Musculation

Xéno-androgènes : Notre dossier pour tout savoir sur ces produits utilisés en musculation.

Xeno Androgene

Que sont exactement les Xéno-androgènes : définition

Les xéno-androgènes sont considérées comme des hormones androgènes, mais en réalité ce ne sont pas des hormones à proprement parler. Ils fonctionnent un peu comme la testostérone, qui est la principale hormone chez l’homme, et comme les stéroïdes anabolisants (une classe d’hormones stéroïdiennes), ils stimulent de manière sélective certains tissus musculaires. Les xénoandrogènes constituent une alternative non négligeable aux stéroïdes dits « anabolisants » pour de nombreux sportifs amateurs et de haut niveau qui souhaitent augmenter avec plus d’efficacité leur masse musculaire. Les Xeno-Androgènes, semblent avoir moins d’effets secondaires que les anabilisants traditionnels.

Les stéroïdes anabolisants, qui sont des hormones stéroïdes similaires à la testostérone, peuvent être consommés dans cet objectif. Bien que ces traitements de substitution de la testostérone soient assiduements contrôlés, ils peuvent malheureusement avoir des effets secondaires importants qu’il ne faut pas négliger : cancer, maladies cardiaques, maladies du foie et de troubles de la fertilité.

Des effets musculaires similaires aux stéroïdes, mais avec moins d’effets secondaires ?

Les xéno-androgènes, sont une excellente alternavtive aux stéroïdes. Ils sont des dérivés de la vit. E (tocophérols et tocotriénols) et de la vitamine B3 (niacine et nicotinamides) ne sont pas à proprement parler des hormones. Bien qu’ils produisent, dans une moindre mesure, des effets semblables aux stéroïdes anabolisants, ils provoquent surtout moins d’effets secondaires à court et long terme. Comme les stéroïdes sur les récepteurs d’androgènes mais plus directement sur le tissu musculaire, les xénoandrogènes favorisent le développement musculaire en augmentant l’assimilation de la production de protéines musculaires. Les performances brutes sur les sportifs sont aussi boostées par la prise de ces complément sportifs : par augmentation du niveau d’une enzyme musculaire dont le rôle est essentiel vis à vis du métabolisme énergétique, aussi appelée la créatine phosphokinase.

Focus sur le laboratoire le plus connu : la marque MegaGear

Tout d’abord la marque est connue et reconnue pour sa spécialité : fabriquer et commercialiser ces nouveaux produits que l’on peut qualifier « d’anabolisants légaux ». Ces produits sont plesbicités par les sportifs de haut niveau qui ont besoin d’accélerer / maximiser leurs efforts. Mega Gear respecte les normes et législations UE et son laboratoire de fabrication se trouve aussi en Europe.

Les produits de la gamme sont distribués sous différentes formes :  flacons sous forme liquides, ou boites de comprimés. Les prix varient entre 25 et 50 Euros.

Que votre objectif soit de prendre de la masse, du volume ou de sécher, les gammes MegaGear peuvent vous aider à obtenir des résultats optimaux. N’oubliez pas d’accompagner vos prises de compléments alimentaires d’une diète et d’un entrainement adapté à vos objectifs.

On apprécie aussi que la boutique de MegaGear dispose d’un service client de professionnels qui pourra facilement vous aider et vous conseiller à sélectionner les produits les plus adaptés aux besoins des débutants. Enfin les suppléments sont fabriqués dans un laboratoire qui possède la certification ISO 9001, ce qui garantit au consommateur un produit possédant une qualité dite « pharmaceutique ».

Cela peut-il être considéré comme du dopage ?

En 2022, la législation Française ne considère pas encore les xéno-androgènes comme des produits « dopants » et par ailleurs il resteraient compliqué à détecter. Pour le momentTout bodybuilder professionnel ou athlète de haut niveau peut les utiliser, même dans le cadre d’une compétition.

Certaines fédérations ont déja proposé d’ajouter les xénoandrogènes à la liste des agents dopants (donc règlementés comme d’autres anabolisants). D’autres seront plus mesurés. Cela rappelle la polémique d’une époque passée avec la créatine. Bien quelle soit une substance naturelle sûre, donc qu’elle ne soit pas un agent dopant, elle était considérée comme du dopage. Rappelons toutefois que les xénoandrogènes sont synthétiques et que leurs effets à long terme sont encore mal connus.

Pourquoi et comment sont-ils légaux ?

Pour plusieurs raisons simples : Les xeno androgenes ne disposent pas encore d’un statut légal bien définis.  Il sont assimilés à la catégorie des compléments alimentaires destinés aux sportifs. Ce sont des molécules assez récentes et donc peu documentées. Comme il n’existe pas de test fiable à cet égard, il est impossible de contrôler les athlètes via des prélèvements sanguins.

De plus, les xéno-androgènes sont dérivées légalement de compléments alimentaire autorisés et que les distributeurs parlent de produits aux moindre risques, elles peuvent à ce titre être considérées comme de simples compléments alimentaires.

Rate this post

Laisser un commentaire