Sport & santé

Les bienfaits de la course à pied

Force est de reconnaître que la course à pied est une activité sportive qui est accessible à tous et par tous les temps, c’est-à-dire, quelle que soit la catégorie sociale, le sexe et les capacités physiques de chacun. Ce qui motive vraiment aussi bien les femmes que les hommes, c’est avant tout que la course à pied est à l’origine de pléthore de bienfaits. Nous voyons depuis quelques années ce sport se développer.

Par conséquent, nous allons évoquer quelques-uns des principaux avantages (pour la santé) en relation avec la pratique du running.

Diminution du stress et sensation de bien-être

Dans le monde d’aujourd’hui au sein de laquelle nous évoluons, notre mode de vie est souvent relativement stressant voir particulièrement prenant. Il est d’ailleurs très appréciable de pouvoir prendre un tant soit peu de recul, que ce soit par rapport à nos préoccupations professionnelles et/ou personnelles. La pratique de la course à pied favorise l’élimination de toutes nos tensions, qu’elles se situent sur le plan physique et intellectuel.
Le simple fait de courir à l’occasion d’un jogging contribue activement à libérer tout le stress qui s’est accumulé. Cela permet également de pouvoir porter un regard plus objectif sur certaines situations qui d’ordinaire nous affectent.

L’origine du bien-être que l’on ressent à l’issue d’une séance de running résulte de la production de substances chimiques associées au plaisir. On retrouve bien évidemment l’endorphine, alias l’hormone du bonheur qui est bien connue des sportifs.

En effet, nul besoin d’être un sportif confirmé ou de haut niveau pour éprouver cette très agréable sensation. Au terme d’un jogging, le coureur se sent apaisé et le stress disparait au profit d’un réel bien-être.

La course à pied favorise un meilleur sommeil

Il est à noter qu’une très nette amélioration de la qualité du sommeil a été mise en évidence chez les personnes qui pratiquent assez régulièrement une activité physique ou sportive telle que la course à pied ou même du sport à la maison comme le vélo d’appartement ou le vélo elliptique. Il est donc plus facile de s’endormir dès lors que l’on s’adonne au jogging régulièrement. Il s’agit donc d’un excellente solution pour s’épargner des troubles du sommeil comme l’insomnie…

Se sentir mieux à la fois dans son corps et dans sa tête, c’est possible pour peu que l’on s’en donne un tant soit peu la peine…

Prévention des maladies

Ce n’est pas un hasard si tous les experts issus de l’univers médical sont unanimes à propos de la course à pied. Effectivement, il faut savoir que la pratique du running, que ce soit sur une route ou sur un chemin (running trail) diminue les risques liés aux maladies cardiovasculaires, et forcément améliore notre santé.

  • Tension artérielle.
  • Infarctus.
  • AVC (accident vasculaire cérébral).
  • Etc…

Courir est bon pour le cœur, mais pas seulement ! Pratiquer le jogging ou la course à pied de haut niveau favorise une prévention voire une réduction de certains types de cancers.

  • Cancer du côlon.
  • Cancer du sein.
  • Cancer des poumons.
  • Cancer de l’endomètre.
  • Etc…

Bien des études ont mis en évidence que le running joue un rôle actif dans le cadre de la prévention de certaines maladies et affections, et ce aussi bien chez la femme que chez l’homme.

Des scientifiques mettent en avant que la course à pied tend à réduire les risques liés à certaines maladies et troubles oculaires.

  • Dégénérescence maculaire liée à l’âge.
  • Cataracte.

Ajoutons à cela que le fait de courir régulièrement se révèle également particulièrement bénéfique pour l’entretien de la masse des tissus musculaires et réduit les risques d’ostéoarthrite.

Élimination des calories

Pratiquer la course à pied est un excellent moyen pour quiconque ambitionne de perdre du poids en brûlant ses mauvaises graisses. Du reste, il va sans dire que la chasse aux calories excédentaires passe inexorablement par une activité sportive en complément d’une alimentation adaptée, c’est-à-dire saine et équilibrée.

Courir élimine les toxines du corps et accroît l’apport en oxygène, ce qui est bénéfique au plus haut point pour votre santé. Qu’il s’agisse de se séparer de quelques kilos superflus ou d’affiner sa silhouette à l’approche de la belle saison, tout indique très clairement que la course à pied associée à une nourriture appropriée et dans des proportions raisonnables peut efficacement favoriser la perte de graisse.

Augmentation de l’espérance de vie

Les personnes pratiquant la course à pied ont toutes les chances de vivre plus longtemps et dans de meilleures conditions que celles qui mènent une existence sédentaire. Il s’agit bel et bien d’une réduction significative des maladies, des infirmités et par conséquent une espérance de vie plus longue.

Courir renforce les os

Le fait de pratiquer son jogging régulièrement est particulièrement bénéfique pour la masse osseuse. De plus, des recherches ont mis en évidence que la course à pied est plus profitable pour la densité des os que le fitness.

Amélioration des capacités mentales

Au terme d’une étude menée au Royaume-Uni, il a été démontré que les travailleurs qui pratiquent la course à pied sont plus concentrés et de ce fait commettent moins d’erreurs que les autres. Ajoutons également une meilleure productivité.

Vers une meilleure immunité

Les défenses immunitaires sont stimulées grâce à la course à pied. D’ailleurs, une infime portion de la population Suédoise a été l’objet de tests et ces derniers ont souligné moins d’affections respiratoires chez celles et ceux pratiquant le running.

Le running favorise la fertilité

Le moins que l’on puisse conclure après avoir examiné comme il se doit une kyrielle de données scientifiques, c’est qu’en règle générale les adeptes de la course à pied sont bien plus fertiles que les personnes ayant un mode de vie trop sédentaire.

Autant dire que les bienfaits inhérents à la pratique de la course à pied sont légion. Pour tout dire, les arguments que nous avons évoqués ne sont pas les seuls, car il en existe bien d’autres ! Tout ceci pour souligner que l’on a toutes les chances de vivre mieux, c’est-à-dire dans de meilleures conditions et plus longtemps à partir du moment ou l’on court régulièrement.

Courir, c’est aller de l’avant et faire face à toutes les situations quelles qu’elles soient. Libre à tout un chacun de pratiquer la course à pied en solo ou à plusieurs, en forêt, sur une route ou sur un chemin, puisque ce qui importe au final, c’est de s’y mettre et surtout de s’y tenir…

De plus, il faut bien reconnaître que l’équipement pour la course à pied a considérablement évolué ces dernières années. Dorénavant, le confort est optimal, et ce au même titre que les performances. Les femmes et les hommes bénéficient de paires de chaussures adaptées à leur morphologie et à leur niveau sportif.

Laisser un commentaire