Non classé

Les solutions sans ordonnance en pharmacie pour les accidents de sport

Si vous ressentez une douleur qui a eu lieu pendant ou après une séance de sport, vous avez besoin d’un traitement immédiat et efficace pour a minima soulager votre état. Pour les douleurs légères à modérées dues à des problèmes de santé ou des blessures relativement mineures : comme les douleurs musculaires, des égratignures, des chocs…  Les analgésiques en vente libre peuvent souvent suffire. Certaines autres blessures benignes du sportif peuvent être soulagées par des crèmes, des bandages, des antiseptiques… que vous pourrez trouver dans toutes les bonnes pharmacies. Faisons un tour d’horizon des 3 différents analgésiques qui peuvent soulager une douleur. La nature et l’intensité de la douleur sont les aspects qui vont influencer le choix du type d’analgésique. Cependant, cela dépend aussi de l’état de santé et de l’âge de la personne.

La famille des dérivés du paracétamol (adapté au sport)

Le paracétamol est l’analgésique le plus connu et le plus efficace contre la douleur. Comme il présente le plus faible rapport risques/bénéfices, il doit être le premier choix. La dose quotidienne maximale de paracétamol doit rester inférieure à 3 grammes. Cette substance est sans danger si elle est utilisée correctement. Ne multipliez pas les analgésiques entres eux (par exemple Doliprane, Efferalgan) car les dosages sont cumulatifs. Un surdosage peut entraîner de graves problèmes de santé. Une trop grande quantité de paracétamol, surtout après une forte consommation d’alcool, peut provoquer des problèmes de foie, comme une hépatite fulminante. Le Paracétamol peut être indiqué pour les accidents du sportif.

La famille des dérivés de l’acide acétylsalicylique (Aspirine)

L’aspirine, un médicament vieux de deux siècles, est un analgésique et un agent réducteur de fièvre. Son principal inconvénient est sa grande toxicité pour l’estomac. Elle peut provoquer des gastrites, voire des ulcères ou des hémorragies digestives, chez les personnes fragiles. Il a également la propriété de fluidifier le sang. Les risques pour la santé sont plus importants que les avantages de son utilisation. Il est préférable de limiter sa consommation à trois grammes par jour, deux pour les personnes âgées. L’aspirine n’est pas conseillée pour les accidents du sportif.

La famille des dérivés de l’ibuprophène

Le paracétamol est moins efficace pour certains types de douleurs comme les maux de dents ou les entorses. L’ibuprophène (Advil et Nurofen) a un peu moins d’effets secondaires que l’aspirine. Vous ne devez pas le prendre pendant plus de quatre jours sans ordonnance. Il peut fluidifier votre sang.

Je me suis blessé au sport, que puis-je faire pour soulager ma douleur autrement qu’en prenant un analgésique ?

  • Vous pouvez appliquer de la glace ou un sac de froid sur la zone douloureuse plusieurs fois par jour si votre douleur est intense. N’appliquez jamais la glace directement sur la peau ! Enveloppez la glace dans des sacs en plastique et enveloppez-la dans une serviette, ce qui permettra de ne pas créer d’adhérence avec votre peau.
  • Si la blessure se situe sur un membre (bras ou jambe), il est recommandé de garder le membre en hauteur et au repos pendant quelques jours. Un bandage élastique peut être placé autour de la blessure pour la stabiliser. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien pour plus d’informations.
  • Un peu de chaleur peut être utile en cas de douleur chronique. On peut utiliser un coussin chauffant ou un  » sac magique  » chaud, mais il faut faire attention de ne pas se brûler.

Comment puis-je trouver une pharmacie qui vend des médicaments/crèmes pour une blessure sportive ?

Le choix de médicaments et d’équipements médicaux disponibles dans les pharmacies est variable. Voir cet annuaire vous aidera à trouver la pharmacie la plus proche de chez vous qui propose les produits adéquats pour soigner votre blessure. N’oubliez pas non plus la pharmacie de garde, chaque région a automatiquement une pharmacie ouverte lorsque toutes les autres sont fermées (jours fériés, week-ends, nuits…).

Rate this post

Laisser un commentaire