Musculation

Le Mini-Guide du Home Trainer

Le Home Trainer à la maison

Mini-Guide Home Trainer

La pratique du sport à la maison comme le vélo présente de nombreux avantages. Les matériels sont assez compacts et faciles à ranger, un Home Trainer offre une alternative sûre à l’entraînement en plein air pendant les mois d’hiver et ils peuvent être utilisés dans votre salon ou votre garage.

Ils présentent toutefois un inconvénient : il est souvent difficile de rester motivé pendant une séance d’une heure sur un vélo stationnaire, surtout si personne d’autre ne veut s’entraîner avec vous ! Heureusement, en 2021 s’entraîner sur home trainer peut contribuer à rendre le vélo d’intérieur plus agréable de bien des façons.

Parmi les exemples populaires de home trainers connectés, citons Tacx, CycleOps et Bkool.

Voici quelques fonctionnalités intéressantes des home trainers connectés modernes :

  • Courses en ligne contre d’autres cyclistes, où que vous soyez
  • Adversaires virtuels disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Défis interactifs en temps réel avec des amis

Comment réussir son entraînement à la maison avec son Home Trainer ?

Notre meilleur conseil est de faire absolument comme si vous étiez dans des conditions réelles de la pratique sportive du cyclisme. Pour le reste voici une liste non-exhaustive de toutes nos recommandations :

  • Echauffez vous avant toutes vos séances et imposez vous un retour au calme progressif en fin d’entraînement
  • La prévention des blessures est une partie essentielle de l’entraînement, n’oubliez donc pas de vous étirer après chaque séance. Étirez vos jambes, votre colonne vertébrale et vos épaules pour éviter les courbatures.
  • Buvez régulièrement pendant l’effort.
  • Entraînez-vous régulièrement et suivez un plan structuré : choisissez les types de séances qui correspondent le mieux à vos objectifs, consultez un expert ou au moins profitez de toutes les ressources disponibles (plans d’entraînement sur les forums cyclistes, magazines numériques…)
  • Pensez à varier les exercices dans vos séances d’entraînement pour éviter l’ennui et récupérer le plus rapidement possible de la fatigue et des douleurs musculaires

Quels Home Trainer choisir ?

Si vous êtes un cycliste amateur, voici une liste de ce que vous devez rechercher pour sélectionner votre nouveau vélo d’appartement :

Le prix :

Votre budget sera l’un des facteurs clés pour déterminer le type de Home Trainer à acheter. Selon vos besoins, un appareil de 75 à 150 Euros peut être aussi bon qu’un appareil de plus de 1000 Euros.

La technologie :

Examinez les caractéristiques et fonctions connectées de l’appareil avant de prendre une décision. Si vous avez besoin de nombreuses options ou outils différents sur votre appareil d’entraînement à domicile, il est probable que vous ayez besoin d’une technologie plus coûteuse.

Zone d’entraînement :

Le Home Trainer peut prendre de la place ! Vous devez vérifier si votre espace de vie est suffisamment large pour accueillir le home trainer ou choisir un Home Trainer adapté à votre environnement.

Sécurité :

Avant d’acheter, il est important de vérifier que l’appareil souhaité répond aux normes de sécurité : nous vous recommandons de n’utiliser que des home trainers certifiés CE ou TUV.

Entraînement avec une application ? Quel est le type d’ application dont j’ai besoin ?

Avant de commencer à vous entraîner, il est important de déterminer le type d’application dont vous avez besoin. Comment allez-vous utiliser votre home trainer et dans quel but ? Il existe essentiellement deux utilisations : l’entraînement avec un fond qui simule une course en extérieur ou des adversaires virtuels. Dans ce dernier cas, nous vous recommandons d’utiliser des applications natives disponibles sur toutes les plateformes (iOS, Android…), afin de profiter au maximum de toutes les fonctionnalités de votre home trainer.

En revanche, si vous recherchez une expérience plus immersive et que cela ne vous dérange pas de regarder des animations de jeu en 3D à la télévision, les simulateurs seront mieux adaptés à vos besoins. Pour être clair, les deux ont leurs adeptes et les applications peuvent offrir une expérience radicalement différente.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire