottinette avec un antivol

Les trottinettes électriques sont des véhicules très tendance qui coûtent relativement cher. Pour pouvoir laisser votre EDPM à l’extérieur sans avoir à vous préoccuper de son sort, vous devez absolument l’équiper d’un antivol. Vous pouvez même vous en procurer deux, si votre budget vous le permet, pour plus de sérénité. Heureusement, il existe de nombreux modèles sur le marché et vous n’avez qu’à sélectionner celui qui vous convient le mieux. À titre d’information, 4 types d’antivols sont actuellement accessibles. Comparez les avantages et les inconvénients de chaque modèle et surtout considérez leur niveau de résistance.

Les antivols à câble

Ils ont l’avantage d’être légers et faciles à transporter. Susceptibles d’être installés partout, ils offrent tout de même une faible résistance contre le vol. Comme ils se coupent très facilement, ils sont inadaptés aux zones à haut risque.

Les antivols en U

Ils offrent une très bonne résistance contre le vol, mais sont difficiles à transporter. Ils ne s’attachent que sur les objets solides et lourds du mobilier urbain (ce qui est à la fois un point positif et un point négatif).

Les antivols menottes

Ils sont considérés comme les meilleurs antivols pour trottinette électrique sur le marché. En plus d’offrir un excellent niveau de protection, ils sont simples à transporter et peuvent être fixés sur de nombreux supports. Leur flexibilité et leur comptabilité s’avèrent pratiques, protégeant efficacement votre précieux véhicule.

Les antivols pliables

Ils offrent également une très bonne protection grâce à leur facilité de transport. Cependant, ils ne sont pas aussi efficaces que les antivols menottes.

Utilisez un support pour téléphone portable

Vous souhaitez garder un œil sur votre smartphone pendant que vous vous déplacez ? Vous souhaitez utiliser votre GPS pour trouver une adresse sans avoir à tenir votre téléphone dans vos mains ? Voici la solution : munissez votre trottinette électrique d’un support pour téléphone portable. Fait de matériaux étanches, cet accessoire se fixe généralement sur le guidon. En plus de maintenir votre smartphone en place, il le protège de la poussière et des intempéries. Lorsque vous faites votre choix, veillez juste à ce qu’il soit compatible avec votre trottinette et votre téléphone portable.

Si vous voulez rénover certaines pièces de votre trottinette électrique, vous serez peut-être davantage intéressé par les garde-boue et les rétroviseurs. En revanche, si vous projetez d’améliorer la protection de votre véhicule, les casques et les antivols pourraient plus vous plaire. Pour customiser votre trottinette électrique et la rendre encore plus pratique, sachez que le support pour téléphone portable convient parfaitement.

Afin de trouver les pièces détachées les mieux adaptées à votre trottinette, référez-vous aux différents sites spécialisés sur Internet. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre directement dans des boutiques physiques. Cette méthode vous donnera la garantie d’obtenir un accessoire parfaitement adapté. Quelle que soit votre décision, veillez toujours à la qualité des pièces détachées que vous envisagez d’acheter.

Rate this post

Laisser un commentaire