Cyclisme

batterie vélo électrique

Pour espérer que votre vélo électrique puisse venir au bout de ses performances, il est de votre devoir de lui fournir les accessoires adéquats et de bonne qualité en plus. Plusieurs confusions se portent à l’endroit des batteries vélo électrique. Alors, au travers de cet article, nous essaierons de dissiper un peu ces points de confusions mais de surtout vous aider à mieux comprendre tout ce qui concerne cet accessoire tant important pour les vélos électriques.

A quoi sert la batterie vélo électrique ?

Lorsque l’on prend un vélo électrique, il est caractérisé de 3 parties essentielles. Il s’agit de ce qu’on peut qualifier de carcasse du vélo qui regroupe le cadre, et les autres mécanismes. Du moteur qui constitue la deuxième partie du vélo et la batterie qui représente la troisième partie. Chacune de ces parties joue un rôle particulier sur le vélo électrique. Vu que c’est la batterie qui nous intéresse dans cet article, nous allons nous concentrer sur son rôle à elle.
Ainsi donc, la batterie d’un vélo électrique est la partie où toute l’énergie du système en place se déploie. Autrement dit, c’est le centre ou la source d’où l’énergie est puisée pour faire fonctionner le vélo. Quand on prend une moto, le réservoir où l’on met l’essence est la source de l’énergie de la moto. Sans essence dans le réservoir, la moto ne peut bouger. Il en est de même pour les vélos électriques. Sans batterie, le vélo ne peut trouver la force nécessaire pour se mettre en marche. La batterie représente donc le réservoir et sa charge, constitue l’essence à y mettre.

Comment choisir la batterie idéale pour son vélo ?

Avant de prendre une batterie pour votre vélo électrique, sachez que vous devez être très attentif. En effet, toutes les batteries ne sont pas celle qu’il faut pour votre vélo. Pour cette raison, vous devez vous baser sur certains critères avant de choisir.
Le type de batterie
Il existe plusieurs types de batterie sur le marché. Il y a des batteries au plomb, d’autres au nickel-cadmium, d’autres au lithium-ion et etc. Chacune de ces compositions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix est vôtre mais nous vous conseillons les batteries en lithium-ion. Ce nouveau type de mécanisme rend la batterie très performante. Et quand bien même les composantes sont dangereuses, pour avoir des résultats convaincants, optez pour les batteries 36 V lithium-ion. C’est la meilleure combinaison du moment. Cependant, même en choisissant ce type de batterie, notez qu’il existe plusieurs variété. Pour avoir été testé, la batterie lithium Uppcycle vous est recommandée. Nombreuses sont les marques de renom qui préfèrent produire des batteries de ce genre.
Le poids de la batterie
Ce critère de choix va déterminer en quelque sorte la quantité d’énergie que garde la batterie. Bien évidemment, d’autres aspects tels que le boitier utilisé et autres, vont jouer sur le poids de la batterie.
L’autonomie de la batterie
Il est vrai que tout le monde voudrait une batterie qui soit capable d’avoir une autonomie aussi longue que possible. Mais il faudra tenir compte de l’usage que vous faites de votre vélo électrique. Tenez compte du nombre de km que vous parcourez, du type de parcours que vous faites et beaucoup d’autres choses.
Les dimensions de la batterie
En fonction du fait que vous soyiez à la recherche d’une batterie secondaire ou principale, ainsi que du type de vélo électrique que vous disposez, vous sauriez choisir la taille adéquate. De toutes les façons, vous avez la possibilité de choisir une grande batterie comme vous pouvez en choisir une qui soit de petite taille.
Le temps de charge et la durée de vie de la batterie
En fonction des fabricants, ces critères varient.
La sécurité de la batterie
Avec ces genres d’équipement, on n’est pas toujours à l’abri des surchauffes par exemple. Pour cette raison, le système de sécurité adopté à la batterie pourrait vous aider à choisir une batterie plutôt qu’une autre.
L’emplacement de la batterie
Sur les vélos électriques, soit vous posez la batterie au niveau des portes bagages, soit vous la posez au niveau du cadre. Tenez compte de ce qui est prévu sur votre vélo avant de choisir.

La meilleure batterie pour vélo électrique

Plus haut, nous vous avons recommandé l’achat d’une batterie au lithium-ion uppcycle. Cette batterie constitue le meilleur qui soit disponible actuellement sur le marché. En plus, elle est moins chère. Notez qu’elle existe en plusieurs variétés que nous allons vous faire découvrir.
La batterie Uppcycle pour les moteurs de 500 W
Elle dispose d’un chargeur de 2 ampères et se trouve être moins encombrante sur le vélo de par sa forme. En termes d’atouts, on relève le fait que son fonctionnement est adapté à tous les climats. Même en période de chaleur, vous ne craignez rien avec cette batterie. Elle est aussi adéquate pour les différents types de vélo électrique que vous connaissez. Que ce soit un vélo pour la randonnée, ou de ville et etc, cette batterie est ce qu’il vous faut.

La batterie Uppcycle pour les moteurs de 1000 W

Bien évidemment, l’ampérage de cette batterie sera différent de la précédente. Cependant, cela ne change en rien ses qualités et ses aptitudes vis-à-vis de votre vélo électrique. Elle est le plus souvent installée au niveau du porte bagage du vélo. C’est une batterie très résistante qui jouit d’une très bonne autonomie.

Quelques conseils d’usage d’une batterie de vélo électrique

Pour permettre à la batterie de votre vélo électrique de pouvoir durer, veillez à respecter les indications qui la suivent. Veillez par exemple à respecter le temps de charge. Notez que vous devez également penser à bien sécuriser votre batterie. En protégeant votre vélo, n’oubliez pas la batterie non plus. Elle fait l’objet de convoitise de plusieurs personnes. A ce propos, n’hésitez pas à utiliser les clés dont vous disposez pour verrouiller la batterie au niveau du vélo. Pour vous alléger la tâche également dans ce sens, préférez acheter les batteries munies des dispositifs de sécurité.

Laisser un commentaire